Présumé coupable (2011)

L'affiche du film
De : Vincent Garenq.
Avec : Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky, Raphael Ferret, Michelle Goddet, Farida Ouchani, Jean-Pierre Bagot...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 7 septembre 2011.
Synopsis : Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.
Bande annonce française
4
Bien que je ne soit pas calé sur le sujet car c'est une actualité que j'ai surtout survolé, "Présumé coupable" me tentait beaucoup car j'étais curieux de voir comment cette affaire d'Outreau avait pu être traité au cinéma.
Je ne vais pas en parler trop longtemps car je maitrise mal le sujet et je pense que je suis mal placé pour avoir un avis objectif mais j'ai en tout cas bien aimé ce film que j'ai trouvé passionnant. J'ai trouvé ça très inquiétant de voir avec quelle facilité la justice française pouvait broyer des familles entières sans se remettre en question et sans qu'il n'y ait de sanctions hormis une petite tape sur les doigts (et malheureusement je constate tout les jours que c'est souvent le cas en France...). "Omar m'a tuer" (j'utilise juste cette comparaison car les deux films sont sortis la même année et parle d'erreur judiciaire mais n'ont rien à voir l'une avec l'autre ;-) ) traité lui aussi d'une erreur judiciaire mais là j'ai trouvé que le sujet était mieux traité dans le sens où on ressens vraiment bien que le dossier est vide. De plus, plutôt qu'un film à charge sur la justice, j'ai trouvé ça plus intéréssant de se placer vraiment à travers le regard d'une des victimes de ses accusations car on sens mieux ce qu'il à pu ressentir, du moins se l'imaginer. Après, on évite pas certains pièges du genre comme une volonté absolu de vouloir faire tomber la larmichette chez le spectateur mais dans l'ensemble, le film reste vraiment très bon.
Faut dire aussi que Philippe Torreton porte le film sur ses épaules et incarne avec énormément de justesse Alain Marécaux. C'est pas un acteur que j'aime particulièrement mais là il offre vraiment une grande performance d'acteur en adoptant toujours une bonne ligne de conduite qui fait qu'on se sens vraiment plongé en plein cœur de cette intrigue. J'ai aimé revoir aussi Noémie Lvovsky dans le rôle d'Edith Marécaux même si je regrette que l'actrice ne soit pas plus mise en avant et son talent plus exploité mais d'un point de vue scénaristique je le comprend cependant. Bonne interprétation aussi de Wladimir Yordanoff qui incarne bien le Maitre Hubert Delarue ainsi que Raphaël Ferret qui fait un Juge Burgaud assez terrifiant et dont l'image est assez proche de celle que je m'en faisait quand je lisais la presse au sujet de cette affaire (tout comme la prestation de Farida Ouchani dans le rôle de Myriam Badaoui). Le reste de la distribution est très bonne aussi chacun faisant ce qu'il à à faire même si parmi les acteurs incarnant des policiers j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de surjeu par moment.
La mise en scène de Vincent Garenq est très bonne également. Très sobre, elle n'en rajoute pas des tonnes ce qui fait qu'on se sens vraiment imprégné par cette histoire vraie et qu'on la vis de façon terrifiante sans se cacher derrière les barrières du cinéma. Personnellement, je sais pas si j'aurais été capable de vivre ce que les prévenus ont vécu et la réalisation montre vraiment bien comment on peut détruire toute une vie sans se forcer. Les décors sont eux aussi bien exploités et j'ai vraiment trouvé que le travail qui avait été fourni était d'une grande qualité.
Pour résumé, je ne sais vraiment pas trop quoi dire au sujet de "Présumé coupable". C'est un excellent film qui maitrise son sujet et porté par un Philippe Torreton excellent. On ne sors pas indemne de ce genre d'expérience et même si en soit le film ne nous apprends rien de bien nouveau, il reste cependant quand même terrifiant et nous montre que la justice française peut être efficace mais qu'elle est loin, très loin même d'être parfaite. Pas sûr que ceci console les vraies victimes de cette erreur judiciaire mais quoiqu'il en soit c'est un très bon film que je ne regrette pas d'avoir vu.
presume_2.jpgpresume_3.jpg