Drive

Par Cinephileamateur

De : Nicolas Winding Refn.
Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Ron Perlman, Oscar Isaac, Christina Hendricks...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 5 octobre 2011.
Synopsis : Un jeune homme solitaire conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
Bande annonce française

Je n'ai pas encore eu la chance de voir sa trilogie "Pusher", mais après un "Bronson" pas parfait mais que je trouvais intéréssant et un "Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising" qui m'as profondément ennuyé, je trouve malgré tout que le cinéma de Nicolas Winding Refn est une véritable curiosité. Du coup, entre ça plus tout les bons échos que j'en ai entendus, j'avais hâte de pouvoir découvrir ce "Drive" qui me promettait d'être un sacré bon long métrage.
Dès les premières secondes, je n'ai pas été déçu. J'ai retrouvé tout de suite le style un peu lent du réalisateur mais associé à une histoire que j'ai trouvé vraiment passionnante. Tout en douceur, on se laisse rentrer dans ce film qui pourtant utilise quelques facilités mais l'ensemble et si mystérieux et si captivant qu'à aucun moment je n'ai décroché de film. L'histoire m'as emballé prenant son temps pour nous faire découvrir ses différents personnages et les liens qui les unis. Après une scène d'ouverture que je trouve parfaite et intelligente, petit à petit la tension va grimper. Tout comme le personnage principal, on va se sentir pris au piège et prêt à tout pour s'en sortir. De ce fait, la violence que l'on peut nous montrer notamment vers la fin peut sans doute paraître un peu excessif mais n'en est pas moins indispensable et juste. Sans être gratuite, elle nous ai montré à l'état brut, comme elle vient tout comme la romance qui s'installe entre le conducteur et Irène. Cette romance peut elle aussi apparaitre classique mais je l'ai trouvé très juste, très touchante et à aucun moment gratuite. Elle est parfaitement dosé ce qui fait que le scénario écrit par Hossein Amini d'après l’œuvre de James Sallis est excellent. Je ne vais pas comparé le film avec le roman original car je ne l'ai pas lu mais j'aime beaucoup ce genre d'histoire, très simple mais paradoxalement très efficace et très recherché quand on creuse un peu. J'ai aimé cette façon de nous dépeindre ce chauffeur, cet homme bon mais capable d'une violence extrême si on le cherche. J'ai aimé qu'on nous le montre pas comme un malfrat mais comme un homme timide, réservé dont la conduite est un exutoire. Ici, il ne conduit pas pour prouver qu'il est bon cascadeur ou qu'il maitrise son sujet, il ne conduit pas non plus par amour pour les voitures comme un "Fast and Furious" dont il est sont parfait opposés, il conduit seulement pour libérer ses émotions. Pour se sentir vivant, se sentir libre. Seul la conduite lui procure cet effet. D'ailleurs, les différents braquages et cascades qu'il effectue n'ont aucun intérêt pour lui ce dernier n'hésitant pas à faire n'importe quelle cascades qu'on lui demande même si elle s'avère dangereuse (comme lors de la scène du tonneau) et lorsqu'il conduit pour un braquage, il stipule bien qu'il offre juste un créneau de cinq minutes et qu'il ne veut pas sortir de la voiture et participer. Tout ce qu'il souhaite, c'est être au volant et se lâcher, c'est là qu'on voit qu'il ressens une véritable liberté de soi (du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti) et c'est toute cette complexité de ce personnage hors norme que j'ai grandement apprécié le tout dans ce scénario simple mais qui va à l'essentiel. Au passage, c'est aussi une excellente idée que de ne pas avoir donné de nom à ce chauffeur, cela lui donne une force et une ampleur plus forte qui accentue son côté mystérieux je trouve. Le fait d'en savoir au final très peu sur lui est une riche idée.
En ce moment, il y à une petite mode Ryan Gosling. Faut dire que le bonhomme ne chôme pas avec des films comme "Crazy stupid love", "Les marches du pouvoir" ou encore "Blue valentine" rien que pour 2011. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment surfé sur son succès lui reconnaissant de grandes qualités mais tout en appréciant l'acteur, je trouvais qu'on en faisait un peu trop autour de lui tout en admettant ne pas avoir vu toute sa filmographie. "Drive" m'as définitivement fait changer d'avis et depuis ce film je me mets à voir une autre facette de son jeu d'acteur et à plus l'apprécier. Faut dire aussi que Ryan Gosling est juste exceptionnel dans ce rôle de chauffeur. Il montre une multitude d'émotions et j'ai vraiment été bluffé par le charisme qu'il dégage à l'écran. Il porte littéralement le film sur ses épaules et nous montre tout son savoir à travers différentes scènes qu'il maitrise à merveille. J'ai beaucoup aimé son interprétation tout en retenu avec peu de dialogues (mais quand il parle faut pas le chercher ^^ ) et tout ce qu'il passe à travers son regard. Il peut être très dur mais aussi charmeur, inquiétant mais aussi rassurant et du coup, j'ai rapidement sympathiser avec ce personnage peu commun. Il m'as même beaucoup touché vis à vis de sa relation dans le film avec Irene. Cette dernière est très bien interprété par une Carey Mulligan juste qui nous livre une prestation à la hauteur de ce film. Loin d'être une simple potiche, son rôle apporte une dimension humaine à ce récit et l'actrice m'as elle aussi beaucoup touché surtout à travers de son regard. