Fright night

Par Cinephileamateur

De : Craig Gillespie.
Avec : Anton Yelchin, Colin Farrell, David Tennant, Toni Colette, Imogen Poots, Christopher Mintz-Plasse, Dave Franco, Reid Ewing, Will Denton, Sandra Vergara, Emily Montague, Chris Sarandon...
Genre : Comédie - Épouvante.
Origine : États-Unis - Inde.
Durée : 2 heures.
Date de sortie : 14 septembre 2011.
Synopsis : Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…
Bande annonce française

"Fright night" je voulais le voir juste par simple curiosité. Je n'ai à ce jour toujours pas vu le film de 1985 "Vampires, vous avez dit vampire" dont il semble qu'ici il s'agit d'un remake mais malgré plusieurs échos négatifs, j'étais curieux de voir le résultat.
Finalement, on est loin du désastre que j'attendais. Oui c'est grotesque, oui c'est prévisible, oui c'est du déjà vu et revu mais bizarrement, le scénario écrit par Marti Noxon (à qui l'on doit le scénario des dernières saisons de la série "Buffy contre les vampires" pour en revenir à nos prédateurs à la canine acéré ;-) ) m'as fait passer un bon moment. Il y à un bon mélange entre humour et action et même si l'épouvante est ici très gentillette, je dois bien reconnaitre que je me suis bien amusé. Je m'étais mis en condition c'est peut être ça aussi car le film n'apporte vraiment rien de bien passionnant sur le mythe du vampire mais ça reste divertissant et assez drôle. Je sais pas si c'est un remake respectueux de son support original (même si j'en doute de ce que j'ai pu voir) mais le temps d'un film il m'as permis de ne pas me prendre la tête.
Pour la distribution, c'est surtout Colin Farell qui sors du lot dans le rôle de Jerry Dandrige, le fameux voisin. Le scénario ne l'aide pourtant pas toujours mais l'acteur s'en sors vraiment très bien et reste inquiétant quand cela est nécessaire. J'ai eu l'impression qu'il prenait vraiment du plaisir à jouer ce vampire décomplexé et l'acteur reste vraiment celui qui s'en sors le mieux dans ce film à mes yeux même si le reste de la distribution est correct également. C'est le cas d'Anton Yelchin en Charley Brewster, un peu à côté de ses pompes qui offre un bon anti-héros même si on vire aux clichés en jouant le jeu à fond à la fin du film. David Tennant est lui aussi irrésistible en Peter Vincent, personnage rock'n'roll et chasseur de vampires foireux. Il m'as beaucoup fait rire et c'est en ça que j'ai apprécié qu'il apparaisse un peu plus dans la seconde moitié du long métrage. J'ai bien aimé aussi Toni Colette dans le rôle de Jane Brewster qui est une actrice que j'affectionne et qu'on voit peu au cinéma malheureusement je trouve ainsi que Christopher Mintz-Plasse en Evil Ed, qu'on voit un peu plus ses derniers temps en salles en revanche, mais qui une nouvelle fois fait rire dans un énième rôle de geek. C'est aussi un plaisir de voir la ravissante Imogen Poots en Amy Peterson, plus présente dans le rôle de la belle plante (mais je vais pas m'en plaindre) mais qui livre un jeu très agréable même si il n'y à rien de transcendant. Le reste du casting est à l'image de cette distribution à savoir correct même si chaque rôle est bourré de clichés.
La mise en scène de Craig Gillespie contribue elle aussi à donné à l'ensemble un côté de simple divertissement. J'ai pas vu le film en 3D donc je sais pas si le procédé est bien fait ou pas (même si je doute de son utilité de ce que j'ai pu voir), en revanche j'ai trouvé que la réalisation était vraiment bien soigné avec une photographie assez intéressante même si la lumière ne la met pas toujours en valeur. Certains effets spéciaux sont vraiment ridicule mais dans leurs ensemble ils forment un tout qui à fait que je me suis beaucoup amusé le tout bien ficelé par une musique de film composée par Ramin Djawadi classique mais efficace.
Pour résumé, "Fright night" est loin d'être un grand film et je doute (même si je peux me tromper car j'ai pas vu l'original) qu'il s'agisse d'un grand remake. Cependant, son humour totalement assumé m'as fait passé un bon moment et même si on est loin d'être transcendé et que j'aurais sans doute oublier ce film d'ici quelques mois, sur le coup je me suis amusé et je le reverrais sans doute avec plaisir. Au final, c'est loin d'être du grand cinéma mais ça fait agréablement bien passé le temps et j'en demandais pas tant du coup, même si c'est loin d'être parfait, je reste satisfait.