La rentrée des séries

Par Fredp @FredMyscreens

Voilà, septembre vient de s’écouler et la plupart des chaînes américaines ont dévoiler leur séries phares pour la rentrées. Plein de choses très différentes à se mettre sous la dent, le la SF de Terra Nova aux hôtesses de Pan Am en passant par le retour de Sarah Michelle Gellar dans Ringer ou la nouvelle production Abrams Person of Interest. Mais avant de s’attaquer aux nouveautés, nous attaquons avec la suite des séries que nous regardions déjà précédemment : Dexter, Desperate Housewives, Boardwalk Empire, the Big Bang Theory et How I Met your mother.

On commence donc la reprise en douceur avec nos deux sitcoms entre amis préférées : How I Met your Mother et The Big Bang Theory. Nous avions laissé la « bande à Ted»  à un mariage, potentiellement celui de Barney. Evidemment ce n’était qu’une ruse pour introduire un flashback sur un précédent mariage d’un ami de Ted qui a mal tourné. On redoutait que cette saison prenne le même chemin que la précédente avec plus de larmes que de rires. Apparemment les scénaristes se sont ressaisis et on retrouve le sourire, mais surtout ils ont enfin l’air de vouloir caser Ted. C’est le but affiché des premiers épisodes et il était bien temps de revenir à ce proposinitial de la série. C’est avec plaisir que nous continuerons à les suivre puisqu’en plus, si Barney à l’air de vouloir également se caser, il devrait bien encore nous révéler quelques ruses dignes de lui.

Du côté des geeks irrécupérables de The Big Bang Theory, on continue dans la lancée des saisons précédentes. Alors on rigole un peu moins, sûrement dû au fait que nous passons au cap de la 5e saison et que nous connaissons nos nerds par cœur. Après avoir dynamisé la série avec un bon lot de personnages féminins, on voit mal comment se renouveler maintenant mais il reste toujours le plaisir de retrouver quelques running gags impayables. On espère bien que les scénaristes trouverons une nouvelle astuce pour rebooster la dynamique du groupe.

Les Desperate Housewives entament enfin leur dernière saison. On reprend où on en était et certaines d’entre elles ont plus de mal que les autres à vivre avec un mort sur la conscience. Et après le retrour de Paul Young l’année dernière, quelqu’un va apparemment les faire chanter pour boucler la boucle de la première saison. Qui sera donc le grand méchant ? Le nouveau voisin que Renée va essayer de se faire à tout prix ? ou un vieil ennemi revenu du passé ? Mystère. Bon, cela fait plusieurs saisons que l’on n’attend plus rien des femmes au foyer sinon de nous faire passer une soirée agréable après une dure journée au travail, ce sera peut-être mission accomplie.

Plus intéressante est la reprise de Boardwalk Empire pour une seconde saison. Le rythme de la série est toujours aussi lente avec des intrigues qui se mettent en place au fur et à mesure mais cette fresque sur l’Amérique de la prohibition reste toujours fascinante. Les intrigues de complots entre gangsters sont intéressants à suivre mes restent très bavards. Par contre lorsque le show touche au thème du racisme et de la montée de la population noire à Atlantic City ou encore de cet étrange comportement des wasp qui interdisent alcool mais prennent plaisir à la violence, c’est tout simplement grandiose. Alors oui, Steve Buscemi est toujours impeccable mais c’est encore une fois Michael Shannon qui tire son épingle du jeu.  La série de Terrence Winter devrait rester assurément l’un des meilleurs show de la saison.

Enfin nous terminons avec la reprise de Dexter pour une 6e saison. Si certains étaient déçus par la 5e saison qui apportait pourtant bon nombre d’éléments pour faire évoluer notre serial killer préféré. Mais le voici maintenant de retour à la case départ, seul, libre de mener sa vie, à ceci près qu’il connait maintenant la valeur de la famille et qu’il a un môme à élever. On avait annoncé cette saison assez sombre, pourtant force est de constater qu’elle démarre sur un ton relativement léger. Mais au vu de la question sur la foi abordée et l’intriguant meurtre qui a été commis, on pourrait bien avoir quelque surprises. Cette année devrait être très intéressante pour le « dark passenger» .

A suivre : les nouveautés avec Ringer, Pan Am, American Horror Story, New Girl, Person of Interest, the Playboy Club, Terra Nova, …