The Thing (1982)

Par Cinephileamateur

De : John Carpenter.
Avec : Kurt Russell, T. K. Carter, Wilford Brimley, David Clennon, Keith David, Richard Dysart, Charles Hallahan, Richard Masur, Donald Moffat, Peter Maloney, Joel Polis, Thomas G. Waites...
Genre : Épouvante - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 48.
Date de sortie : 3 novembre 1982.
Synopsis : Un chien de traîneau poursuivi par un hélicoptère norvégien se réfugie dans une base américaine de l'Antarctique. Le pilote et son passager tentent d'abattre l'animal, blessent un des membres de l'expédition avant d'être eux-mêmes abattus par le commandant de la base. MacReady, le pilote de l'hélicoptère et le docteur Copper partent enquêter dans le camp norvégien. Ils y découvrent un cadavre gelé et une créature répugnante qu'ils ramènent pour l'autopsier. Le chien de traîneau enfermé se transforme alors brusquement en un monstre abominable avant d'être brûlé au lance-flamme par MacReady. La folie, la peur et le doute s'installent graduellement au sein de l'équipe car ''la chose'' venue d'une autre planète est capable de prendre une apparence humaine et les membres de l'équipe disparaissent successivement.
Bande annonce originale

"The Thing" fait parti de ses films que je voulais découvrir depuis pas mal de temps déjà sans jamais oser faire le premier pas de peur d'être déçu. Profitant de la sortie en 2011 de son remake, j'ai saisi la perche qui m'était tendu pour enfin découvrir ce film de John Carpenter qui hantait ma dvdthèque depuis un long moment maintenant.
Finalement, je n'ai pas été déçu une seule seconde. Le scénario écrit par Bill Lancaster d'après l’œuvre de John W. Campbell Jr. est vraiment très prenant. Pourtant, à force d'en entendre parler de ce film, la surprise n'as pas totalement eu lieu car je savais globalement ce qui allait se passer mais j'ai tout de même été captivé du début jusqu'à la fin. Le fait que cette "Chose" soit si mystérieuse accentue le côté fantastique et épouvante de ce long métrage qui maitrise bien son sujet et nous offre un sacré bon suspense. Après, tout n'est pas non plus parfait. L'intrigue se veut un peu brouillonne parfois je trouve alors que paradoxalement, elle use aussi de nombreuses facilités mais l'ensemble tient tout de même bien la route. Mon seul regret, c'est cette fin un peu ouverte qui même si elle s'avère logique et intelligente, m'as un peu laissé sur ma faim. Je suis sorti du film un peu frustré même si avec le recul, on s’attend quand même à ce genre d'issue.
Kurt Russell est en tout cas très charismatique dans son rôle de R.J. MacReady. Dès sa première apparition avec sa partie d'échec, j'ai tout de suite sympathiser avec ce personnage qui use lui aussi de quelques clichés mais qui est parfaitement bien joué par l'acteur qui porte bien le film sur ses épaules. Sa présence à l'écran apporte beaucoup je trouve et il fait un meneur d'hommes très crédible. A ses côtés, le reste de la distribution est très bonne aussi. J'ai bien aimé Wilford Brimley dans le rôle du Docteur Blair, je pense d'ailleurs qu'on aurait pu le voir un peu plus et ça m'as bien fait plaisir de voir Keith David dans le rôle de Childs qui est son premier long métrage. Parfaite tête à claque, c'est un acteur qui dégage une bonne présence dans les films et je regrette qu'il soit cantonné bien souvent dans des seconds rôles car c'est un acteur que j'apprécie et que j'aimerais voir un peu plus en avant. Donald Moffat dans le rôle de Garry aussi m'as bien plu. Tout ce monde joue bien ensemble et sont assez soudés et cohérent dans leurs jeux d'acteurs respectifs ce qui fait que j'y ait cru personnellement à cette équipe. Seul T.K. Carter dans son rôle de Nauls m'as moins convaincu mais sans que ce soit pour autant choquant.
Niveau mise en scène, j'ai toujours beaucoup aimé le travail de John Carpenter même si je reconnais que ce dernier ne nous à pas livré que des chefs d'œuvre. Ici, sa mise en scène est très bonne avec des plans vraiment bien ficelé même si je trouve que par moment ça manque un peu de peps à l'image de la scène d'ouverture un peu trop longue à mon goût et qui fait que le film tarde un peu trop avant de réellement se lancer. Quoiqu'il en soit, sa réalisation possède toujours un charme certain et même si il y à parfois un manque de dynamique, John Carpenter réalise un très bon film en utilisant avec justesse les décors qui sont mis à sa disposition. Visuellement, ça à pris un petit coup de vieux notamment au niveau de la lumière et des effets visuels qui reste très très bon tout de même avec une chose vraiment épouvantable qui à nécessité pas mal de travail on le sens (d'ailleurs le maquilleur Rob Bottin - qui ira à l'hôpital à la fin du tournage à cause d'une crise de nerfs - se fit aidé par le maître en la matière Stan Winston qui créa entre autre le fameux chien-alien. J'ai beaucoup aimé sinon la musique composée par un autre maître dans son genre : Ennio Morricone. C'est pas toujours très novateur, c'est parfois répétitif mais la musique instaure une bonne tension qui contribue à l'ambiance pesante qui se dégage de ce film et à cette pression que peut ressentir les différents personnages.
Pour résumé, je ne regrette vraiment pas d'avoir enfin pu découvrir le film culte de John Carpenter "The Thing". J'irai très certainement voir son remake car cette histoire m'as vraiment bien botté même si elle souffre des défauts de son époque. L'intrigue est passionnante, les acteurs très bons dans l'ensemble et la mise en scène parfaite. J'ai passé un très bon moment de cinéma devant ce film que je reverrais volontiers tant je n'ai pas vu le temps passé durant mon visionnage.