De : Jonathan Hensleigh.
Avec : Thomas Jane, John Travolta, Rebecca Romijn, Laura Elena Harring, Will Patton, Samantha Mathis, Mark Collie, Ben Foster, John Pinette, Roy Scheider, Kevin Nash, HJames Carpinello, Russell Durham Comegys, Russell Andrews, Bonnie Johnson...
Genre : Action.
Origine : États-Unis - Allemagne.
Durée : 2 heures 04.
Date de sortie : 9 juin 2004.
Synopsis : Ancien membre de la Delta Force, puis agent spécial au FBI, Frank Castle s'apprête à se retirer pour mener une existence paisible auprès de sa femme et de son jeune fils. Lors de son ultime mission, les choses tournent mal et le fils de Howard Saint, puissant businessman et magnat de la pègre, est tué.
Ivre de vengeance, Saint organise le massacre de Frank et de toute sa famille. Mais ce dernier survit. Désormais, il n'a plus qu'un but : faire payer le coupable à hauteur de son crime. Il va mettre tous ses talents au service de sa mission la plus personnelle et la plus destructrice...
Bande annonce française
"Chapitre deux : Frank Castle est mort. Il est mort avec sa famille. Chapitre trois : Dans certaines situations extrêmes, la loi est inadaptée. Pour palier cette inadaptation il est nécessaire d'agir en dehors de la loi pour appliquer une justice naturelle. Ce n'est pas une vengeance, vouloir prendre sa revanche n'est pas un mobile valable. C'est une réponse passionnelle. Non, ce n'est pas une vengeance, c'est une punition."
Pour information, cet avis à été écris il y à plusieurs mois de cela mais je le reposte ici car je l'ai revu récemment ;-) .
Je me rapelle que j'avais vu "The Punisher" version 2004 lorsqu'il était sorti en salles et je sais que depuis, il fait parti de ces films sympathique qui orne ma dvdthèque :-) . Ca faisait longtemps que j'avais envie de le revoir et c'est maintenant chose faite c'est ainsi que je partage mon plaisir avec vous aujourd'hui ;-) .
J'ai beau adorer ce film, il faut quand même que je reste objectif, le scénario ne casse pas des briques. Jouant sur de nombreuses facilités scénaristique et tirant sur des ficelles aussi grosses que des montagnes, cette histoire de justicier vengeur sans conscience n'est pas pour autant déplaisante bien au contraire. Se regardant comme on lit une bonne bande dessinée, le film nous offre alors un grand spectacle mélangeant de façon subtile grand spectacle, action et humour le tout dans ce divertissement rythmé qui m'as accroché de la première jusqu'à la dernière seconde. Certes, c'est facile, mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire d'anti-héros qui n'as plus rien à perdre et qui ne craint plus rien guidé uniquement par la soif de vengeance. On sais que tout ce qui fait n'est pas forcément juste vis à vis de la loi et son côté anti-social peut paraître associable mais pourtant, on sympathise vite avec ce personnage convaincu du bien fondé de sa cause. Je n'ai jamais lu le comics d'origine (bien que j'adore ce personnage Marvel :-D ) mais d'après ce que j'ai pu y voir, cette version du comics n'est que légèrement fidèle aux héros dessinés qui lui serait bien plus sombre et sans pitié encore mais bon, ça ne joue pas trop dans mon point de vue donc je retiens surtout du scenario que c'est très divertissant :-) .
