Polisse

Par Cinephileamateur

De : Maïwenn.
Avec : Joey Starr, Karin Viard, Marina Fois, Maïwenn, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Naidra Ayadi, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kimberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Anthony Delon, Audrey Lamy, Lou Doillon...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 2 heures 07.
Date de sortie : 19 octobre 2011.
Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Bande annonce française

"Polisse" faisait parti des films que je voulais voir en salles et dont l'attente fut amplifié lorsque j'en entendais les bons échos qu'on en faisait lors de sa sortie. Pourtant, avec le temps je n'avais pas réussi à voir le film en salles et c'est une séance complète pour "Intouchables" (film dont je parlerais très certainement plus tard ;-) ) qui à fait que je me suis dirigé sans que ce soit prévu vers le film de Maïwenn.
Le problème avec les films qu'ont attends, c'est que justement à force de tarder à les voir, on à tendance à mettre trop d'attente en eux et c'est sans doute ce qui s'est passé pour moi sur ce long métrage. Je suis un peu resté sur ma faim face à ce scénario écrit par Maïwenn et Emmanuelle Bercot. Attention, je ne dis pas que cette histoire n'est pas bien, au contraire, je l'ai même trouvé très intéressante mais dans son fond, il y à quand même une part de frustration qui domine en moi justement à cause de tout ce qui est abordé mais qui n'est jamais réellement abouti à mes yeux. On n'as de cesse de nous balancer différentes petites histoires dramatiques un peu comme un pavé dans une mare et c'est à nous de nous démerder avec tout ça. Tout y passe, la mère qui secoue son enfant, le père puissant face à la justice qui abuse de sa fille, la mère immigré qui abandonne son enfant car elle peut plus s'en occuper, le prof qui abuse de son élève etc etc On à le droit à tout à un point ou par moment je me suis même demandé si on à pas voulu jouer avec certaines facilités tant les tableaux dépeints m'ont paru par moment caricaturaux mais le film s'inspirant de faits réels, je veux bien croire que l'Homme est devenu le stéréotype de lui même... Bref, on aborde pleins de situations tragique sans pour autant nous apporter de réponses. J'ai eu durant tout le film un sentiment de voyeurisme gratuit qui ne m'as pas trop plu. Après, on me dira que c'est tout simplement la vie, que ça se passe comme ça et qu'on à pas toujours la fin de l'histoire mais là, ça à vraiment accentué ce côté voyeurisme en moi et du coup je n'ai jamais ressenti une réelle utilité à ce film. D'ailleurs, le personnage de la journaliste qui aurait pu apporter un regard extérieur à cette brigade, donner un point de vue, nous pousser à nous questionner et ici je trouve totalement inutile. Hormis une ou deux scènes, j'ai vraiment trouvé qu'elle n'apportait rien à l'histoire d'ailleurs on ne la suis même pas à travers son regard (ce qui me fait douter encore plus de son utilité) puisque cette dernière est absente de plusieurs scènes assez importante. J'ai également trouvé sa romance avec Fred tout aussi inutile et la relation ambigüe avec son mari inutile également. Il y à pleins de petites choses comme ça qui durant mon visionnage m'as du coup ennuyé. Il y à peut être une finalité ou une sensibilité que je n'ai pas su capter mais j'ai vraiment trouvé de nombreux passages gratuit et inutile tandis que ma frustration de voir autant de thèmes juste effleurés sans jamais allé au bout me décevait quand même un peu.
Après, tout n'est pas non plus mauvais et même si toute mes attentes n'ont pas été présente au rendez vous, j'ai quand même bien aimé ce film. En effet, même si il ne fait que les effleurer le film traite de plusieurs sujets assez intéréssant comme la vie difficile de ses policiers à part qui travaillent dans des conditions loin d'être idéale (avec par exemple une politique qui n'hésite pas à faire la chasse aux drogues plutôt qu'à s'occuper de la maltraitance enfantine). J'ai bien aimé aussi le fait qu'on nous montre à quel point ce métier peut pousser un père de famille à aborder une attitude presque extrême avec son propre enfant comme lors de la scène où Fred fait prendre le bain à son gosse sans la toucher. Le scénario nous montre aussi à quel point ce métier peut détruire une vie la plupart de ses policiers ayant plusieurs difficultés dans leurs vie de tous les jours (divorcé, dispute au lit, suicide etc etc - Là encore par moment j'ai trouvé que ça devenait parfois caricaturaux). Il y à pleins d'éléments en tout cas qui font que même si je reste sur ma faim, j'ai quand même pu apprécier ce scénario. Il ne prends pas beaucoup de risques mais il met en avant une brigade de police qui à un rôle important je trouve le tout avec un peu d'humour assez plaisant même si là encore, j’ai quand même trouvé qu'il était un peu limite par moment comme lors de la scène où on interroge une gamine qui à fait une fellation pour retrouver son portable (même si j'avoue que cette scène m'as beaucoup fait rire quand même...).
