De : Steven Spielberg.
Avec les voix en V.O. de : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, Mackenzie Crook, Gad Elmaleh, Daniel Mays, Joe Starr, Enn Reitel, Kim Stengel, Sonje Fortag, Tony Curran...
Avec les voix en V.F. de : Benjamin Bollen, Patrick Bethune, Guillaume Lebon, Pierre Laurent, Frédéric van den Driessche, Jacques Ciron, Gad Elmaleh, Vincent Grass...
Genre : Animation - Aventures.
Origine : États-Unis - Nouvelle Zélande.
Durée : 1 heure 47.
Date de sortie : 26 octobre 2011.
Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…
Bande annonce française
"Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" ne pouvait être qu'une grosse attente pour moi. En effet, en plus du fait que ce soit Steven Spielberg, le réalisateur qui est en grande partie responsable de ma cinéphilie, qui soit derrière la caméra, "Les aventures de Tintin" est aussi avant d'être un film une collection de bandes dessinées crée par Hergé que j'ai toujours adoré et que je n'ai jamais cessé de lire depuis mon enfance. Si "Le secret de la Licorne" ne faisait pas parti de mes bandes dessinées préférées, c'était tout de même une aventure que j'aimais bien et avec le recul, un choix logique pour commencer ce film qui s'annonce déjà comme le premier opus d'une trilogie (co-réalisé avec Peter Jackson, un autre réalisateur que j'apprécie et qui fait que je reste confiant pour la suite).
Le choix de cette aventure s'avère logique en effet car c'est une histoire quand même assez importante dans la franchise où l'on fait connaissance du Capitaine Haddock, indissociable du reporter depuis (En fait c'est dans "Le crabe aux pinces d'or" mais le scénario de ce film s'inspire fortement de cette bande dessinée aussi ;-) ). La suite littéraire nous offre aussi les premiers pas du Professeur Tournesol (qui apparait dans "Le trésor de Rackham Le Rouge" et qui est peut être le grand absent de ce premier film même si on le verra surement dans la suite ;-) ) et dans les deux œuvres d'Hergé, on y retrouve aussi les fameux Dupont et Dupond bouclant ainsi le portrait de famille. Passé la constatation du choix logique de cette bande dessinée donc, je n'ai pu que apprécier le spectacle qui m'as été proposé. Dès les premières secondes, j'ai été transporté par cette histoire. Le scénario écrit par Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright est très intelligent. Plutôt que de faire un simple copier-coller de l’œuvre de Hergé, ils se sont ré-appropriés cette histoire afin de nous en offrir une alternative très différente tout en gardant à chaque fois l'esprit de la bande dessinée. C'est ainsi que l'on peut voir par exemple le personnage de la Castafiore (qui n'apparait pas si ma mémoire est bonne logiquement dans la BD) ou que le final va être totalement remanié de façon efficace mais aussi très surprenante car les fans de la série vont n'avoir de cesse de se demander comment il vont rebondir dans la suite le final du "Secret de la Licorne" ressemblant beaucoup au final du "Trésor de Rachman Le Rouge". Quelques protagonistes ont été légèrement modifié (le méchant n'étant pas le même dans la BD) mais l'essence même des aventures de Tintin est toujours aussi présent et aussi fort durant tout le film. L'intrigue se met ainsi bien en place, les personnages se découvre de façon très naturel et même si l'histoire en elle même à quelque peu changé, les fans risquent de ne pas être déçu du résultat. Il y à bien sûr quelques facilités scénaristiques présente aussi dans la BD mais ses dernières sont mieux amenés et permettent de garder un bon rythme dans l'action sans que cela soit trop simpliste par moment comme ça pouvait être le cas dans les histoires d'Hergé. De plus, les amateurs apprécieront sans doute aussi de voir les nombreux clins d’œils aux autres histoire comme les têtes de personnages importants au début du film, les boites de conserves du Crabe au pinces d'or, les unes de presses faisant référence à d'autres aventures où encore même la propre couverture de la bande dessinée "Le secret de la Licorne" présente lors du générique d'ouverture. Tout comme pour la bande dessinée, je trouve que le film est vraiment excellent et réussi également à faire une force de ses principaux défauts. J'ai vraiment retrouvé dans ce scénario tout ce dont j'attendais avec une intrigue qui m'ait très familière mais qui offre en même temps un soupçon de nouveauté, de l'humour, de l'action... et devant le résultat, on comprend encore plus la comparaison que Steven Spielberg à fait de Tintin avec Indiana Jones, un de ses personnages phares dans sa filmographie.
