Les aspirants scénaristes qui fréquentent Scénario-Buzz se plaignent souvent, et à juste titre, que la grande majorité des formations à la dramaturgie se déroulent à Paris ou proche banlieue. Bonne nouvelle pour mes jeunes lecteurs méridionaux, l’IMCA, organisme culturel et éducatif indépendant, à but non lucratif, propose justement une formation en Provence, en partenariat avec la SACD! Attention cependant, les places sont limitées…
Communiqué de l’IMCA:
Origine et objectifs de la formation
De 1992 à 2007, l’IMCA a organisé chaque année une des rares formations de longue durée de scénariste (6 mois). L’évolution des conditions d’exercice du métier de scénariste et les difficultés rencontrées pour financer des stages longs nous conduisent à modifier la forme et le contenu de notre formation.
Le nouveau cycle Scénariste de l’IMCA est organisé en 2 volets distincts :
- le premier concerne les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario,
- le second est ouvert sur l’ensemble des champs d’intervention des scénaristes : film et téléfilm bien sûr, mais aussi documentaire, film d’entreprise, bande dessinée et jeux vidéo.
Cette deuxième partie est structurée en modules qui peuvent être suivis en totalité ou de manière indépendante.Recentré sur les méthodes de travail du scénariste et la connaissance de son environnement professionnel, le Cycle « Scénariste » ne propose aucune doctrine arrêtée de conception et/ou d’écriture. A l’inverse, il s’efforcera de partager, avec les participants, la diversité des points de vue et des pratiques des scénaristes professionnels.
Critères de recrutement
Les candidats au cycle complet doivent soit présenter leurs écrits (synopsis, scénarios, articles de presse, nouvelles, romans) soit réussir un test d’aptitude à l’écriture. Participer au cycle « Scénariste polyvalent » nécessite de pouvoir travailler en situation d’autonomie et de savoir coopérer avec d’autres personnes.(notre formation est reconnue et certifiée par la SACD)
Informations : IMCA – Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle
74 place des Corps Saints
84000 AVIGNON
04 90 86 15 37
[email protected]
LE PROGRAMME
6 février au 18 mai 20121 – Les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario
*L’imagination et l’écriture
Objectifs : développer le potentiel imaginaire de chacun et l’adapter à l’écriture de fiction.
Intervenant : Andreas Becker, romancier.
*Le cinéma par la pratique
Objectifs : atelier d’écriture et de réalisation de court-métrage en temps limité.
Intervenant : Christophe Lebon, producteur, réalisateur, scénariste.
*Les bases de l’écriture du scénario
Objectifs : apporter aux participants les principales notions nécessaires pour l’écriture de scénario.
Intervenante : Karine Pauly, enseignante, scénariste.
*Le Personnage
Objectifs : apprendre à construire des personnages crédibles et à les insérer dans des relations interpersonnelles vivantes. Intervenante : Karine Pauly, enseignante, scénariste.
*Construire son scénario
Objectifs : aborder les notions essentielles de la construction dramatique et les mettre en pratique autour d’un projet personnel d’écriture.
Intervenant : Georges Ruquet, scénariste et premier assistant long métrage.
*Vers l’écriture d’un long métrage (cinéma et télévision)
Objectifs : écrire un scénario de long métrage constitue l’aboutissement du travail de scénariste. Ce module permettra aux participants de prendre conscience des problèmes que posent la conception et l’écriture d’une œuvre de longue durée.
Intervenante : Dominique Lombardi est romancière et scénariste de trois téléfilms de long métrage.
*Le dialogue
Objectifs : Jean-Pierre Ronssin offre une approche d’un élément clé dans une histoire : le dialogue. Chaque matinée sera consacrée à une analyse séquence par séquence d’un film remarquablement écrit.
Intervenant : Jean-Pierre Ronssin, scénariste.
Bilan fin de 1ére partie et suivi des projets individuels
Intervenant : Alain Glasberg, producteur, réalisateur, scénariste.
2 – Le documentaire
Atelier de conception et production documentaire.
Intervenant : Alain Dufau, auteur réalisateur de documentaires.
3 – Adapter une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision
Objectifs : près de sept scénarii de fiction sur dix sont inspirés de livres. Maîtriser l’art de l’adaptation est donc essentiel pour une ou un scénariste.
Intervenant : Gilles Del Pappas, réalisateur de films et auteur de plus de trente romans.
4 – Ecrire une série télé
Objectifs : Ce module se propose d’explorer les voies d’un possible renouveau en partant de quelques séries innovantes.
Intervenante : romancière et scénariste, Catherine Fradier a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière et bénéficie d’une bourse du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle (CNC).
5 – Les web-séries
Atelier d’écriture d’une web-série.
Intervenant : Vincent Ravalec, romancier (Cantique de la racaille), scénariste et réalisateur, notamment Addict(s), pour Arte.
6 – Ecriture non conventionnelle
Objectifs : Comment aller plus loin ? Peut-on créer une œuvre « nouvelle » ? La notion de progrès existe-t-elle dans la création artistique ?
Intervenant : Andreas Becker, romancier, scénariste.
7 – Les différentes activités du scénariste
Objectifs : Informer les participants sur les nouveaux domaines d’intervention des scénaristes (bande dessinée, les jeux vidéo). Intervenants : Domas, scénariste et auteur de bandes dessinées, Christophe Fantoni, enseignant et scénariste de jeux vidéo.
Bilan de fin de formation