Ghost Rider

L'affiche du film
De : Mark Steven Johnson.
Avec : Nicolas Cage, Eva Mendes, Peter Fonda, Wes Bentley, Sam Elliott, Donal Logue, Matt Long, Raquel Alessi, Brett Cullen, Laurence Breuls, Daniel Frederiksen, Mathew Wilkinson, Kirstie Hutton...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 21 février 2007.
Synopsis : Pour sauver son père malade d'un cancer, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer.
Lorsque Roxanne est menacée, Johnny décide d'utiliser ses pouvoirs pour se retourner contre son Maître.
Bande annonce française
2
Je crois que je n'avais pas revu "Ghost Rider" depuis sa sortie en salles. J'en garde juste comme souvenir un divertissement inabouti mais loin de mérité les critiques assassines que j'ai pu lire. A l'occasion de la sortie prochainement de "Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance", je me suis dis qu'une petite piqûre de rappel ne me ferait pas de mal.
Le film est exactement comme je l'avais en tête. Il ne vole pas haut, le scénario de Mark Steven Johnson est souvent grotesque et facile tout en tardant à démarrer mais malgré tout je continue de trouver cette histoire divertissante. Est ce que c'est parce que ce personnage me plait ? Je ne sais pas tout comme j'ignore si il est fidèle ou non au comic d'origine que je n'ai pas lu mais quoiqu'il en soit, ce long métrage m'amuse beaucoup. D'une part, parce qu'il est assez drôle dans ses maladresses et d'autres part parce que malgré tout, si on laisse ses neurones de côtés et qu'on se laisse prendre au jeu, je continue de penser qu'il à moyen de passer un bon moment. Après, je suis tout à fait d'accord, il n'y à rien de bien transcendant. Le film fait sans doute parti des films de super héros les moins bien réussis surtout quand on voit le potentiel qu'il peut y avoir mais une nouvelle fois je m'amuse toujours à le revoir même si il ne faut pas en abuser. Il y à des scènes qui me font sourire, l'action est au rendez vous même si rien n'est vraiment percutant et l'ensemble nous offre un divertissement classique.
Devant la caméra, on à beau le critiquer, j'apprécie toujours autant Nicolas Cage. D'accord l'acteur n'est pas dans son meilleur rôle et possède une nouvelle fois une coupe de cheveux qui peut prêter à rire mais je trouve que ce personnage de Johnny Blaze / Ghost Rider lui va bien. Il surjoue à de nombreuses reprises, il n'est pas aider par des dialogues qui sonnent souvent creux mais il s'en sors bien je pense et avec un autre acteur je pense que le résultat aurait pu être encore plus décevant le comédien sauvant tant bien que mal les meubles. J'ai bien aimé son duo avec Eva Mendes dans le rôle de Roxanne même si cette dernière joue souvent le rôle de la belle plante de service et apporte peu de choses à l'intrigue avec un intérêt limité tant l'issue de leur romance est prévisible. Wes Bentley dans le rôle de Blackheart surjoue lui aussi énormément et est peu convaincant dans le rôle du méchant même si il m'as lui aussi beaucoup amusé. D'ailleurs dans l'ensemble les méchants sont peu crédible et le Ghost Rider les bats avec beaucoup de facilités je trouve en étant peu souvent en danger. Là encore, le scénario n'aide pas beaucoup pour donner une once de crédibilité aux comédiens. En revanche, parmi tout ses méchants, j'ai bien aimé Peter Fonda dans le rôle de Méphisto. On peu pas dire qu'il fait froid dans le dos mais l'acteur possède un charisme et une présence certain qui font que son personnage arrive à exister tout comme celui de Sam Elliott dans le rôle du fossoyeur, prévisible à souhait, mais qui colle bien également au comédien. J'ai apprécié aussi de voir Donal Logue dans le rôle de Mack qu'on ne voit pas beaucoup mais qui m'as bien fait rire l'acteur restant fidèle à lui même. Le reste de la distribution joue dans le même registre faisant ce qu'ils peuvent avec un scénario très léger sans qu'un rôle m'ait choqué plus que l'autre.
Mark Steven Johnson nous livre une mise en scène bien fade. Pourtant (là encore malgré les nombreuses critiques), j'avais bien aimé son travail sur "Daredevil" mais il semble avoir manqué d'originalité dans ce "Ghost Rider" trop classique avec une succession de plans trop classiques pour ce genre de production ou alors trop grossier. Il faut dire aussi qu'il n'est pas aidé par des effets visuels qui font par moment mal aux yeux tellement on y croit pas. C'est aussi grossier que le scénario et j'ai eu la désagréable impression parfois que cela avait été fait à l'arrache sans qu'on sache réellement comment aborder ce problème. Il en va de même pour les différents maquillages et les costumes qui sonnent faux et n'aide pas le long métrage à gagner en intensité. La bande originale composée par Christopher Young est dans l'ensemble classique elle aussi mais reste efficace même si elle ne permet pas de relever ce divertissement vers le haut. C'est dommage car il y à des musiques que j'ai pourtant bien apprécié comme celle du générique de fin que j'ai trouvé plaisante.
Pour résumé, "Ghost Rider" sens profondément le long métrage inabouti. On à tout pour passer un bon moment mais le scénario léger qui tarde à démarrer ainsi que les comédiens qui nous livrent une interprétation approximative associé à une mise en scène qui flirte avec le direct to dvd font que l'on ressors de ce film quelque peu frustré. Maintenant, magie du cinéma, je suis loin de fusillé ce film et de le condamné violemment comme j'ai pu le lire lors de sa sortie en salles. Le résultat final est très frustrant car je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose de beaucoup plus fort malgré une intrigue assez classique mais malgré tout, sans en abuser, je trouve que le film se laisse doucement regarder et nous fait passer le temps. Il ne marque pas les annales mais il m'as divertit et même si après je passe vite à autre chose, malgré la frustration finale, j'ai quand même passé un bon moment.
Nicolas Cageghost_3.jpg