Conversations avec Billy Wilder

Conversations avec Billy Wilder

Si Billy Wilder fut l’un des cinéastes emblématiques de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, c’est avant tout grâce à ses talents de scénariste. En près de cinquante ans de carrière, il a signé, seul ou en tandem, soixante-quinze scripts, dont certains comptent, aujourd’hui encore, comme les meilleurs jamais écrits.

Parmi tous les ouvrages qui m’ont été adressés ces dernières semaines, s’il en est un qui me tient à coeur, c’est bien Conversations avec Billy Wilder, traduction d’un ouvrage culte, paru en 1999 outre-Atlantique, dans lequel le cinéaste Cameron Crowe évoque ses rencontres avec son idole, alors au seuil de son existence. Je vous invite à vous plonger à votre tour dans cet émouvant passage de relais entre deux auteurs, c’est un concentré d’humanité et de sagesse tout simplement incontournable, tant pour les professionnels que les simples amoureux du septième art…

Si je vous dis NinotchkaSunset Boulevard, Some like it Hot (Certains l’aiment chaud en VF), SabrinaThe Apartment (La garçonnière en VF), ou encore Irma la douce, vous penserez aussitôt à son auteur, Billy Wilder.

Exilé à Hollywood à la fin des années trente à cause de l’ascension du nazisme, ce cinéaste autrichien va offrir à sa terre d’adoption quelques unes de ses plus belles œuvres cinématographiques. Il est considéré aujourd’hui encore comme le maitre incontesté de la comédie.

En 1999, Cameron Crowe publie le fruit de ses entretiens avec Billy Wilder dans un recueil qui devient aussitôt culte. Pour la petite anecdote, il l’avait tout d’abord abordé pour lui proposer un petit rôle hommage dans Jerry Maguire, puis l’ancien journaliste/critique était revenu à la charge pour une simple interview qui de fil en aiguille devint un ouvrage complet, Crowe pressentant l’importance de retranscrire ses nombreuses entrevues avec son idole « pour la postérité ».

On a comparé cet ouvrage au mythique Hitchcock/Truffaut alors que la démarche des auteurs, et donc la teneur des entretiens, y sont radicalement différentes. Dans Conversations avec Billy Wilder, il ne s’agit pas du tout de voir deux cinéastes confronter leurs visions théoriques au sujet du septième art mais d’une rencontre beaucoup plus émotionnelle entre un grand cinéaste au seuil de son existence et un jeune confrère prometteur.

On sent parfois Cameron Crowe trop impressionné pour poser certaines questions critiques, voire polémiques, mais on ne peut qu’être touché par la passion toujours intacte du grand maître, alors nonagénaire, par sa générosité et son soucis de transmettre le flambeau à de nouvelles générations de scénaristes. Il retrace au cours de ces conversations sa carrière et ses collaborations les plus marquantes, il dévoile ses goûts et dégoûts en matière de cinéma mais aussi son rapport à l’écriture, sa méthode de préparation et de travail, ses sources d’inspiration.

Ne cherchez pas dans ce livre l’audace ou le cynisme qui ont marqué les grandes oeuvres de Wilder, ni des anecdotes féroces sur les travers de l’industrie hollywoodienne. On le sent serein au terme de sa carrière, plein de gratitude pour cet art qui lui a permis de s’épanouir et désireux de communiquer sa passion toujours intacte.

Ceux d’entre vous qui sont, comme moi, amoureux du film Almost Famous de Cameron Crowe comprendront à la lecture de cet ouvrage à quel point le cinéaste, outre son passé de critique rock, a été marqué par ses rencontres avec Wilder.

Préfacé par Thierry Frémaux, sobrement illustré de photographies en  noir et blanc, cet ouvrage compte neuf chapitres, un avant propos de Cameron Crowe et les filmographies de Wilder réalisateur et scénariste. Vous y retrouverez également les fameux dix conseils d’écriture de Billy Wilder à l’attention des jeunes scénaristes.

Je vous recommande vivement ce passionnant recueil que vous pourrez vous procurer en ligne au tarif de 45 euros. Une excellente suggestion à glisser à l’oreille du Père Noël…

Un grand merci à Jean-Pierre Fougea qui m’a offert ce magnifique ouvrage.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011