Austin Powers (Austin Powers: International Man of Mystery)

L'affiche du film
De : Jay Roach.
Avec : Mike Myers, Elizabeth Hurley, Michael York, Mimi Rogers, Robert Wagner, Seth Green, Paul Dillon, Mindy Sterling, Carrie Fisher, Will Ferrell, Charles Napier, Rob Lowe, Elya Baskin, Monet Mazur, Christian Slater, Tom Arnold, Burt Bacharach...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis - Allemagne.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 3 décembre 1997.
Synopsis : En 1967, Austin Powers est photographe de mode le jour et agent secret la nuit. Il voyage dans le temps afin de poursuivre son ennemi, le docteur Denfer, et se retrouve en 1997.
Bande annonce française
4
Après m'être fait mal en ayant été voir "Melancholia" en salles et juste avant d'attaquer mon nouveau cycle consacré à la saga James Bond, je me suis dit qu'un bon petit "Austin Powers" ne me ferais pas de mal.
Et le résultat fut garantis. J'ai vite oublié la déception du film de Lars Von Trier pour me plonger dans cette comédie loufoque qui même après plusieurs visionnage reste toujours aussi efficace. Excellente parodie des films d'espionnage type James Bond justement, le scénario nous gratifie de moments d'anthologie qui nous divertissent pour notre plus grand bonheur. Les dialogues ne sont pas toujours fins et certains gags reviennent un peu trop souvent mais on passe tout de même un excellent moment à se moquer des clichés du genre le tout avec beaucoup d'intelligence et un excellent scénario de Mike Myers. Les acteurs sont excellents à commencer par un Mike Myers mythique dans la peau d'Austin Powers et du Dr Denfer tandis qu'une bonne alchimie nait avec Elizabeth Hurley dans l'un de ses meilleurs rôles parfaite en Vanessa Kensingston. Suivant gamin la série "Pour l'amour du risque" et "Buffy contre les vampires", ça me fait aussi toujours autant plaisir de retrouver Robert Wagner en Numéro Deux et Seth Green, excellent en Scott Denfer. Les petites apparitions de Will Ferrell, Carrie Fisher ou encore Christian Slater sont également toujours appréciable. Au niveau de la mise en scène, Jay Roach à su créer un univers à part entière qui nous plonge encore plus vite dans le vif du sujet. On à envie de retourner dans les années 60 et on se laisse tout de suite prendre au jeu le tout avec des décors et des costumes que je trouve juste énorme. Certains plans sont vraiment très inventifs et d'une grande qualité je trouve pour ce genre de production. Du coup, même si d'un premier abord on peut trouver ce film "vulgaire" et "gratuit", il n'en reste pas moins intelligent et très soigné. J'aime beaucoup aussi la bande originale composée par George S. Clinton qui accentue l'ambiance plaisante générale de ce long métrage qui démontre que rien n'as été laissé au hasard.
Pour résumé, "Austin Powers" est un classique du genre et c'est amplement mérité. Malgré plusieurs visionnage, ce film est toujours aussi agréable et divertissant. Il m'as vite fait oublié "Melancholia" et m'as fait retrouvé un cinéma qui n'oublie pas son but premier : celui de divertir, de nous amuser et de nous faire évader de notre quotidien. Scénario très drôle, acteurs excellent et mise en scène parfaite font de cette comédie de grande qualité un très bon divertissement comme je les aime et dont je ne me lasse pas :-) . Une très bonne entrée en matière avant de commencer mon cycle sur James Bond :-P .
austin_1_2.jpgaustin_1_3.jpg