De : John Carpenter.
Avec : Christopher Reeve, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Michael Paré, Meredith Salenger, Mark Hamill, Peter Jason, Thomas Dekker, Pippa Pearthree, Constance Forslund, Karen Kahn, Lindsey Haun, Cody Dorkin, Trishalee Hardy, Jessye Quarry...
Genre : Fantastique - Science Fiction.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 16 août 1995.
Synopsis : Un jour d'automne, une force invisible et mystérieuse endort les habitants du modeste village de Midwich. Quelques semaines plus tard, le docteur Alan Chaffee découvre qu'une dizaine de ses patientes attendent un heureux évènement.
Bande annonce originale
Jusqu'à ce que je découvre la bande annonce à la télévision, je n'avais jamais vu aucunes images du "Village des damnés", pourtant, dès les premières secondes, ce long métrage de John Carpenter m'attirait fortement. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai ainsi pu découvrir ce film.
Et je dois bien avouer que j'ai bien aimé. Le scénario est certes un brin classique avec des facilités scénaristiques et des passages prévisibles mais je me suis réellement laissé prendre au jeu devant cette histoire fantastique avec un brin d'épouvante (surtout psychologique). Après, c'est dommage aussi que les thèmes abordés ne soient pas un peu plus creusés tout comme certains points de cette histoire car je pense qu'on aurait pu avoir quelques choses d'encore plus prenant notamment vers la fin lorsque les enfants commencent à expliquer leurs motivations. Au niveau du casting, j'ai bien aimé les différentes interprétations et ça m'as fait plaisir de retrouver Christopher Reeve, toujours aussi bon à mes yeux malgré les faiblesses de son rôle de Alan Chaffee. Ça m'as fait aussi plaisir de retrouver Kirstie Alley en Susan Verner et Mark Hamill en Reverand George. Il y à pas mal de personnages ce qui fait que personne n'arrive malheureusement à bien tirer son épingle du jeu (excepté les enfants et le très bon Thomas Dekker en David dont j'aurais aimé aussi que son rôle soit un peu plus creusé) mais chacun réussi quand même à être un minimum convaincant. La mise en scène est intéressante aussi mais force est de constater tout de même que pour un film de 1995, il à quand même pris un méchant petit coup de vieux. Cela apporte un petit charme à ce long métrage quand même qui est loin d'être déplaisant. En revanche, il m'as quand même fallu un brin d'adaptation pour pouvoir suivre les ellipses très nombreuses et pas toujours judicieuse à cause d'un montage que j'ai trouvé trop simpliste et qui aurait pu aussi gagner en profondeur. La musique composée par John Carpenter lui même et Dave Davies est également un poil trop lourde et étouffante comme lors de la scène de l'enterrement par exemple où elle m'agaçait plus qu'autre chose.
Pour résumé, "Le village des damnés" possède de nombreux défauts. Un scénario qui aurait pu être plus développé et plus prenant, une interprétation qui livre (même de bonne façon) le minimum syndical et une mise en scène approximative. Pourtant, malgré tout ses défauts, le film possède aussi beaucoup de charme et reste prenant. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce film qui passe très vite et même si il reste une frustration car on se dit qu'il y à matière à faire un sacré film, le long métrage de John Carpenter reste toutefois très agréable à suivre et je le reverrais avec plaisir.