Le 24 juillet 2010, la terre fit une vidéo caméscope au poing d’elle même. C’est le projet emo des frères Scott et du réalisateur Kevin MacDonald. Retour sur ce projet hors du temps.
On vous en avait parlé il y à quelques temps, les talentueux frères réalisateurs/producteurs Tony & Ridley Scott ont des projets plein la tête. Le génial pari du projet de Life in a Day, c’était de réunir des vidéos provenant de partout sur la terre, témoignant de la vie des hommes et prises sur une seule journée : le 24 juillet 2010. Un testament pour l’humanité.
Et c’est le 28 janvier 2011 que Life in a Day a été diffusé sur Youtube, où il y est toujours d’ailleurs, si vous voulez le voir.
Première constatation, pour un film composé de contributions qui pouvaient être captés à partir d’une caméra, d’un téléphone mobile ou d’un smartphone, et durer « 15 secondes ou 2 heures » le résultat est plutôt harmonieux visuellement, et de très bonne qualité. Donc, si vous pensez voir une succession de vidéos faites au portable ou caméra embarquée genre Cloverfield ou Blair Witch, mais moche, vous allez être déçu. En tout, 80 000 vidéos pour 4 500 heures de rush ont été collectées. C’est pour ça que la rendu graphique est étonnant car on pouvait craindre des séquences de mauvaises qualités…mais crédibles, donc apparemment tout le monde à un caméscope numérique HD chez lui de nos jours !
Les participants avaient une semaine à partir du 24 juillet pour déposer leurs vidéos sur la page Youtube créée à cet effet. Mais au-delà de l’aspect respirant la liberté de cette intention ciné, le politiquement correct américain rôde derrière chaque plan.
On retrouve donc plusieurs fois le point de vue intéressant et un peu désabusé de ce Coréen qui parcourt le monde à vélo et qui rêve d’une réunification de son pays natal. La Corée du nord faisant partie de la liste d’états qui sont répertoriés comme ennemis des Etats-Unis aux côtés de Cuba, Iran, Myanmar (Birmanie), le Soudan et la Syrie, on n’aura pas leur point de vue.
Donc si l’idée de base, de voir la vie chez les autres, est louable et un peu cul-cul, le recours au crowdsourcing est la raison pour laquelle ce projet est grand. Des milliers de vidéos, donnant une incursion sans-pareil dans les vies de personnes à des milliers kilomètres de nous. C’est la force narrative du projet. Evidemment, le film est monté donc les morceaux choisis nous laissent sur notre faim.
Au départ, on a des comparaisons entre les débuts de journée de différentes ethnies, avec des montages frénétiques. Puis, l’action va s’installer dans des thématiques un peu convenues. En vrac, on aura quand même pas mal de pathos avec cette maman qui lutte contre un cancer ou bien cet ex drogué qui va se faire retirer son foyer car en faillite. Mais ça ça passe encore.
C’est empiré par les scènes justes « jolies » et un peu justes niveau intérêt du spectateur qui se rapproche des moments mélo de Gladiator ou de Robin des Bois… quand ils envoient par exemple des lanternes s’envoler dans le ciel. Puis on a droit forcément à un parallèle entre la guerre en Afghanistan par le point de vue d’un couple américain (le mari soldat est au front, la femme au pays) et celui d’un photo reporter afghan ! C’est très sympathisant ricain pour 2 réalisateurs pourtant britanniques !
Life in a Day est une expérience hors-normes ! Un voyage dans le monde, à la fois long mais passionnant. Cela donne une porte d’entrée irremplaçable dans des vies ordinaires mais ailleurs. Mieux que tout documentaire télé !