Small soldiers

L'affiche du film
De : Joe Dante.
Avec : Gregory Smith, Kirsten Dunst, Kevin Dunn, Ann Magnuson, Jay Mohr, David Cross, Phil Hartman, Denis Leary, Robert Picardo, Dick Miller...
Avec les voix en version originale de : Tommy Lee Jones, Frank Langella, Ernest Borgnine, Jim Brown, Bruce Dern, George Kennedy, Clint Walker, Christopher Guest, Harry Shearer, Michael McKean, Sarah Michelle Gellar, Christina Ricci...
Avec les voix en version française de : Yves Lecoq, Daniel Herzog, Nicolas Canteloup, Sandrine Alexi...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 21 octobre 1998.
Synopsis : Alan Abernathy est un adolescent trop remuant pour la petite bourgade de l'Ohio où il habite. Expulsé du lycée pour une innocente plaisanterie, il aimerait se racheter aux yeux de son père, marchand de jouets. Un jour où son père part en voyage d'affaires, il prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds, les Gorgonites. Comment pouvait-il se douter que ces charmants jouets étaient programmés pour s'entretuer et semer la panique ?
Bande annonce originale
4,5
Ca faisait un petit moment maintenant que je n'avais pas revu "Small soldiers" qui est un film que j'affectionne beaucoup pourtant. Alors quand il est repassé à la télévision, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai changé le programme que j'avais prévu à la base pour revoir ce long métrage de Joe Dante dont je ne me lasse pas.
Faut dire aussi que cette histoire est juste génial. Ce "Toy story" un peu plus adulte me fait toujours passé un excellent moment. C'est drôle, il y à de l'action, on ne s'ennuie jamais bref dès le début je me retrouve plongé dans ce film avec le même plaisir sans jamais me lassé. Je ne vois pas le temps passé et le scénario écrit par Gavin Scott, Adam Rifkin, Ted Elliott et Terry Rossio est juste excellent. Je le trouve toujours aussi fin et même après un énième visionnage, le résultat final est toujours efficace sur moi.
Bien servi par ses comédiens, Gregory Smith en Alan Abernathy ainsi que la toute jeune à l'époque Kirsten Dunst en Christy Fimple forme un parfait duo qui tient bien la route et avec qui on s'attache très rapidemment même si dans le rôle de l'enfant rebelle qui s'est assagi on à un peu du mal à y croire quand on voit le visage de Gregory Smith. Les deux acteurs sont en tout cas parfait et donne bien la réplique aux jouets qui se livre une bataille sans merci entre les commando d'élite et les Gorgonites avec des voix en version originale de luxe (Tommy Lee Jones ou Frank Langella pour ne citer qu'eux) même si personnellement je préfère me mater la version française avec les très bonnes voix de Yves Lecoq, Nicolas Canteloup, Daniel Herzog ou encore Sandrine Alexi qui s'en donnent à coeur joie dans un exercice qu'il maitrise parfaitement et où ils n'ont plus leurs preuves à faire ses derniers ayant déjà prêté à plusieurs reprises leurs voix dans la cultissime émission "Les guignols de l'infos". Derrière, les seconds rôles restent très bons aussi à l'image d'un Kevin Dunn dans le rôle du père dépassé et dans un registre où on à l'habitude de le voir ainsi que le duo Jay Mohr en Larry Benson et David Cross en Irwin Wayfair qui sont très bons et complémentaires.
Dans la mise en scène, Joe Dante nous livre un travail remarquable en faisant un long métrage filmé avec beaucoup de sérieux mais qui n'oublie pas son sujet et reste accessible à l'ensemble de la famille. Les effets visuels restent toujours aussi parfait avec une animation des jouets que je trouve bluffante en terme de réalisme. Malgré le temps qui passe, je trouve que le film à très bien vieilli et se laisse regarder avec beaucoup de plaisir sans être choquant. Les plans s'enchaînent très bien du coup c'est très rythmé et même si parfois on peut ressentir quelques baisses, ça reste passager et ça repars très très vite. La musique du film composée par Jerry Goldsmith est elle aussi parfaite et s'emboite à merveille avec ce film.
Pour résumé, je ne me lasse toujours pas de voir et revoir "Small soldiers", divertissement intelligent qui plaira à toute la famille. Les enfants se plairont à imaginer se genre d'histoire avec leurs jouets tandis que les plus grands retomberont volontiers dans leurs enfances avec cette histoire fantastique tellement bien maitrisé qu'elle en paraitrait réaliste. Le film est réussi, je passe toujours un excellent moment devant ce "Small soldiers" que je continuerai donc de recommandé très fortement.
small_2.jpgsmall_3.jpg