Que diriez-vous d’une petite douceur pour terminer la semaine? Lors de mes séances quotidiennes de surf je suis tombée sur le film de fin d’étude de Felix Meyer, Pascal Monaco et Torsten Strer, trois étudiants de l’Université d’art et science appliquée d’Hannover, une véritable pépite dans laquelle ils illustrent avec brio les recettes narratives des films d’Alfred Hitchcock. Juste génial!
Je ne vous ferai tout de même pas l’affront de vous présenter l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Précisons seulement qu’en plus de cinquante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé près de soixante films, dont il a co-écrit une vingtaine. S’il ne se revendiquait pas scénariste, il attachait une importance capitale aux scripts qu’il mettait en images. Il s’est essayé à divers genres cinématographiques mais reste le maître incontesté du thriller et du suspense.
Je vous invite à découvrir cette petite leçon de cuisine narrative, très bel hommage au cinéaste pape du McGuffin, savoureux!
Copyright©Nathalie Lenoir 2011