Thor, test bluray

Par Fredp @FredMyscreens

Demain Thor débarque, marteau à la main, dans les rayons dvd/bluray. L’occasion pour nous de faire un test du disque bleu ou la promo règne divinement.

C’est le Dieu du Tonnerre qui avait ouvert la saison des blockbusters. Et pour sa sortie en dvd et bluray Paramount met bien en avant les bonus qui garnissent la galette bleue. Il est vrai qu’entre un commentaire audio, un paquet de scènes coupées, un court-métrage, une preview des Vengeurs et un making off de 40 minutes, il y a de quoi s’occuper.

Mais avant d’attaquer tout cela, rappelons-nous un peu du film. Après Iron Man et Hulk, Thor est le nouveau héros Marvel à débarquer sur les écrans. Sa particularité, comme son nom l’indique, il s’agit d’un dieu nordique qui va avoir fort à faire sur notre bonne vieille Terre mais qui va également devoir lutter contre son frère, le machiavélique Loki. En deux mots, le film est une bonne adaptation du comics de Marvel, servi par des acteurs impeccables (Chris Hemsworth a bien la carrure du dieu au marteau et Anthony Hopkins incarne un Odin fort charismatique). Mais handicapé par un gros déséquilibre (ce qui se passe sur Asgard est passionnant et shakespearien, ce qui se déroule sur Terre est plat), le film ne tient pas toutes ses promesse. Il reste néanmoins un divertissement agréable à regarder. Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la critique complète de Thor.

Le voici qui débarque donc en bluray et l’on peut dire que la seconde vision est identique à la première. Qualité d’image impeccable qui nous permet d’apprécier tous les détails d’Asgard. On appréciera notamment de pouvoir enfin admirer Asgard sans le filtre des lunettes 3D qui assombrissait tant le film au cinéma. On distingue donc tout ce qu’il se passe chez les obscurs géants des glaces. Côté son, la VO en HD fait résonner le tonnerre.Voilà ce qu’il en est pour le film.

Et côté bonus alors ? On commence avec le commentaire audio de Kenneth Brannagh. Et si l’on aura pu penser qu’il allait nous parler des influences shakespeariennes qui ont orienter son choix pour réaliser le film, de sa vision d’un blockbuster et de Marvel avec gros effets visuels, … Il n’en est rien. Non, plutôt que de parler du tournage et de la mythologie de son héros, le réalisateur va seulement passer en revue les équipes artistiques et techniques pour louer leur travail pendant près de deux heures. On ne compte plus le nombre de « merveilleux» , « fantastique»  ou encore « incroyablement doué»  qui parcourent ce commentaire pendant lequel la seule information utile sera l’excplication du cadrage de travers : pour ressembler aux cases de comics.

On passe alors ensuite aux 7 reportages formant le making-of de 40 minutes. On passe rapidement sur les origines du héros pour aborder le tournage, choix de casting, musique, design des costumes. Mais grosso modo, en dehors de voir que le film a été tourné dans une ville factice à l’origine construite pour les tournages de western (3h10 pour Yuma), réhabillée pour l’occasion, on n’apprend pas grand chose non plus à part que tout le monde est formidable et fait bien sous boulot. Il faudra se tourner vers les 11 scènes coupées pour trouver un peu de contenu et voir que le rôle de la mère de Thor campée par Renée Russo aurait pu avoir plus d’importance, de même que la portée dramatique de Loki. Intéressant.

Puis nous retournons vers de la pure promo pour le gros événement de 2012. Le premier est le court-métrage diffusé sur le net, Le Consultant, dans lequel on retrouve Clark Cregg, toujours agent du SHIELD. On y apprend rapidement qu’il a du manigancer un peu pour que Hulk se retrouve dans l’équipe à venir, images issues des films à l’appui. Evidemment, le contenu intitulé En route vers les Vengeurs nous intriguait. On attendait avec impatience de nouvelles images … eh bien non, nous aurons seulement des images des films passés et du casting présent au comic con pour présenter le concept des Avengers à venir. Au final, si Thor tient ses promesses en blu-ray, les compléments 100% promo et pendant lesquels on n’apprend strictement rien de la construction du film sont plutôt décevants.