Niveau casting, comme je n'ai pas vu le film du Punisher de 1989, je ne peux pas comparer le jeu d'acteur entre Tom Jane et Dolph Lundgren. Je ne sais donc pas qui fait un meilleur Punisher mais ce que je peux dire en revanche c'est que Tom Jane est vraiment convaincant avec son personnage. Très charismatique, il joue le jeu à fond et fait ce qu'on lui demande pour rendre crédible son rôle. Je suis pas un grand fan de son visage (surtout au début quand il joue la tristesse) mais je reconnais qu'il tient bien son rôle. A ses côtés, pour faire le vilain pas beau, on retrouve un John Travolta comme on l'aime. Personnellement, je trouve que l'acteur est taillé pour les rôles de psychopathe sadique et il m'as prouvé une nouvelle fois dans ce film qu'il est très fort dans ce registre. Maniant humour sans en faire de trop, l'acteur est très convaincant et serait même presque le comédien qui m'as le plus plu dans cette distribution. Dans le face à face opposant Tom Jane à John Travolta, on va y retrouver d'autres comédiens qui livre une prestation pour l'ensemble très correcte. Côté gentil, le trio composé de Ben Foster, John Pinette et Rebecca Rominj-Stamos est très plaisant tout en détendant l’atmosphère parfois. On pourra noter aussi au passage la petite apparition très bonne du dorénavant regretté Roy Scheider qui même dans ses petits rôles s'impose à l'écran. Côté méchant, j'ai principalement retenu le jeu de Will Patton qui à un regard légèrement vicieux dans ce film je trouve mais qui reste tout de même angoissant et qui correspond à merveille à son personnage tandis que la belle et talentueuse Laura Harring se retrouve dans un rôle qui exploite mal son talent. Quand on voit sa scène dans la limousine à l'enterrement de son fils, on voit que son personnage aurait pu être mieux exploiter plutôt que d'en faire une simple femme qui va au cinéma et qui dit oui à son mari (mais c'est que mon avis ;-) ). Le seul acteur qui m'as paru un tout petit peu en dessous du lot, c'est James Carpinello qui m'as vraiment pas du tout paru crédible dans son rôle de fils à papa bad boys. Je sais pas si c'est le scénario qui veux ça ou si c'est son interprétation mais j'ai pas du tout accroché.
La réalisation de Jonathan Hensleigh correspond tout à fait à ce genre de film. Explosif avec une bonne utilisation des effets spéciaux, la mise en scène est tout simplement esthétique à un point qu'on à l'impression de se retrouver réellement plongé au cœur d'un comic. C'est visuellement très beau tout en répondant aux différents critères du genre. Sinon, il y a beaucoup de scènes d'action dans ce film que j'aime mais l'une de mes préférés c'est celle ou le Punisher sort de l'immeuble d'Howard Saint avec deux mallettes dans les mains tandis que des gardes vont vouloir l'empêcher de sortir tout comme la dernière confrontation entre le Punisher et Howard Saint :-) . La scène avec le Russe m'as plu mais m'as paru un peu longue et un tantinet trop grosse comparé au reste en revanche même si elle nous donne le droit à quelques sourires ;-) .
Pour résumé, "The Punisher" reste l'un de mes divertissements préférés. C'est certes pas un chef d’œuvre du septième art mais le charisme que dégage ce personnage le tout associé à un scénario qui mélange habilement humour et action en font un film ou je ne m'ennuie jamais. Les répliques sont plutôt plaisante et le rythme qui ne diminue jamais me permet de ne pas voir le temps passé. Petite aparté aussi sur la bande originale du film, classique dans ce genre de grosses production américaines, mais qui m'as tout de même beaucoup plu. Plusieurs années après sa sortie en salles, je ne peux que constater que je prend toujours autant de plaisir devant ce film que je conseille surtout si on est amateur de film sans prise de tête qui ne se soucie pas des facilités ;-) .
Edit du 21 novembre 2011 : Depuis j'ai vu "Punisher" avec Dolph Lundgren est bien que j'ai trouvé ce dernier sympathique, je préfère tout de même la version de 2004 qui est bien plus fun je trouve ;-) .
Ce que j'ai aimé :
- L'humour de ce scénario
- Tom Jane en Punisher
- John Travolta excellent dans les rôles de méchants
- Des seconds rôles aussi drôle que touchant
- Une mise en scène efficace
- De bonnes répliques
- La scène du café avec le regretté Roy Scheider
Ce que j'ai moins aimé :
- Le manque de noirceur dans le scénario
- Quelques facilités scénaristique
Liens divers :