De : Christophe Barratier.
Avec : Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot, François Morel, Marie Bunel, Jean Texier, Clément Godefroy, Théophile Baquet, Louis Dussol, Harold Werner, Nathan Parent, Ilona Bachelier, Thomas Goldberg...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 21 septembre 2011.
Synopsis : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Bande annonce française
Après avoir vu "La guerre des boutons" version 2011 (et en attendant de découvrir enfin pour ma part le film original de Yves Robert), c'est à deux semaines d'intervalles qu'on à eu le droit à "La nouvelle guerre des boutons" en salles. Beaucoup d'encre à couler au sujet de cette "guerre" cinématographique entre ses deux films mais malgré les avis mitigé après m'être fait mon point de vue sur le film de Yann Samuell, j'avais envie de me faire mon avis sur celui de Christophe Barratier qui depuis "Les choristes" m'as guère emballé.
Je suis allé voir ce film avec pleins de bonnes intentions en me disant que ça ne pouvait pas être aussi mauvais que ce qu'on me disait et au final je suis ressorti de ma salle extrêmement déçu. L'histoire ne m'as jamais passionné, j'ai jamais été touché, j'ai trouvé parfois le temps long et à plusieurs reprises, j'avais l'impression d'être en retrait de cette histoire, de ne pas réussir à la "vivre" entièrement. C'est dommage car sur le fond, le film de Christophe Barratier est plus intéréssant que celui de Yann Samuell à mes yeux mais le scénario écrit par Christophe Barratier lui même avec Stéphane Keller et Thomas Langmann n'arrive pas à bien exploité la seconde guerre mondiale et l'utilise de façon assez vulgaire, assez simpliste donnant au film une multitude de clichés. Tout n'est cependant pas à jeter. Quelques répliques m'ont fait rire comme le "J'ai été con avant toi tu sais" auquel on répond un classique mais efficace "Oui, mais toi tu l'est resté !" entre Lebrac et son père mais elles sont malheureusement en nombre insuffisant pour vraiment relever le film. Les acteurs expérimentés font ce qu'il peuvent comme le duo Guillaume Canet - Laetitia Casta ou les apparitions de Gérard Jugnot (très bon au passage) et Kad Merad mais les enfants qui sont mis plus en avant de façon logique d'ailleurs car c'est leur guerre qui nous intéresse m'ont eux nettement moins convaincu. Seul Clément Godefroy dans le rôle du Petit Gibus m'as plu (et encore je préfère celui du film de Yann Samuell) quant aux autres j'ai trouvé que tout sonné faux. Leurs dialogues respectifs d'un côté mais leurs jeux d'acteurs aussi comme lors de la scène où Violette nous dévoile ses origines de façon tellement grossière que l'effet de surprise est vide (d'ailleurs ils ont du s'en rendre compte car ils dévoilent cet élément dans la bande annonce mais on s'en doute dès son apparitions à l'écran...). Pour les acteurs, je ne parlerais pas en tout cas de ceux jouant le rôle de la milice, incarnant leurs personnages de façon aussi terrifiante qu'à côté le petit Gibus à l'air d'être plus dangereux... La mise en scène de Christophe Barratier ne sauve rien à l'ensemble. Il nous fait toujours la même chose, il n'y à rien de bien original et rien qui transcende vraiment son film. Les costumes sont très classiques, les décors pas toujours bien exploité et même si la musique composée par Philippe Rombi n'est pas détestable, elle n'habille pas assez l'ensemble pour lui donné une once de profondeur.
Pour résumé, je suis vraiment resté sur ma faim sur "La nouvelle guerre des boutons". Le fond intéressant avec la seconde guerre mondiale associé à une guerre plus enfantine (quoique parfois c'est assez dur entre gosse je trouve...) aurait pu nous offrir quelque chose de percutant et au final le soufflé retombe dès les premières minutes la faute à un scénario mal exploité qui ne nous captive jamais, une distribution assez fantomatique et une mise en scène des plus classique. Dans la "guerre" cinématographique entre le film de Yann Samuell et celui de Christophe Barratier, Yann Samuell l'emporte haut la main à mes yeux ce qui reste pour moi une prouesse en soi car lui aussi m'avait un peu déçu. Quoiqu'il en soit, je trouve que "La nouvelle guerre des boutons" nous propose un grand gâchis quand on voit le potentiel que le film aurait pu avoir... Dommage.