Vendredi 13 - chapitre 2 : Le tueur du vendredi (Friday the 13th - Part 2)

Par Cinephileamateur

De : Steve Miner.
Avec : Warrington Gillette, Betsy Palmer, Adrienne King, Amy Steel, Kirsten Baker, Stuart Charno, John Furey, Walt Gorney, Marta Kober, Tom McBride, Bill Randolph, Lauren-Marie Taylor, Russell Todd, Cliff Cudney...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 13 janvier 1982.
Synopsis : Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
Bande annonce française

Après avoir vu le premier volet de la saga sur le mythique Jason Voorhes que j'avais trouvé quelque peu décevant, ça m'a un peu freiné dans mon envie de revoir la suite de la saga vendredi 13. Pourtant, après avoir su que le remake qui sortirait en salles en 2009 serait une relecture des trois premiers volets, je me suis décidé malgré tout à recommencer mon visionnage afin de me faire une idée plus précise et laissé une seconde chance à une saga que je trouve pour le moment très surestimé.
Première constatation, il faut toujours pas voir la bande annonce du film avant de le découvrir car celle ci révèle beaucoup d'élément qui peuvent gâcher la surprise sinon, la saga à l'air d'avoir pris un nouveau départ. Plus recentré sur le personnage de Jason (qui cette fois ci ne se fait plus appelé Jackie fort heureusement ;-) ), le film prend un virage et décide de prendre ses acquis et de les développés afin de pouvoir mieux exploité la franchise. C'est ainsi que ce volet se veut plus rythmé (ouf aussi j'ai envie de dire ), plus animé, plus sanglant et surtout beaucoup plus intéressant. Le scénario est certes une nouvelle fois prévisible et facile mais bon, il faut bien admettre qu'il ne faut pas être très regardant à la base si on veut voir ce genre de film pop corn parfait pour un samedi soir entre amis. Reprenant ainsi tout les clichés du genre, pour peu qu'on se laisse prendre au jeu le film passe assez vite et on peu en oublié ses nombreux défauts comme notamment aussi les scènes de sexes inutiles mais qui servent à remplir les quotas de ce genre de production. Seule la scène d'ouverture peu paraitre un peu plus lente que les autres mais elle permet de faire un bon raccord avec le premier film tout en nous rappelant comment le premier film s'était fini pour ceux qui ont oublié et permet aussi de mettre en place le personnage de Jason qui fait ici ses premiers grands pas comme tueur après le décès de sa mère. Sa première apparition dans la saga marque d'ailleurs le véritable intérêt de cette franchise qui vient assouvir notre besoin malsain de voir un psychopathe tué de jeunes adolescents écervelés. Le pourquoi du comment de ce personnage se met en place petit à petit dans cet opus et bien que ce soit frustrant de ne pas voir tout de suite le fameux masque de hockey (bah oui que voulez vous, je découvre ses films maintenant, j'étais même pas nés en 1980 ^^ ), c'est assez drôle de voir ce sac de patates faire office de masque pour cyclope :-) .
Pour la distribution on va pas se leurrer ça vole toujours pas très haut et les prestations des différents comédiens ne sont pas à marquer dans les annales du cinéma. Ça fait tout de même bien plaisir de revoir Betsy Palmer, Walt Gorney et Adrienne King qui permettent de faire un bon pont entre le premier et le deuxième film tout en pouvant introduire les nouveaux arrivants. D'ailleurs, en parlant des anciens, telle une Jamie Lee Curtis dans "Halloween" (saga bien meilleure je trouve en terme de qualité), je trouve que cela aurait pu être sympa de voir un peu plus Adrienne King surtout que son personnage aurait pu prendre de l'ampleur dans cette suite mais le scénario en à décidé autrement et on ne peut pas revenir dessus. Les nouveaux venus reste quand même à l'image de cette histoire à savoir stéréotypé un maximum avec un fond dans le jeu assez léger qui est regrettable mais qui colle bien il faut le reconnaitre avec cette saga. Seule Amy Steel s'en sors plutôt bien même si c'est pas non plus mémorable et Warrington Gilette fait un très bon Jason Voorhes. Joué avec un sac de patates sur la tête ça doit pas être facile pour la crédibilité de son personnage mais l'acteur s'en sors plutôt bien et s'avère tout de même charismatique avec une carrure qui va bien avec le personnage qu'il interprète. Il fait passer quelques bonnes choses à travers son regard (excusez moi j'oubliais ce masque... A travers son œil je devrais dire ;-) ) et avec le recul c'est je pense l'acteur qui s'en sors tout de même le mieux. D'ailleurs, si la saga à bien marché, je pense (mais ça sera à confirmer en voyant les autres volets) que c'est en partie grâce à la carrure des différents comédiens qui ont endossé le rôle de Jason Voorhes et qui malgré un scénario léger ont permis d'en faire un tueur en série marquant et efficace.
La réalisation est toujours des plus classique. Sean S. Cunningham ayant passé le relai, c'est Steve Miner qui reprend le flambeau derrière la caméra. Restant sur des acquis, le réalisateur n'innove pas, bien au contraire, il utilise toute les ficelles du genre qui ont déjà été utilisé à maintes reprises ce qui fait que le résultat s'avère plutôt kitsch, classique mais efficace malgré tout. Cette façon prévisible de filmer m'as d'ailleurs plutôt fait sourire et même si c'était pas le but recherché je pense, ça m'as au moins permis de mieux apprécier ce second film. Du gros plan sur un visage en douleur après un coup mortel au hors champ qui ne montre que le strict nécessaire, on retrouve ici vraiment toute les ficelles de ce genre de production. Ces différentes ficelles doivent d'ailleurs être très sympa à analysé en cours de cinéma même si ici, ça se ressens tellement que ça en es risible. Les effets spéciaux ont quand même pris un sérieux coup de vieux et bien que ce ne soit pas aussi gore que ce que l'on peut voir de nos jours, le film essaye quand même d'être un minimum sanglant afin d'offrir à son public ce qu'il est venu recherché. Quant à la bande originale, elle est également classique mais reste savoureuse malgré tout avec ce thème qui colle à merveille à la saga des vendredi 13 et que l'on peut même entendre dans la bande annonce du film. Elle me fait sourire dès que je l'entends et c'est principalement elle qui apporte un peu de tension dans cette intrigue qui en es dépourvue.
Pour résumé, "Vendredi 13 - chapitre 2 : Le tueur du vendredi" n'est pas un excellent film bien au contraire mais après avoir vu le décevant premier volet, je dois dire que cette suite m'as plutôt plu. Assez classique et prévisible sur le fond comme sur la forme, la saga commence petit à petit à s'installer et à introduire l'un des serial killer les plus réputés du cinéma américain. Toujours très surestimé pour moi comme saga, le film n'en reste pas moins plaisant quand on aime ce genre de production comme moi et je reconnais que malgré ses grands défauts j'ai quand même pris du plaisir à voir ce film. Ça casse pas la baraque, ça vaut pas un bon Michael Myers ou un bon Freddy mais ça reste sympa de voir les premiers pas à l'écran de Jason Voorhes. Ce film est à recommandé surtout quand on es en condition et qu'on es pas trop regardant. Un pur film de divertissement bon enfant malgré son interdiction sur le dvd aux moins de 12 ans qui se laisse regarder avec du pop corn et une boisson fraiche tout en se marrant avec une bande d'amis. C'est pas exceptionnel mais au moins, ça m'as permis de retrouver mon envie de revoir le reste de la saga donc pour les prochains volets, affaire à suivre ;-) .