Opération Tonnerre (Thunderball)

L'affiche du film
De : Terence Young.
Avec : Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Bernard Lee, Lois Maxwell, Luciana Paluzzi, Rick van Nutter, Desmond Llewelyn, Anthony Dawson, Martine Beswick, Earl Cameron...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 2 heures.
Date de sortie : 17 décembre 1965.
Synopsis : L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la sœur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.
Bande annonce française
3
Juste pour la précision, cet avis à été écris il y à plusieurs mois de cela. Je le reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-) .
Ca faisait un petit moment déjà que je n'avais pas revu un film de la saga cinématographique James Bond j'ai donc profiter que j'ai eu un peu de temps pour moi pour pouvoir visionner une nouvelle aventure de l'agent 007 et de son "Opération Tonnerre" qui promet tout un spectacle :-) .
Comme je recommence à voir cette saga depuis le début, je dois dire que c'est avec plaisir que je vois l’évolution des aventures du célèbre espion pourtant, ce nouvel opus, le quatrième de la saga est celui qui me plait le moins pour le moment dans l’ère Sean Connery. Si l'aventure est toujours au rendez vous accompagné de décors sublimes pour l'époque et de James Bond girl toujours fidèle au poste, j'ai eu un peu plus de mal cette fois ci à suivre le film jusqu'au bout. L'intrigue est pourtant prenante du début jusqu'à la fin mais les scènes aquatiques ralentissent considérablement le rythme du film. Étant de la génération Pierce Brosnan pour les James Bond, je ne suis pas habitué à entendre l'organisation du Spectre dans la saga mais ces premiers films qui ont comme fil rouge cette organisation criminelle permet de rajouter une certaine intensité aux films qui n'est pas déplaisante et aussi une continuité qui fait que d'un opus à l'autre, on ne se sens pas perdu. Bien au contraire, on à qu'une hâte, c'est de voir le film suivant afin de savoir comment tout cela va se terminer et quelle mauvais coup le spectre va préparer. Pour en revenir à "Opération Tonnerre", le scénario reste tout de même fidèle à la saga mais c'est vrai que cette perte de rythme est assez dommageable dans l'ensemble.
Niveau distribution, c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai retrouvé dans ce film un Sean Connery qui ait décidément fait pour incarné à l'écran l'agent 007. Classe, charismatique, drôle, charmeur... l'acteur réunit tous les ingrédients nécessaire au personnage et malgré son caractère machiste, on le trouve sympathique. Prenant toujours autant de plaisir avec ce rôle qui à marqué considérablement sa carrière, Sean Connery s'en donne à cœur joie pour jouer avec les stéréotypes de son personnage tout en essayant de le rendre le plus crédible possible même si ce n'est pas toujours facile avec un scénario qui puise dans de grandes facilités. Le méchant de l'histoire cette fois ci c'est Adolfo Celi qui fait ce qu'on lui demande tout en jouant à merveille le jeu. Avec son bandeau qui lui cache un œil et son charisme, le comédien réussi à être aussi machiavélique et convaincant dans son jeu qu'un Docteur No ou un Goldfinger :-) . Il s'impose à l’écran avec beaucoup de maitrise et fais un parfait adversaire pour James Bond. C'est juste dommage qu'à chaque fois que je le voyais à l'écran, j'avais l'impression de voir le sosie de Jean-Pierre Raffarin ^^ . Pour le côté glamour du film qui fait parti de l'identité de la saga, on retrouve une ex-miss France (celle de 1958 ;-) ) à savoir Claudine Auger qui sans vouloir être chauvin illumine l’écran de par sa beauté et sa prestance. Luciana Paluzzi aussi rempli bien son rôle maintenant, et une fois n'est pas coutume avec les James Bond, c'est dommage que les rôles féminins ne soit pas plus exploités je pense notamment à Luciana Paluzzi qui aurait mérité plus d'ampleur dans son rôle de Fiona Volpe. On retrouve également avec un certain plaisir quelques "anciens" de la saga comme Lois Maxwell en Miss Moneypenny légendaire ou Bernard Lee en M et Desmond Llewelyn en Q pour ne citer que ceux là ;-) .
Derrière la caméra, Terence Young retrouve une saga qu'il connait bien pour y avoir déjà mis en scène les deux premiers volets "James Bond contre Dr No" et "Bons baisers de Russie". Sa réalisation colle parfaitement au film donc même si le principal reproche que je peux faire reste le même que pour le scénario à savoir une abondance de plans aquatique qui plombe l'ensemble. Pour l'époque, les effets spéciaux restent tout de même bons même si ils ont pris un sérieux coup de vieux depuis. Il n'empêche, je persiste et je signe en disant que cela apporte beaucoup de charme au film et que ce côté kitsch me plait beaucoup. Il faut bien sûr remettre ce film dans son contexte mais "Opération Tonnerre" n'as pas à rougir de ses effets spéciaux quant on regarde ce qui se faisais à l'époque. Les décors sont bien exploités aussi et permet de rajouter une belle touche de glamour au film avec ses plages paradisiaques.
Pour résumé, je ne suis toujours pas déçu par la saga James Bond et encore moins par Sean Connery qui continue de donner ses lettres de noblesse à son personnage mais ce quatrième volet est tout de même un brin inférieur au trois premier selon moi à cause de son intrigue mal exploité et bien trop souvent ralenti ce qui est dommage. La durée peut paraître aussi un peu excessive du coup mais les amateurs du genre prendront tout de même du plaisir à voir ce divertissement... God save the queen :-) .
operation_2.jpgoperation_3.jpg