Beur sur la ville

L'affiche du film
De : Djamel Bensalah.
Avec : Booder, Issa Doumbia, Steve Tran, Sandrine Kimberlain, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Jean Claude Van Damme, Roland Giraud, François-Xavier Demaison, Sid Ahmed Agoumi, Véronica Novak, Pierre Menès, Julien Courbey, Paul Belmondo, Lionel Abelanski, Frédérique Bel, Popeck, Ramzy Bédia, Fréderic Beigbeder, Valérie Lemercier, Pape Diouf, Marilou Berry, Yves Rénier, Mokobé, Atmen Kélif, Julien Arnaud...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 39.
Date de sortie : 12 octobre 2011.
Synopsis : A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"
Bande annonce française
2,5
"Beur sur la ville" faisait parti de ses comédies françaises dont j'attendais absolument rien. C'est le genre de film que j'ai envie de voir pour pas me prendre la tête et où j'espère seulement sourire avec un sujet qui peut être fun je pense si il est bien traité.
Sur le coup, je n'ai pas été déçu. Le film se regarde vraiment sans se prendre la tête et il ne faut pas avoir fait les grandes écoles pour se rendre compte que le seul objectif de ce film c'est de divertir avec une multitudes de clichés. De ce fait, le scénario écrit par Djamel Bensalah ne réserve aucune surprises. Je dois même reconnaître qu'il m'as fait sourire à plusieurs reprises et même si tout semble téléphoné même les gags, j'ai dans l'ensemble passé un bon moment. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de canalisateur à ce grand n'importe quoi qui pars en roue libre en s’assumant totalement mais qui manque d'un je ne sais quoi pour vraiment sortir du lot. Du coup, aussi sympathique soit elle, cette comédie faussement policière, même si elle recèle quelques bonnes idées je trouve et malgré de bonnes intentions peine à vraiment marquer le spectateur. Pour ma part, j'ai souri mais ça s'arrête là. C'est ce que je voulais voir c'est juste que cinématographiquement, c'est dommage que ce film ne soit pas un chouïa plus intéréssant et plus fort en terme d'humour surtout quand on voit tout les guests stars qui la compose.
C'est d'ailleurs un autre attrait de ce film. Le casting n'est pas transcendant mais on voit que l'ensemble de la distribution à pris du plaisir à jouer dans cette comédie sans prétention. Ça aide aussi grandement à la réussite du film car du coup j'ai eu envie de m'amuser avec eux. J'ai bien aimé le trio composé par Booder, Issa Doumbia et Steve Tran qui incarne respectivement Khalid Belkacem, Mamadou Seydou Koulibaly et Henri Tong. Je pensais que ce trio serait plus mis en avant mais c'est surtout Booder qui mène la barque de façon sympathique. Tout le monde s'amuse, tout le monde ose l'auto-dérision et l'ensemble fonctionne. Même les guests stars sont amenés de façon très discrète et efficace (on est loin du lançage de stars façon "Astérix aux jeux Olympiques" où les grands noms arrivaient juste à la fin pour une scène de cinq minutes...) et de façon assez jouissive comme un Jean Claude Van Damme pour ne citer que lui qui prouve une nouvelle fois son ouverture d'esprit.
La mise en scène de Djamel Bensalah est très classique pour ce genre de production. Le réalisateur connait bien son sujet, il maitrise bien les différents clichés sur les banlieues et la peur de ce que l'on ne connait pas tout en nous faisant une énième fois la même comédie. Ça se regarde, c'est jamais novateur mais bon, je n'ai rien contre ce genre de films et étant plutôt en condition lors de mon visionnage, je pense que ça à beaucoup joué aussi au fait que je me suis amusé même si tout est loin d'être parfait. Il yà quand même quelques clins d’œils sympathique comme par exemple au casting l'apparition de Paul Belmondo, fils de Jean Paul Belmondo qu'on avait pu retrouver dans "Peur sur la ville", film dont le titre ici est un hommage totalement assumé. On n'est pas dans la finesse, c'est loin d'être subtile mais ça peut marcher si on est pas regardant.
Pour résumé, "Beur sur la ville" est loin d'être la comédie de l'année... mais c'est loin d'être la pire aussi. Elle est très facile, chez le réalisateur ça sens le déjà vu mais quand on est en condition et qu'on se laisse prendre au jeu, ça peut donner un divertissement qui se laisse regarder. C'est loin d'être parfait mais le jour de mon visionnage j'étais en condition et même si il s'oublie très vite, j'ai passé un bon moment et je le reverrais volontiers. J'ai quand même apprécié de voir un film capable de mettre dans son casting pleins de guests stars et de voir ses dernières prendre du plaisir à faire du gros n'importe quoi et d'assumer à fond le délire. Il manque quand même un petit quelque chose que je ne saurais définir pour le moment pour en faire une comédie à part mais en attendant, je la reverrais volontiers plus tard même si je comprends aussi aisément les avis négatifs que j'ai pu en lire...
beur_2.jpgbeur_3.jpg