La distribution est élégante sinon même si il est difficile pour moi d'avoir un avis vraiment objectif. En effet, j'ai volontairement voulu voir ce film en version française (je déteste les versions originales pour tout ce qui est animation ;-) ) et dans ce choix personnel il m'est ainsi difficile de dire si les acteurs s'en sortent bien ou pas. Je ne peux même pas juger de leur présence à l'écran, la motion capture ayant retravaillé pas mal de détail dans le jeu des acteurs afin qu'ils ressemblent le plus possible à leurs personnages respectifs. Quoiqu'il en soit, il faut quand même reconnaître que le casting est assez classe avec des noms prestigieux qui colle bien avec leurs rôles je trouve dans l'ensemble du moins à leurs esprits. Pour la version française, il m'as fallu un temps d'adaptation pour me faire à certaines voix car je suis beaucoup habitué aux voix de la série d'animation (que j'adore énormément aussi mais j'y reviendrais plus tard une nouvelle fois ;-) ) mais le casting vocal de ce film est très bon je trouve. Les intonations sont plutôt juste, les différents timbres de voix me plaisent et à aucun moment je n'ai été choqué. Ça m'as même fait sourire d'entendre Gad Elmaleh dire deux phrases à peine dans le film.
Au niveau de l'animation, j'ai adoré le travail qui à été fait. Ça m'arrive souvent d'avoir du mal avec la motion capture qui dénature beaucoup d'histoire je trouve et qui souvent m'apparait comme un choix extrémiste dans le sens où bien souvent, j'ai l'impression que le réalisateur n'as jamais su si il voulait faire un dessin animé ou un film et qu'il à choisi la motion capture par défaut. Ici en revanche, j'ai trouvé le choix judicieux. Cela permet de donner réellement vie de façon très crédible aux personnages en se rapprochant beaucoup du support original sans pour autant manquer en crédibilité (les derniers films live fait de Tintin restent - surtout avec le temps - assez kitsch quand même le résultat fonctionnant nettement moins bien). J'ai eu la chance de voir le film en Imax et en 3D (des conditions idéales donc) et la réalisation de Steven Spielberg est vraiment épatante. Les scènes s'enchaînent avec une fluidité très plaisante nous offrant une succession de plans magnifique dont certains nous montre la richesse du travail d'Hergé aussi, certains plans étant des copies conformes à la bande dessinée. Visuellement, je ne m'attendais pas à une telle réussite. Par moment c'est même très déconcertant comme par exemple dans le camp de légionnaire ou alors l'eau de la mer qui apparait parfois plus vrai que nature pour ne citer que ses exemples. La 3D est très bien exploités. Elle n'est pas toujours utile mais elle offre quand même une dimension différente à cette œuvre en nous plongeant au cœur de l'aventure. Je l'ai surtout apprécié au niveau de la profondeur qu'elle offre au récit. Elle n'est pas utilisé de façon abusive et gratuite afin de nous "lancer" différentes choses à travers l'écran mais se ressens surtout dans le relief qu'elle propose nous offrant un point de vue plus large et plus prenant. L'animation est en tout cas très réussi avec des personnages qui prennent bien vie à l'écran et des scènes spectaculaire comme le combat entre le chevalier de Haddock et Rackham Le Rouge qui est époustouflant. Le générique d'ouverture est lui aussi pas mal je trouve en nous offrant également quelques clins d’œils à l’œuvre d'Hergé tout en nous faisant rappeler le support d'origine et le fait qu'on part d'une bande dessinée. Petit bémol, il rappelle quand même très fortement le générique de "Arrête-moi si tu peux" du même Steven Spielberg ce qui au début peut être déstabilisant même si je reconnais tout de même que j'ai beaucoup aimé (puis ça reste juste un générique du coup à mes yeux ce détail est juste anodin). La musique composée par John Williams est très belle mais pour une œuvre de cette envergure, il est surprenant de voir que le compositeur nous offre quand même le minimum syndical. Au delà du générique un peu fade qui peine à nous faire oublier l'excellente musique de la série d'animation (composée à l'époque par Ray Parker, Jim Morgan and Tom Szczesniak ceci expliquant peut être le fait qu'elle ne soit pas reprise dans le film ;-) ), John Williams est loin de ses plus grands chefs d'oeuvre. La musique est belle, elle accompagne globalement bien le film mais il est difficile de sortir réellement un morceau de cette composition qui aurait pu servir d'âme au film. En écoutant une de ses musiques, il sera dur avec le temps de penser tout de suite au film de Steven Spielberg ce qui est dommage car je pense qu'avec une musique encore plus forte, le résultat aurait été encore plus étonnant. Maintenant encore une fois, j'ai quand même apprécié la musique et ça ne m'as aps empêché de prendre mon pied devant ce film.
Pour résumé, "Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" est à la hauteur de mes attentes. Frais, efficace, percutant le tout avec un souffle de nouveauté, Steven Spielberg prouve qu'il est possible de s'accaparer une œuvre tout en évitant le copier-coller et en gardant l'esprit même qui plait aux fans. Depuis l'excellente série d'animation, j'attendais un film qui puisse me plaire de la sorte et le choix de la motion capture utilisé à bon escient m'as ainsi procuré le résultat que j'attendais tant. Je suis peut être pas toujours objectif car c'est vraiment toute mon enfance qui à pris vie sous mes yeux et un univers que j'aime beaucoup, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Hormis la musique qui se repose un peu sur ses lauriers, tout est parfait à mes yeux. Très surprenant, j'ignore comment ils vont rebondir pour la suite mais en tout cas j'ai hâte de découvrir les prochains films en espérant qu'ils soient du même acabit. Du grand divertissement, un excellent moment de cinéma pour un film que je recommande chaleureusement en tout cas.