Parmi les trois ouvrages que m’a adressé Yves Lavandier au début de l’été figurait la toute nouvelle édition de son best-seller La Dramaturgie, mais aussi deux manuels totalement inédits et rudement bien pensés, Construire un récit et Evaluer un scénario donc, un petit manuel qui s’avèrera pratique non seulement aux auteurs qui doivent réécrire leur scénario qu’à tous les lecteurs des sociétés de production, chaînes et organismes.
Gageons qu’il deviendra rapidement un outil incontournable!
Comme je vous l’expliquais en vous présentant la cinquième réédition de La Dramaturgie Ze bible des manuels français d’écriture de scénario, cette nouvelle mouture ne contient plus que la partie théorique de l’apprentissage, Yves Lavandier ayant décidé de traiter les parties pratiques dans deux nouveaux manuels.
Si La Dramaturgie doit s’étudier à tête reposée, en prenant des notes et réalisant des fiches, comme on le ferait en classe, et que Construire un récit est plutôt à utiliser au moment de s’attaquer à l’écriture d’un scénario, Evaluer un scénario, comme son nom l’indique, a pour but d’aider le lecteur à dresser un diagnostic au sujet d’un scénario avant de le réécrire.
Beaucoup d’auteurs débutants ont tendance à croire que leur tâche est achevée au moment où ils tapent le mot fin sur leur clavier mais c’est tout le contraire: le vrai travail débute justement à cette étape! Une réécriture efficace demande beaucoup de pratique, mais aussi de recul et d’humilité et le manuel d’Yves Lavandier synthétise ces trois aspects: on y trouve à la fois une méthode d’analyse point par point, avec des pistes pour résoudre un certain nombre de faiblesses narratives caractéristiques, mais aussi des conseils pour considérer sa prose avec un poil de distance. On y trouve enfin une bibliographie, un index des oeuvres citées à titre d’exemples et un glossaire.
Vous l’aurez compris je pense, ce livre est conçu comme un complément aux deux autres ouvrages et si l’on peut totalement l’apprécier et l’utiliser sans avoir lu La Dramaturgie ou Construire un récit, il est en revanche INDISPENSABLE d’avoir de solides connaissances en matière d’écriture, qu’elles aient été acquises via d’autres ouvrages de référence, des cours ou un stage. On ne peut pas réécrire sans avoir écrire quoi…
Quoi qu’il en soit, ce guide cible également une autre catégorie d’utilisateurs, à savoir les lecteurs professionnels chargés d’évaluer les scénarios au sein des sociétés de productions ou des chaînes puisque, croyez-le ou non, ils ne sont pas tous formés aux mécanismes complexes de la dramaturgie? Ce sont la plupart du temps des stagiaires, puis des assistants, qui sont chargés d’effectuer un premier tri dans la pile de textes reçus. Evaluer un scénario leur permettra d’y voir plus clair en les aiguillant sur un certain nombre de points clés à analyser mais aussi (et c’est plus rare) en les aidant à rédiger des fiches de lecture solidement argumentées et donc profitables à l’auteur du scénario.
Bref, je vous recommande vivement ce petit guide ultra clair et concis qui s’avérera un compagnon très utile lors de vos premières écritures/ réécritures. Vous pourrez vous le procurer en librairie ou directement sur la boutique en ligne de l’éditeur au modique tarif de 8 euros.
Copyright©Nathalie Lenoir 2011