Austin Powers - L'espion qui m'a tirée (Austin Powers 2 : The Spy Who Shagged Me)

Par Cinephileamateur

De : Jay Roach.
Avec : Mike Myers, Heather Graham, Michael York, Robert Wagner, Scott Green, Tim Robbins, Elizabeth Hurley, Verne Troyer, Mindy Sterling, Will Ferrell...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 27 octobre 1999.
Synopsis : Austin Powers s'est très bien adapté aux années 90. Il a repris son activité de photographe de mode et vit avec sa femme Vanessa. Mais le sinistre docteur Denfer rêve toujours de l'éliminer. Il construit pour cela une machine à explorer le temps et remonte en 1969 pour extraire la libido du corps congelé d'Austin Powers, le "mojo". Le super espion ne pouvant rester dépourvu de son pouvoir d'attraction, il fait lui aussi le voyage et retrouve son ennemi mortel sur la Lune. Escorté par l'agent Felicity Bonnebez, Austin Powers va une fois de plus faire échouer ses plans diaboliques.
Bande annonce originale

En pleine saga James Bond, je me suis mis à voir d'autres films d'espionnage comme "Mission : Impossible" ou encore la moins sérieuse franchise "Austin Powers". Du coup, ça me fait plusieurs franchises cinématographique à voir en même temps et c'est ainsi que quelques semaines après le premier volet, je me suis mater la suite des aventures de l'espion le plus déjantés à savoir "Austin Powers - L'espion qui m'a tirée".
Le premier film avait mis la barre très haute du coup les attentes concernant la suite était à la hauteur de l'événement mais ce second film s'en sors haut la main en nous proposant une suite du même acabit. Le scénario ne vole jamais bien haut, reste souvent en bas de la ceinture avec le célèbre Mojo de notre espion mais pour ceux qui ont aimé le premier film, on passe ici toujours un excellent moment. On reprends les mêmes ingrédients avec des successions de scènes et de gags plus ou moins prévisibles et personnellement, ça continue de beaucoup m’amusai le tout avec une pointe de nostalgie pour les années 70 qui avait l'air d'être bien fun :P . Les clins d'oeils à son homologue James Bond et aux autres films du genre sont toujours présent tout comme certains gags qui ont fait la renommée de la franchise. Devant la caméra, Mike Myers reprend ses multiples rôles et prend beaucoup de plaisir à incarner Austin Powers - Docteur Denfer et Gras Double. Ses mimiques sont excellentes, sa gestuelle parfaite à tel point qu'il à su véritablement donné une âme à ses personnages respectifs et qu'on voit mal un autre acteur que lui pour tenir ses différents rôles maintenant. On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir le reste du casting comme Seth Green que j'aime beaucoup en Scott Denfer (je regrette qu'on voit peu cet acteur à l'écran), Robert Wagner en Numéro Deux, Michael York en Basil ou encore Mindy Sterling en Frau Farbissina sans compter la petite apparition de Elizabeth Hurley en Vanessa Kensington. Ils sont tous très bon et une belle complicité se ressens entre eux. Parmi les nouvelles tête dans cette distribution, on retiendra Heather Graham en Felicity Bonnebez que j'ai trouvé excellente (elle éclipse vite Elizabeth Hurley). L'actrice se prend pas la tête et joue toute en simplicité en collant parfaitement à la franchise. On retiendra aussi l'arrivée mythique de Verne Troyer dans le rôle de Mini Moi, l'une des meilleures bonnes idées de cette suite où j'ai trouvé chaque apparition de l'acteur vraiment désopilante. Jay Roach reprend très bien les rennes assurant une bonne continuité entre les deux films et en continuant à nous offrir, derrière toute cette comédie, de très belles scènes et de très bons plans séquence. Il y à un vrai travail qui est fait qui fait que l'on ressens vraiment bien avec quel sérieux on s'est appliqué pour faire cette bonne comédie. Les costumes et les décors sont toujours aussi géniaux et la bande originale du film signée George S. Clinton accentue ce très bon moment de cinéma sans aucune prise de tête.
Pour résumé, si vous avez aimé "Austin Powers" premier du nom, il y à de fortes chances pour que vous aimiez "Austin Powers - L'espion qui m'a tirée". Rien de bien nouveau à l'écran, le concept est le même, le jeu des acteurs identique et la mise en scène toujours pertinente mais on ne boude pas son plaisir d'avoir le prolongement de ses aventures. Certains gags ont beau être recyclé, on s'amuse toujours autant devant cette comédie culte qui ne se prend pas au sérieux et qui atteint son objectif de nous faire divertir en nous proposant une parodie de qualité sur les films d'espionnage. Après plusieurs visionnage, je ne m'en lasse toujours pas en tout cas.