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle dégageait et on s'attache vite à elle aussi au point de bien comprendre comment le chauffeur à pu être charmé. Ça m'as fait beaucoup plaisir aussi de voir Bryan Cranston et Albert Brooks dans un registre plus dramatique. Bryan Cranston continue de casser son image de père loufoque dans la série télévisée "Malcolm" et après "Breaking bad" dans un registre plus sérieux ou la comédie avait tout de même sa place, il confirme dans ce long métrage qu'avant d'être un pitre c'est avant tout un très bon acteur, très charismatique lui aussi, est capable de très bonnes choses. J'ai aimé sa naïveté et sa malchance qui font qu'on s'attache vite à lui aussi et à son personnage de Shannon. Albert Brooks dans le rôle de Bernie Rose, lui aussi habitué à la comédie, est parfait également dans ce drame. Il fait un excellent gangster et montre lui aussi qu'il possède un énorme charisme. Il ne faut pas le chercher et son regard peut vite devenir très froid si la situation l'exige. Ron Perlman aussi fait un bon malfrat en Nino. J'apprécie cet acteur et c'est également un plaisir de le voir surtout quand il n'est pas affublé d'une tonne de maquillage. On se rends encore mieux compte de son talent et de sa capacité à s'illustrer dans la peau de pleins de personnages tout aussi différents les uns des autres. Oscar Isaac dans le rôle de Standard Guzman est lui un peu en retrait dans cette distribution je trouve. Le comédien est très bon mais il manque un peu d'envergure pour vraiment exister dans ce casting, pour se montrer vraiment très fort. Ça ne l'empêche pas de nous livrer une prestation très bonne qui gagne surtout en importance dans ses dernières apparitions à l'écran où je l'ai trouvé plus touchant. En revanche, Christina Hendricks dans le rôle de Blanche est totalement en retrait. J'ai eu un peu plus de mal à trouver un intérêt à son personnage même si je n'ai pas bouder mon plaisir de la voir à l'écran c'est juste que je trouve dommage qu'on ai pas plus exploiter son personnage. Le reste du casting est en tout cas très bon, chacun restant à sa place et jouant de très bonnes façons sans que ça ne soit choquant ou que ça nous déconnecte du film. Dans l'ensemble, ce casting est d'une très grande qualité et met très bien en valeur ce film.
Pour la première fois Nicolas Winding Refn ne signe pas le scénario de son long métrage. Cependant, il nous prouve encore une fois qu'il possède une grande maitrise de sa caméra. En effet, si ses précédents films que j'ai pu voir ont eu plus ou moins de succès à mes yeux, j’admets volontiers que le réalisateur livre à chaque fois une excellente mise en scène qui trouve son apothéose dans "Drive". Tut y est parfait, très fluide. La caméra se posant toujours au bon endroit avec des plans d'une beauté inouïe et d'autres d'une simplicité efficace qui sublime le film. Son prix de la mise en scène obtenu en 2011 lors du festival de Cannes pour ce film s'avère parfaitement justifié tant le réalisateur nous entraine avec lui à chaque scène. C'est magnifique à voir, très esthétique et chaque détail est pensé avec beaucoup de précision sans jamais sombré dans la gratuité. La photographie est parfaite le tout accommodé d'une lumière feutrée que j'ai grandement apprécié et qui met bien en avant les différents décors qui sont très bien exploités. Malgré son titre, on aurait pu penser que "Drive" est un film de course poursuite en voitures mais il n'en est rien cependant, il y en à quand même quelques unes et celles ci sont juste magnifique à l'image une nouvelle fois de cette scène d'ouverture parfaite, agréable à voir où chaque plans trouve une justification. J'ai beaucoup aimé les différents costumes aussi (même si je pense que seul Ryan Gosling peut avoir la classe avec cette veste blanche ornée d'un scorpion ;-) ). L'ambiance dégagé par ce film est elle aussi parfaite, jamais tape à l’œil et toujours très prenante, envoutante et fait que l'on ne voit pas le temps passé. Il y à bien quelques lenteurs (comme dans les autres films que j'ai pu voir de Nicolas Winding Refn, mais elles sont vraiment justifiés et emmène le spectateur dans cette ballade dramatique sans nous laisser indifférent. Pour une fois dans le cinéma de Nicolas Winding Refn, je ne me suis pas ennuyé, à aucun moment et j'ai été emballé du début jusqu'à la fin. Cerise sur le gâteau, la bande originale du film composée par Cliff Martinez qui embelli l'ensemble et contribue aussi à la réussite du film. Très mélancolique, on nous invite dans cette ballade sanglante en nous offrant un bon contraste entre la dureté du récit et la douceur de cette musique ou chaque morceaux et très bien choisi. Pour ma part, j'ai aimé chaque musique que ce soit "Nightcall" interprété par Kavinsky et Lovefoxxx, "Under Your Spell" de Desire ou encore "A Real Hero" de College. Chaque musique colle parfaitement au film, à sa scène, à l'ambiance que l'on veut dégager. C'est l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure) bande originale que j'ai pu entendre dans un film en 2011 pour le moment. Tout est mis en oeuvre pour que ce film soit parfait et esthétiquement, le résultat est là. Il y à bien quelques scènes très sanglantes réussies et des cascades percutante mais on est pas dans la démonstration juste dans la mise en valeur d'un récit efficace.
Pour résumé, je m'attendais à apprécier "Drive" mais je ne pensais pas que j'allais autant aimé. Malgré sa simplicité de surface, le film est très riche et je me suis pris une véritable claque cinématographique. Dans l'attente de voir d'autres films du réalisateur, c'est pour moi le meilleur long métrage à ce jour de Nicolas Winding Refn porté par un Ryan Gosling au sommet de sa forme qui remonte brusquement dans mon estime en cassant l'image que je pouvais avoir de lui. Efficace, parfait en tout point, "Drive" est un film qui ne laisse pas indifférent, une vraie leçon de cinéma, un plaisir cinématographique que je reverrais volontiers où tout est à sa place pour nous offrir un grand film. "Drive" à tout pour lui et je le recommande chaleureusement en tout cas :-) .