Paranormal activity

Par Cinephileamateur

De : Oren Peli.
Avec : Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong, Mark Fredrichs, Ashley Palmer...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 26.
Date de sortie : 2 décembre 2009.
Synopsis : Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Bande annonce française

Cet avis à été écrit il y à plusieurs mois de cela. Je le reposte ici pour faire suite à mon "court" avis concernant "Paranormal activity 3" ;-)
Suite au gros buzz qu'il y à eu autour de ce film accompagné d'une bande annonce qui m'attirait pas des masses (j'ai du mal à croire à ce genre de bande annonce qui filme des spectateurs ayant peur, je trouve souvent que ça sonne faux mais c'est une opinion purement personnel ), j'étais passé à côté de ce film lors de sa sortie en salles et les échos que j'en ai eu m'avait fortement indiqué que j'avais pris la bonne décision. Pourtant curieux de nature et voulant quand même tenter l'expérience de sa suite, je n'ai pas pu résister et j'ai finalement louer ce film pour enfin le découvrir.
C'est peut être parce que je craignais le pire mais je regrette pas d'avoir vu ce film. Il n'y à rien de transcendant ici, c'est même plus un film de suspense qu'un film d'horreur malgré ce que l'on pourrait penser vu la façon dont le film à été vendu mais je me suis pas trop ennuyé. Plus que de la peur, je me suis surtout demandé ce qui pouvait être à l'origine de tout ça du coup, essayant de capter le moindre mouvement, la moindre petite ombre, le moindre bruit et du coup je n'ai pas vu le temps passer. Si la fin m'as paru un peu brutale (j'aurais aimé plus d'explication), elle apparait comme étant la plus cohérente comparé aux autres fin alternatives. On sens vite la suite arrivé mais là où un "Projet Blair witch" m'avait endormi, "Paranormal activity" à réussi à donner de l'intérêt à son intrigue même si il reste quand même de nombreuses maladresses.
Le duo d'acteur que forme Katie Featherston et Micah Sloat s'en sors plutôt bien même si au début je reconnais que j'avais un peu de mal à accroché à leur jeux. C'est certes des amateurs mais par moments je trouvai que ça surjoué un peu trop avant de finalement me laisser prendre au jeu et trouver leurs personnages sympathique même si ils sont irritants quelque fois.
Niveau mise en scène, j'avais des craintes pour le caméra à l'épaule que je n'affectionne pas mais le résultat final passe bien. C'est loin d'être filmé de façon épileptique, on n'est pas là à se demander pourquoi celui qui filme à Parkinson à chaque fois même lors des scènes plus stables et le montage est logique. C'est dommage toutefois que l'ensemble manque un peu de rythme car du coup on peut ressentir quelques petits trous dans l'intrigue qui n'as de cesse de croitre tout de même au fur et à mesure que le film avance.
Pour résumé, "Paranormal activity" est un film sympa qui ne renouvelle en rien le genre mais qui à su bien exploiter son buzz. Les critiques qui encensent ce film ne sont pas justifiés à mes yeux au même titre que ceux qui le descende un peu trop facilement (même si je peux comprendre la déception de ceux qui s'attendait à voir un pur film d'horreur). Ni bon, ni mauvais, il s'agit pour moi d'un film qui se laisse regarder sans prise de tête et qui même si il s'oublie assez vite m'as paru assez prenant. Est ce que l'effet sera le même après un second visionnage ? Je l'ignore, je pense même que le film perd en intensité à chaque visionnage mais je regrette pas de l'avoir louer (j'aurais regretter de l'avoir acheter en revanche je pense...) pour Halloween et j'irai très certainement découvrir sa suite dès que je le pourrais.
Édit du 8 novembre 2011 : Cet avis à dû être écrit pour Halloween 2010. Depuis, j'ai été voir "Paranormal activity 2" en salles (avant "Paranormal activity 3") et si à l'époque je n'avais pas écrit d'avis sur ce second volet (c'est pour ça qu'on ne retrouve que le volet 1 et 3 sur mon blog car je n'ai pas revu le 2 depuis sa sortie en salles), globalement, j'ai trouvé que le deuxième opus était du même acabit que le premier film avec sans doute un peu plus de rythme mais possédant les même qualités et les même défauts à mes yeux ;-)