Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy)

L'affiche du film
De : Bruce Beresford.
Avec : Morgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Aykroyd, Patti LuPone, Esther Rolle, Joann Havrilla, Bob Hannah, Crystal R. Fox, Muriel Moore, Alvin M. Sugarman...
Genre : Comédie dramatique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 13 juin 1990.
Synopsis : L'amitié d'abord houleuse d'une vieille dame issue de la bourgeoisie juive d'Atlanta et de son chauffeur, Hoke. D'abord catégoriquement boudé car Daisy préfère conduire elle-même sa magnifique Packard, Hoke saura la séduire et ils vont pendant vingt-cinq ans entretenir une amitié sans nuages.
Bande annonce française
4
« Miss Daisy et son chauffeur » j’en avais souvent entendu parler (il est même parfois citer en référence dans certains films) mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir. J’en avais même jamais vu de photos ou de bandes annonces du coup lorsque j’ai enfin pu le découvrir, ce fut une véritable découverte.
Je dois avouer que je pensais que ce film allait être un brin pompeux mais il n’en est rien. J’ai beaucoup aimé cette histoire très touchante et très tendre entre Daisy Werthan (joué avec beaucoup de justesse par Jessica Tandy justement récompensé aux Oscars) et Hoke Colburn (interprété par un Morgan Freeman dans un rôle sur mesure pour lui). Je ne sais pas si j’en ai fait une bonne lecture ou pas mais j’ai vraiment trouvé attendrissante cette histoire entre une vieille femme faussement méchante, un peu délaissé par son fils de sang (parfait Dan Aykroyd) et qui va retrouver en son chauffeur un fils spirituel, une personne avec qui passé de vrais bons moments tout en ayant une soif d’apprendre son savoir. La complicité entre les deux protagonistes ne sera pas vécu de la même façon (Hoke lui rappelant par moment qu’il est un homme comme tout le monde et pas un enfant) mais cet amour amical qui se construit entre eux m’as vraiment plu tout comme les quelques thèmes qui sont abordés dans le sous texte comme la discrimination, l’influence de l’argent dans notre société ou encore le délaissement des personnes âgés.
La mise en scène de Bruce Beresford est très sobre, très classique mais efficace pour ce genre d’histoire qui ne cherche en rien à faire quelque chose de tapageur. La réalisation se fait fluide et suis le récit avec beaucoup de délicatesse comme le temps qui passe sans jamais choquer. Par moments il y à quelques ellipses de temps que j’ai trouvé un peu brutal et le scénario traîne quelques longueurs notamment vers la fin mais le résultat final se laisse agréablement suivre le tout servi par une bande originale de Hans Zimmer parfaite avec son thème phare aussi mélancolique que son sujet. J’ai bien aimé aussi l’exploitation des différents décors et costumes qui m’ont permis de faire une sorte de remontée dans le temps que j’ai bien aimé.
Pour résumé, « Miss Daisy et son chauffeur » fut pour moi une très bonne découverte. Le film n’est pas parfait et sur certains points il n’est en rien révolutionnaire mais cette histoire émouvante ne m’as pas laissé indifférent et j’ai passé un très bon moment face à ce film. Il fait sans doute à mes yeux parti de ses œuvres qui se déguste avec modération sans jamais en abuser pour au final nous laisser un agréable souvenir et un très bon moment de cinéma :-) .
daisy_2.jpgdaisy_3.jpg