Pour la distribution, la plus grosse surprise (et là je reste d'accord avec la majorité des critiques qui l'encense) concerne la prestation de Joey Starr en Fred. L'acteur est vraiment bon dans son personnage et apporte la force, l'humour et aussi l'émotion nécessaire pour qu'on y croit et qu'on le trouve crédible. Est ce que c'est à cause de son passé de rappeur sulfureux et d'ancien prisonnier qui fait que son rôle et celui qui se dégage le plus et marque le plus les esprits ? Je sais pas mais en tout cas même si parfois je l'ai pas toujours trouvé à l'aise, il réussi quand même bien sa reconversion en tant qu'acteur et nous livre une prestation très correct. J'aurais aimé qu'il soit moins mis en avant contrairement au reste de l'équipe mais moi qui partait avec des à priori, je reconnais que Joey Starr m'as plutôt convaincu. On sens qu'il s'est impliqué dans son personnage et qu'il ne l'as pas pris à la légère. A côté, j'ai bien aimé Karin Viard aussi en Nadine. Elle forme un duo avec Marina Fois en Iris que j'ai apprécié même si j'ai pas toujours compris les motivations de ses personnages. Je suis habitué à voir ses deux actrices dans le registre de la comédie et ça m'as beaucoup plu en tout cas de les retrouver dans un registre plus dramatique surtout qu'elles sont elles aussi très convaincantes. Parmi les acteurs que j'ai apprécié dans ce film, il y à aussi le duo formé par Nicolas Duvauchelle en Matthieu et Karole Rocher en Krys. En plus du fait que Nicolas Duvauchelle continue de remonter dans mon estime alors qu'à une époque j'avais vraiment du mal avec son jeu, j'ai trouvé ce duo très touchant et c'est en partie parce que je les ai aimés que j'aurais apprécié que l'équipe soit traité au même niveau car là, le scénario les mets malheureusement un peu trop en retrait à mon goût ce qui est dommage surtout quand je vois à côté les scènes (comme la réunion de famille avec Fred et Maïwenn ou encore les scènes avec le mari de Maïwenn...) que j'ai trouvé inutile pour la force du film. Frédéric Pierrot en Baloo est très bon aussi et je pense qu'on aurait pu mieux abordé son rôle également car bien qu'il soit un peu lâche par moment, c'est pas toujours flagrant que c'est lui le chef de cette brigade. Maintenant l'acteur reste bon et je regrette pas de l'avoir vu à l'écran tout comme Wladimir Yordanoff en Beauchard où là encore il y avait matière à faire je pense au niveau du scénario. Naidra Ayadi en Nora m'as amusé elle aussi. Je me souviens plus si j'ai déjà vu cette actrice ailleurs mais j'ai bien aimé sa prestation même si la scène où elle interroge un père qui marie sa fille de force m'as paru une nouvelle fois un peu caricatural (mais m'as fait rire aussi je l'admets).
En revanche, comme je le dis plus haut, j'ai trouvé que le rôle de Maïwenn en Melissa est totalement inutile excepté pour une scène ou deux comme par exemple celle où elle prend la brigade en train de manger des frites et que Fred explique que ce n'est pas que ça et expulsé des gamins leurs métiers. C'est d'ailleurs parce que je suis convaincu moi même que ce n'est pas que ça leur métier que je reste sur ma faim car si le scénario le montre par moment, il ne va cependant jamais au bout je trouve. Quoiqu'il en soit, Maïwenn m'est apparu très transparente à l'écran au point qu'elle n'aurait pas été là, cela aurait sans doute été mieux pour moi. Louis-Do de Lencquesaing en Monsieur de la Faublaise est le second acteur avec qui j'ai eu du mal mais là, c'est pas vraiment la faute du scénario (pour une fois ^^ ), c'est surtout à cause du jeu du comédien que j'ai vraiment pas trouvé crédible. J'ai trouvé qu'il surjoué, qu'il exagéré volontairement et à chacune de ses scènes, j'ai trouvé que ça sonné faux même lorsqu'il joue les gros durs au commissariat. Après, il y à des acteurs que j'ai bien aimé mais ils sont vraiment sous exploités dans le film comme Arnaud Henriet en Bamako, Sandrine Kimberlain en Madame de la Faublaise (pourtant elle montre de bonnes choses), Emmanuelle Bercot en Sue Ellen (j'ai pas compris pourquoi on abordé son homosexualité dans la brigade alors qu'on ne s'intéresse quasiment jamais à sa vie en dehors de son boulot...) ou encore Riccardo Scamarcio en Francesco (très touchant) pour ne citer qu'eux.
