Austin Powers dans Goldmember (Austin Powers in Goldmember)

Par Cinephileamateur

De : Jay Roach.
Avec : Mike Myers, Beyoncé Knowles, Michael Caine, Verne Troyer, Michael York, Robert Wagner, Scott Green, Mindy Sterling, Kevin Cooney, India Dupré, Tom Cruise, John Travolta, Danny De Vito, Kevin Spacey, Britney Spears, Gwyneth Paltrow, Steven Spielberg, Quincy Jones, Ozzy Osbourne, Kelly Osbourne...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 23 octobre 2002.
Synopsis : Cela fait maintenant trois ans que le célèbre espion Austin Powers a mis le docteur Denfer hors d'état de nuire. Mais ce dernier et son assistant Mini-Moi parviennent à s'échapper d'une prison haute sécurité.
Le docteur Denfer s'adjoint les services du mystérieux Goldmember. Il décide alors de remonter dans le temps, destination 1975, pour kidnapper Nigel Powers, le père d'Austin et également un des plus grands agents des services secrets britanniques.
L'excentrique et énigmatique Goldmember projette par ailleurs de dévier une gigantesque météorite d'or pur afin qu'elle entre en collision avec la Terre.
L'espion shaggadélique se téléporte lui aussi en 1975 et fait équipe avec son ancienne et élégante petite amie, Foxxy Cleopatra, devenue détective, pour secourir son cher paternel et sauver le monde.
Bande annonce française

Quasiment dans la foulée de "Austin Powers - L'espion qui m'a tirée", je me suis maté "Austin Powers dans Goldmember", le troisième volet des aventures d'Austin Powers et aussi l'un des volets que j'ai le moins souvent vu depuis sa sortie en salle (surtout par manque de temps ;-) ).
Que dire qui n'as pas déjà été dit dans les autres films ? Là encore c'est toujours pareil on nous offre une excellente comédie d'espionnage bourré de clins d’œils et d'auto-dérision. L'idée du film sur Austin Powers est également une bonne idée tandis qu'on continue aussi de recyclé quelques gags qu'on avait déjà pu voir comme le coup des ombres chinoises mais en même temps on aurait tort de s'en priver car ça fonctionne et ça fait toujours autant rire. Pas très originale donc mais toujours diablement efficace, j'ai passé une nouvelle fois un excellent moment devant ce long métrage. Michael Myers est toujours aussi génial dans ce projet en incarnant Austin Powers - Docteur Denfer et Gras Double tandis qu'il se paient même le luxe de s'offrir le personnage de Goldmember. Ce dernier est moins charismatique que le Docteur Denfer mais tout aussi drôle et plaisant à voir évoluer même si au final on le voit peu ce qui est assez drôle quand on voit que le film porte le nom de ce méchant (plus en hommage à "Goldfinger" de la saga James Bond ;-) ). L'équipe des précédents volets est toujours présent et se font toujours plaisir à jouer dans le registre du grand guignol (quel plaisir de retrouver Mini Moi d'ailleurs soit dit en passant ;-) ) tandis que de nouvelles têtes sont venus se greffer à cette distribution. C'est ainsi que Beyoncé Knowles prend la relève d'Elizabeth Hurley et de Heather Graham (tout comme James Bond, Austin Powers aussi à ses Austin Powersgirl ;-) ). L'ex- chanteuse des Destiny child qui depuis s'est lancé dans une carrière solo s'en sors très bien pour sa première expérience cinématographique. Elle n'as pas peur de se mettre en danger face à ce rôle de Foxxy Cleopatra riche en auto-dérision. C'est aussi un grand plaisir de voir Michael Caine en Nigel Powers même si je pense qu'on aurais pu mettre un peu plus en avant ce rôle. Les jeunes acteurs choisi pour jouer Austin Powers, Docteur Denfer ou encore Basil jeune font du bon boulot aussi je trouve et dans le but de pousser plus loin l'auto-derision sans prise de tête, j'ai adoré l'apparition des différents guest stars Tom Cruise, John Travolta, Danny De Vito, Kevin Spacey, Britney Spears, Gwyneth Paltrow, Steven Spielberg, Quincy Jones, Ozzy Osbourne, Kelly Osbourne etc etc (excusez du peu ^^ ). Jay Roach continue de bien mettre en scène cette franchise même si j'ai trouvé que dans cet opus on ressentais plus l'ambiance "cinéma" que l'ambiance des années 70. Ça change un peu mais c'est toujours efficace avec toujours de très bons décors qui sont parfaitement bien exploités et des costumes que j'adore. La musique du film composée par George S. Clinton colle toujours bien à ses aventures avec une mention pour le petit passage rap qui m'as bien fait marrer.
Pour résumé, les fans se régaleront une nouvelle fois devant ce "Austin Powers dans Goldmember". La franchise reste cohérente et nous propose toujours la même chose en cherchant quand même par moment à être original. Il y à peu de prises de risques mais on ne va pas s'en plaindre car c'est toujours aussi efficace (surtout avec les guests stars qui pimente l'ensemble). On passe toujours un très bon moment sans prise de tête et pour peut que ce genre d'humour plaisent, nos zygomatiques sont souvent mis à contribution. Une trilogie réussie quoiqu'il en soit que je revois toujours avec plaisir :-) .