Un heureux événement

L'affiche du film
De : Rémi Bezançon.
Avec : Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Frémont, Gabrielle Lazure, Anaïs, Daphné Bürki, Firmine Richard, Lannick Gautry, Gérard Lubin, Nicole Valberg...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 28 septembre 2011.
Synopsis : "Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
Bande annonce française
4,5
Après "Ma vie en l'air" et "Le premier jour du reste de ta vie" qui sont parmi mes films français préférés, c'est sans aucune hésitation et avec beaucoup d'impatience que j'avais envie de voir "Un heureux événement", le troisième long métrage de Rémi Bezançon. De plus, la présence de Louise Bourgoin et Pio Marmai qui sont deux acteurs que j'affectionne a fini de me convaincre de me plonger dans ma salle obscure.
Trois films et trois réussites. Une nouvelle fois j'ai beaucoup aimé ce film écrit par Rémi Bezançon et Vanessa Portal. Le scénario est très humain, très touchant et même si par moment il y à quelques facilités, je l'ai trouvé parfaitement crédible. L'histoire vise juste et sans avoir à en faire des tonnes, on se sens imprégné par cette histoire qui pourrait touché n'importe qui. Dès la scène d'ouverture avec ce passage dans le vidéo-club, j'ai sympathisé avec nos héros au point que je n'ai jamais réussi à prendre parti et qu'on les aimes pour leurs qualités comme pour leurs défauts. Plus qu'une simple comédie, c'est avant tout une comédie dramatique très poignante qui ne nous laisse pas indifférent et qui traite de la dépression et des difficultés qu'un couple peut avoir lorsqu'il attends son premier enfant de façon remarquable. Comme pour ses autres films en tout cas, on ne fait que alterner entre rire et émotions avant un final qui permettra aux spectateurs de prolongé le film dans sa tête une fois sorti de sa salle de cinéma.
Le casting contribue à faire de ce film un grand film avec une Louise Bourgoin en Barbara excellente. L'actrice continue de monter dans mon estime et même si encore une fois on l'as voit nue dans un film (Je suis un homme donc ça reste plaisant mais c'est pas toujours utile je trouve surtout dans la deuxième partie du film ;-) ), je trouve qu'elle montre de très belles choses. On est loin de la présentatrice météo qui veut être actrice, elle est devenue une actrice à part entière avec une palette de jeu dans son répertoire qui me plait beaucoup. On se sens proche d'elle, elle apporte beaucoup de fraîcheur et c'est justement parce qu'elle n'en rajoute pas que son interprétation sonne juste. A ses côtés j'aime toujours autant Pio Marmai, lui aussi à l'aise dans le registre de la comédie comme dans le drame. L'acteur est parfait, juste comme il faut et même si vers la fin il peut tourner tête à claque, on continue de l'apprécier et on arrive pas à lui en vouloir. Dans les rôles secondaires j'ai beaucoup aimé Thierry Frémont en Tony, Firmine Richard en sage femme et Lannick Gautry en Camille Rose qui sont très drôle mais celle qui sors du lot reste Josiane Balasko. Cette dernière m'as vraiment surpris. Elle nous fait beaucoup rire mais derrière cette facade, elle m'as beaucoup ému aussi notamment vers la fin. J'ai trouvé son interprétation très intéressante au point que j'aurais aimé voir cet aspect dans son jeu bien avant.
La mise en scène de Rémi Bezançon est toujours aussi magnifique avec une réalisation parfaitement soigné, sobre mais aussi très esthétique qui n'étouffe jamais son sujet bien au contraire mais qui l'as met très bien en avant. J'ai trouvé chaque plan très fluide et très agréable ce qui fait que j'ai vraiment pris du plaisir à suivre ce film. Il y à quelques lenteurs dans le rythme par moment avec des scènes que je n'ai pas toujours trouvé très utile mais dans l'ensemble sa reste une réalisation excellente le tout emballé par une musique de film composée par Sinclair qui va à merveille avec ce long métrage.
Pour résumé, "Un heureux événement" est une excellente comédie dramatique que je recommande fortement (sauf si vous attendez un enfant ^^ ). Rémi Bezançon continue de faire parti de mes cinéastes préférés, Louise Bourgoin et Pio Marmai sont parfaits et je continuerai de les suivre avec grand plaisir et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec ce long métrage que je reverrais bien volontiers. J'ai tout de même préféré "Ma vie en l'air" et "Le premier jour du reste de ta vie" de ce réalisateur mais "Un heureux événement" est tout de même excellent et nous offre du grand cinéma français comme je les aime. A voir.
Louise Bourgoin et Pio MarmaiLouise Bourgoin