Concernant la réalisation, c'est la première fois que j'avais l'occasion de voir un long métrage de Maïwenn. "Le bal des actrices" me tente pourtant mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir à ce jour. C'est donc sans aucune attente particulière ni même sans trop quoi m'attendre que j'ai découvert l'univers de Maïwenn réalisatrice et même si je n'accroche pas à tout, j'ai dans l'ensemble trouver que c'était quand même plutôt pas mal. Le côté en immersion comme si on été plongé dans un documentaire façon "Enquête d'action" m'as un peu gêné par moment car jamais je n'ai ressenti ce film comme étant une docu-fiction mais Maïwenn possède cependant un univers bien à elle que l'on ressens à l'écran. C'est souvent un peu lent mais l'ennui ne vient jamais pointer le bout de son nez car les scènes s'enchaînent si rapidement qu'on à pas le temps de s'attacher à tout ce qui se passe. Tout ceci accentue bien sûr le fait que j'ai eu l'impression qu'on allait pas au bout des choses mais mis bout à bout, l'ensemble tient quand même la route et il y à une certaine dynamique qui n'est pas déplaisante. Après, est ce que ça vient du fait que je trouve son personnage de Melissa inutile ou pas une nouvelle fois ? Je sais pas mais c'est vrai que le seul petit truc qui m'est ennuyé c'est cette façon de se filmer soi même, de se mettre un peu trop en avant dans une intrigue où son rôle n'apporte rien. J'aurais aussi apprécié qu'elle mette sur un pied d'égalité l'ensemble de l'équipe plutôt que Joey Starr car les comédiens sont pour l'ensemble plutôt bon et leurs personnages respectifs sont à mes yeux tout aussi intéressant. Maintenant, je reconnais quand même que je n'ai pas vu le temps passé, sauf peut être vers la fin où je me demandais vraiment quand ça allais finir car j'avais cette sensation de tourner en rond.
D'ailleurs, même si la fin en elle même ne m'as pas totalement convaincu (encore un truc qu'on nous "balance" - excusez moi pour le choix de ce mot ^^ - comme ça sans aller plus loin...), elle reste toutefois tout aussi percutante (encore désolé :P) que son générique d'ouverture sous fond de générique de "L'île aux enfants". C'est peut être ça aussi qui m'as laissé sur ma faim car à bien y penser, tout comme le scénario, la réalisation regorge de bonnes idées mais j'ai pas eu la sensation que c'était toujours bien exploité. En tout cas, puisque je parle de la musique d'ouverture, la composition de Stephen Warbeck reste très à l'écart. Sans doute pour donner un peu plus un côté immersif mais la musique de ce film est inexistante à tel point qu'on retiendra principalement celle d'introduction avec Casimir qui offre un bon contraste entre l'innocence de cette chanson et la brutalité de cette intrigue.
Pour résumé, malgré des échos positifs à sa sortie, "Polisse" me laisse sur ma faim. Le sujet est bon, les acteurs sont bons dans l'ensemble et la réalisation possède un univers bien à lui mais malgré pleins de bonnes idées et des thèmes intéressants abordés, j'ai quand même eu durant tout le film cette impression d'inachevé. Cette impression qu'on nous balance pleins de choses sans vouloir aller au bout le tout en se cachant derrière le "inspirés de faits divers" qui laisse peu de place à la critique. Alors oui, c'est la vie, oui ce genre d'histoire, aussi dramatique soit elle, arrivent sans doute tout les jours mais j'ai rarement été touché par le sujet qu'on tenté à me défendre. J'ai eu trop souvent cette impression de caricatures, de facilités (l'Homme est aussi devenu la caricature de lui même il faut dire...) et alors que je trouve qu'on aurait pu creuser, le film n'apporte aucune réponse et à l'image de son titre, reste très lisse en surface. Il y avait pourtant matière surtout en enlevant certaines scènes ou personnages que j'ai vraiment trouvé inutile mais bon... Après, malgré ma frustration je le redis quand même, "Polisse" reste un bon film qui montre des choses intéressantes et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir vu et je le reverrais peut être plus tard (un second visionnage me sera peut être plus bénéfique) mais je m'attendais quand même à quelque choses de plus fort et de plus profond. A voir tout de même.
Ce que j'ai aimé :
  • Plusieurs thèmes qui sont abordés
  • Le contraste entre la scène d'ouverture et celle de fin
  • Joey Starr qui est surprenant dans son rôle
  • De bons seconds rôles
  • Une intrigue qui ne nous laisse pas indifférent
  • Une mise en scène sobre

Ce que j'ai moins aimé :
  • Le manque de prise de risque
  • Le scénario qui ne creuse jamais bien loin
  • Le rôle de Melissa qui ne sers quasiment à rien à mes yeux
  • Une mise en avant de Maiwenn et Joey Starr au détriment du reste des acteurs qui sont pourtant très bon
  • La sensation que le "inspirés de faits divers" laisse peu de place à la critique
  • Le côté docu-fiction (un genre avec lequel j'ai un peu de mal je pense)
  • Les caricatures qui font que j'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de vraiment nouveau

Liens divers :