Critique cinéma : Space Battleship Yamato

Critique cinéma : Space Battleship Yamato

Space Battleship Yamato est l’adaptation cinématographique d’un anime japonais du même nom (Uchū Senkan Yamato en langage sushi, et Star Blazer en langage big mac) de Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator datant de 1974 .

Le film réalisé par Takashi Yamazaki sortira en DVD et Blu-Ray le 2 août 2011.

Synopsis: 2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Casting : Takuya Kimura, Meisa Kuroki, Toshirô Yanagiba

J’attendais impatiemment ce film car c’est de la bonne SF, c’est nippon, forte similitudes avec Battlestar Galactica (les 2 séries sont excellentes, mais vous connaissez tous j’en suis sur, nous sommes entre gens cultivés) … Et bien j’ai été très déçu.

Le scénario bien que basique aurait pu donner un bon film mais il n’a pas du tout été étoffé, et il n’y a rien a part le postulat de départ, ce qui en fait une histoire creuse et peu intéressante à suivre. Le doublage est mauvais, ce qui est plutôt habituel des films japonais en VF et qui rend les acteurs vraiment ridicules, voyez le film en vost si vous le pouvez.

Les effets spéciaux sont plutôt bon, l’immersion est satisfaisante.

Pour moi le plus gros problème est que le film ne joue pas bien avec les genres dont il est issu, a un moment il faut savoir si on veux faire une bonne adaptation de manga ou un bon film de SF. Ce film est donc beaucoup trop manga pour un film de SF et beaucoup trop SF pour un manga pur. Bref un melange foireux.

Critique cinéma : Space Battleship Yamato

C’est dommage car j’aimerais bien voir plus de films de ce genre, ca manque juste d’un peu de pratique.

Note: 4/10 parce que j’ai vraiment pas accroche.

Public: tout public

Bande Annonce: