Inspecteur Gadget

Par Cinephileamateur

De : David Kellogg.
Avec : Matthew Broderick, Rupert Everett, Joely Fisher, Michelle Trachtenberg, Cheri Oteri, Dabney Coleman, Andy Dick, Mike Hagerty, Rene Auberjonois...
Genre : Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 20.
Date de sortie : 20 octobre 1999.
Synopsis : John Brown, vigile aux laboratoires Bradford, rêve de devenir un grand détective pour séduire celle qu'il aime en secret, Brenda Bradford. L'occasion se présente quand, alors que le professeur et sa fille mettent au point leur programme top secret de cyber-policier, le méchant Sanford Scolex organise un cambriolage du laboratoire. Au cours de cette effraction particulièrement violente, le professeur est tué tandis que John Brown fait preuve d'héroïsme. Pour le récompenser, Brenda décide de lui appliquer son programme scientifique.
Bande annonce française

Pas toujours aimé par la critique, "Inspecteur Gadget" au cinéma m'as toujours fait rire et après un énième visionnage, je peux toujours dire que je ne m'en lasse pas. Gamin, j'adorais le dessin animé et même si le long métrage à pris quelques libertés, ce film m'amuse toujours autant. Le scénario est simpliste à souhaits avec un humour très très léger et très enfantin mais j'adore. C'est un bon divertissement qui se regarde sans aucune prise de tête et je ne vois jamais le temps passé. Les acteurs ne concours pas pour gagner une statuette à l'Oscar et font tout dans la surenchère mais ça fonctionne aussi et la version live de cet inspecteur déjanté est plutôt convaincante à mes yeux tout comme le reste du casting. La mise en scène ne révolutionne rien non plus mais donne un bon esprit au film avec un petit côté décalé qui fait qu'on se sens bien comme dans le dessin animé. Les quelques clins d’œils notamment fait à Walt Disney sont très sympathique et la musique s'accorde bien avec les images. Pour résumé, "Inspecteur Gadget" est très classique mais ça fonctionne sur moi. J'adore voir ce film qui me fait toujours marrer et me donne envie de revoir les dessins animés. J'ai pas vu les suites cinématographiques car elles me tentent moins mais ce premier opus est bien maitrisé je trouve et touche parfaitement le public qu'elle vise ;-) .