The Mask

Par Cinephileamateur

De : Chuck Russell.
Avec : Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene, Peter Riegert, Amy Yasbeck, Richard Jeni, Orestes Matacena, Ben Stein, Tim Bagley, Nancy Fish, Johnny Williams, Reg E. Cathey, Jim Doughan, Denis Forest, Joely Fisher...
Genre : Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 26 octobre 1994.
Synopsis : Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.
Bande annonce originale

"The Mask" fait parti de ses films qui traverse ma vie cinématographique sans jamais prendre une ride. Enfant, je possédais la VHS que j'ai vu et revu des centaine de fois et après m'être procuré le dvd (et bientôt le Blu-ray), je continue de toujours autant regarder ce film sans me lasser et avec beaucoup de plaisir.
Faut dire aussi que le scénario est juste excellent. On se retrouve face à une très bonne comédie qui possède tous les ingrédients pour nous offrir un divertissement d'une grande qualité avec tout d'abord le côté comique qui nous plonge dans un monde cartoonesque avec beaucoup de fraîcheur. Si enfant le film fait mouche, adulte il reste tout aussi efficace et gagne même en qualité avec quelques répliques savoureuses qui ont su garder encore toute leurs saveurs. On à aussi le droit à une bonne dose de fantastique ce qui nous permet de ne pas prendre ce film au sérieux et de réellement pouvoir s'évader pour notre plus grand bonheur. La romance y est aussi présente de façon très légère et très touchante ce qui fait qu'on sympathise tout de suite avec l'ensemble des personnages tout comme le vilain méchant qui viendra mettre ce grain de sable dans ce joli engrenage. Alors après, certes il y à de nombreuses facilités et on devine aisément (même plus jeune) l'issu de tout ceci mais le scénario brillamment écrit par Mike Werb, Michael Fallon et Mark Verheiden nous transporte du début jusqu'à la fin et tout comme un bon vieux cartoon de fin d'après midi un dimanche pluvieux (petite pensée pour l'époque "Ça Cartoon" sur Canal Plus ^^ ), le film se regarde sans cesse avec joie et on se laisse facilement prendre au jeu en aimant nous aussi essayer ce fameux masque qui nous permettrait de libérer notre folie intérieure. Comme je l'ai déjà dis, de nombreuses répliques sont devenues cultes avec le temps (comme le mythique "Splendiiiiide !!!" ;-) ) et nos zygomatiques sont toujours mis à rude épreuves du début jusqu'à la fin tant on ne cesse de rire même après plusieurs visionnage.
Le scénario est efficace mais le film doit aussi énormément à sa distribution de très grande qualité à commencer par un Jim Carrey qui porte le film sur ses épaules et qui signe là l'une de ses meilleures performances pour ce rôle de Stanley Ipkiss / Le Mask devenu depuis l'un de ses personnages les plus cultes de sa filmographie déjà bien rempli. L'humour de ce film est parfait pour le comédien qui peut laisser libre cours à son côté totalement déjanté au point qu'on ne voit personne d'autres que lui pour interprété ce personnage (d'ailleurs, le médiocre "Fils du Mask" ne fera que confirmer par la suite à quel point ce rôle est vraiment fait juste pour Jim Carrey ;-) ). On à aussi le droit à une bonne touche de glamour et de classe avec une Cameron Diaz tout aussi excellente et dans l'un de ses personnages tout aussi mythique en Tina Carlyle. Ses premières apparitions sont justes énormes et si elles ont marqués le jeune enfant que j'étais à l'époque où j'ai découvert le film, elles restent tout aussi bonnes après plusieurs visionnage et toujours efficace. Je ne dis pas ça juste parce que l'homme que je suis ne peut être indifférent aux charmes de l'actrice mais aussi parce que la comédienne livre une performance vraiment épatante. Derrière ce duo de choc, on retrouve des seconds rôles tout aussi bon qui ne vole pas la vedette aux têtes d'affiche mais qui restent tout aussi bon comme Peter Greene, un peu léger au début dans son costume de Dorian Tyrell mais qui gagne en force au fur et à mesure du film et devient (surtout vers la fin) un vrai bon méchant de cinéma. Peter Riegert est lui aussi très bon en Lieutenant Mitch Kellaway. Surexcité, il me fait toujours autant marrer et niveau doublage français, je trouve que la voix de Daniel Russo (comédien français sous exploité malheureusement) est parfaite au même titre que Emmanuel Curtil (voix française officielle de Jim Carrey ;-) ). C'est plus fort que moi je n'arrive pas à voir un film avec Jim Carrey en version originale (sans doute l'habitude de l'enfance car je n'ai rien à reprocher au comédien qui est excellent) et encore moins "The Mask" qui prend une toute autre dimension à mes yeux en version française. J'ai bien aimé aussi Amy Yasbeck en Peggy Brandt que je trouve très charmante et qui joue juste comme il faut en apparaissant à l'écran juste quand il le faut. Richard Jeni en Charlie Schumaker est lui aussi excellent avec tout les clichés de son personnage tandis qu'avec juste quelques apparitions, Ben Stein en Docteur Neuman marque aussi le film de sa présence.
La réalisation de Chuck Russell est à l'image du scénario : Intemporelle. Tout est juste parfait. Bien maitrisé, le mélange réalité et univers cartoonesque est dosé de très bonne manière et l'alchimie fonctionne tout de suite à tel point que le côté fantastique de cette comédie ne devient jamais choquante. Riche en couleur avec une bonne utilisation du vert qui n'est jamais écœurant (pas comme "Le Fils du Mask" encore une fois ;-) ), les décors sont très bien exploités. J'ai trouvé les différents maquillages et costumes très beaux également avec pour chaque personnage son caractère bien défini dans sa façon de s'habiller. Les effets visuels ont quant à eux pas pris beaucoup de rides et restent toujours très agréable à regarder. Ils supportent très bien le temps qui passe et par moment, le long métrage ne fait pas son âge je trouve. La bande originale signée Randy Edelman est elle aussi excellente avec des musiques très bien choisies et des chansons mémorables comme la fameuse chanson de Cameron Diaz dans le cabaret où encore celle de Jim Carrey lorsqu'il se retrouvent entouré de policiers pour ne citer que celle ci. J'aime vraiment toujours autant la réalisation en tout cas avec toujours des angles de vues très bien choisis je trouve qui offre une bonne dynamique au film et permet aussi d'offrir un rythme soutenu du début jusqu'à la fin qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.
Pour résumé, je ne suis peut être pas toujours objectif tant ce film à bercer mon enfance mais je prends toujours un énorme plaisir à revoir "The Mask" que j'ai revu il y à peu pour la énième fois. Tout est maitrisé, on à tous ce dont on peut espérer devant un excellent divertissement qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes et qui traverse le temps avec une telle fougue qu'il en devient intemporelle. Je n'arrive pas à trouver de gros défauts à cette œuvre que l'on peut en tout cas aisément qualifier de culte et que je recommande donc sans aucune modération. Un excellent divertissement mais aussi un excellent moment de cinéma :-) .