Les trois mousquetaires (The Three Musketeers) (2011)

L'affiche du film
De : Paul W.S. Anderson.
Avec : Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen, Orlando Bloom, Christoph Waltz, Gabriella Wilde, James Corden, Juno Temple, Freddie Fox, Til Schweiger...
Genre : Aventures - Fantastique - Cape et épée.
Origine : Etats-Unis - Allemagne - Grande Bretagne - France.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 12 octobre 2011.
Synopsis : L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.
Bande annonce française
"Un pour tous, et tous pour un !"
3
Tout me faisait peur dans ce projet depuis que j'avais découvert la bande annonce de ce film et les échos quelques peu négatifs que j'avais pu lire ici et là à sa sortie en salles n'avaient fait que me conforter dans mes craintes. Pourtant, par pure curiosité, j'ai quand même voulu tenter ma chance et c'est ainsi que je suis allé dans mon cinéma de quartier pour découvrir "Les trois mousquetaires" version 2011.
Est ce parce que je m'attendais au pire ? Je ne sais pas mais je dois bien admettre que je me suis quand même amusé devant ce film. Certes, il ne casse pas la baraque et les fans de l’œuvre d'Alexandre Dumas vont surement avoir un ulcère (tout comme Alexandre Dumas surement si il était toujours en vie) mais cette relecture assez particulière m'as vraiment diverti. Le scénario écrit par Andrew Davies et Alex Litvak n'as d'autre prétention que de ne pas se prendre la tête et de jouer avec cette légende de la littérature. L'humour est au rendez vous tout comme l'action et si on se laisse prendre au jeu, il y à de fortes chances qu'on s'amuse en se payant même le luxe de sourire à quelques moments. Après une nouvelle fois, le film peut s'oublier très vite aussi mais j'ai apprécié ce genre de spectacle qui passe très vite et qui le temps d'un film permet de s'échapper de son quotidien.
La pléiade d'acteurs présent dans cette distribution m'as amusé également à l'image de ces trois mousquetaires incarné comme il se doit par Matthew MacFadyen, Ray Stevenson et Luke Evans (respectivement Athos, Porthos et Aramis). J'ai une grande préférence pour Ray Stevenson qui est celui qui à l'air de plus s'amuser dans ce casting. Je suis moins fan en revanche de Logan Lerman qui fait un D'Artagnan un peu léger face à ce trio charismatique mais bon cela apporte tout de même un peu de fraicheur à cette équipe. Milla Jovovich en Milady De Winter m'as plu aussi. Je m'attendais pas à ce genre de prestation et même si c'est pas avec ce film qu'elle va marquer les annales du cinéma, l'actrice est plutôt bonne je trouve dans ce registre et mélange habilement beauté, humour et action. Mads Mikkelsen en Rochefort est lui aussi très bon et j'ai été très surpris par la prestation d'Orlando Bloom (avec qui j'ai un peu de mal en temps normal) en Duc de Buckingham même si il n'est pas toujours aider par ses costumes. Christoph Waltz en Cardinal de Richelieu est bon aussi dans l'ensemble mais c'est un peu lassant je dois admettre de le voir jouer un méchant surtout qu'on à l'impression qu'on cherche à chaque fois à lui faire refaire son rôle mythique dans "Inglorious bastards" sans jamais parvenir à recommencer cet exploit (la faute aussi aux scénarios qu'on lui donne, celui de Quentin Tarantino ayant quand même mis la barre très haute). J'aimerais bien voir autre chose chez cet acteur en tout cas. Le reste du casting est du même acabit avec un Freddie Fox en Louis XIII en bouffon de service assez drôle et le plaisir de revoir Til Schweiger en Cagliostro. Dommage cependant que les rôles de Gabriella Wilde en Constance et James Corden en Planchet ne soit pas totalement exploité.
Pour la mise en scène, Paul W.S. Anderson n'apporte rien de bien nouveau à son cinéma. Ses détracteurs pourront s'en donner à nouveau à cœur joie tandis que les autres ne seront pas surpris du résultat. Pour ma part, je fais parti de ceux qui ne sont pas surpris et qui apprécie ce genre de réalisation décomplexé qui va dans tout les sens. Il maitrise son sujet, il fait un film à son image et l'ensemble est dynamique je trouve et esthétiquement ça reste réussi à mes yeux même lorsque des bateaux volants (oui oui je sais...) commencent à apparaitre. Je craignais le pire d'ailleurs en ayant vu ses bateaux dans la bande annonce mais au final je trouve qu'ils sont plutôt bien amenés du coup ça ne m'as jamais trop choqué. J'ai vu le film en 2D donc je ne peux pas dire si la 3D est utile (j'en doute quand même) et/ou réussi mais en tout cas la mise en scène m'as paru efficace avec des combats bien chorégraphiés et des effets visuels sympathiques. Les décors sont pas mal aussi même si pour ce genre de production je pense qu'on aurait pu faire un peu mieux et les costumes, pour la plupart assez risible, accentue le côté assumé de cette œuvre décomplexé qui veut juste divertir. J'ai bien aimé aussi la bande originale de Paul Haslinger qui colle bien avec l'ensemble et contribue aussi à donner du peps au long métrage.
Pour résumé, il ne faut surtout pas regarder "Les trois mousquetaires" comme étant un film fidèle à l’œuvre d'Alexandre Dumas (en même temps, la bande annonce nous avait prévenu ^^ ). Passé ce constat, si tout comme moi le cinéma de Paul W.S. Anderson vous amuse sans transcender le genre, vous pourrez passer un bon moment devant ce film divertissant qui ne mérite sans doute pas je pense tout ce que j'ai pu lire à son sujet. Si en revanche, c'est pas trop votre came, rien ne sers d'entrer dans cette aventure semblable aux autres longs métrages du cinéaste. Je me suis en tout cas bien amusé et même si j'ai plus souris que véritablement ris, je reverrais sans doute ce film avec plaisir par la suite. Ça s'oublie vite mais ça reste simple et efficace à mes yeux :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Une relecture divertissante de l’œuvre d'Alexandre Dumas
  • Un bon humour
  • Un rythme continu
  • Ray Stevenson excellent en Porthos
  • Des effets spéciaux qui m'ont plu
  • On passe quand même un bon moment

Ce que j'ai moins aimé :
  • Paul W.S. Anderson qui fait du Paul W.S. Anderson
  • Christoph Waltz dans un énième rôle de méchant après "Inglorious bastards"
  • Des costumes pas toujours top
  • Le film peut s'oublier vite

trois_2.jpgtrois_3.jpg