De : Mark Waters.
Avec : Freddie Highmore, Mary-Louise Parker, Sarah Bolger, Joan Plowright, Andrew McCarthy, David Strathairn, Jordy Benattar, Lise Durocher-Viens...
Avec les voix en V.O. de : Nick Nolte, Martin Short, Seth Rogen...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 37.
Date de sortie : 16 avril 2008.
Synopsis : Après son divorce, Helen Grace a dû quitter New York avec ses jumeaux, Jared et Simon, et sa fille, Mallory, pour trouver refuge dans l'ancienne résidence de son grand-oncle, l'éminent naturaliste Arthur Spiderwick. Une nouvelle vie commence pour les Grace dans cette bâtisse isolée, un rien sinistre, où les trois enfants ne tardent pas à faire d'étranges rencontres. Après avoir mis à jour la cachette d'un espiègle farfadet, Jared découvre au grenier un somptueux ouvrage, rédigé par Arthur Spiderwick et orné d'illustrations d'animaux fantastiques de toutes espèces : Le Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Bravant les avertissements solennels de son ancêtre, Jared ouvre le précieux livre, qui lui dévoile un univers merveilleux, peuplé de gobelins, de fées, de trolls, de sylphes délicats, d'oiseaux exotiques et de porcins voraces. Mais un ogre maléfique du nom de Mulgarath hante aussi ce Monde Invisible qu'il souhaite contrôler. Pour cela, il doit s'emparer du Guide. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, le rusé Mulgarath tend un piège diabolique aux trois enfants, puis se lance avec sa meute hurlante à l'assaut de la Résidence...
Bande annonce française
"Avertissement : Ne vous avisez pas de lire ce grimoire car le moindre regard peut avoir des conséquences mortelles."
J'avais déjà entendu parler du film "Les chroniques de Spiderwick" mais je l'avais raté lors de sa sortie en salles et depuis je n'avais jamais eu l'occasion de le voir jusqu'à très récemment lors d'un passage à la télévision. N'ayant rien d'autre à faire à ce moment là et assez curieux de nature, c'est ainsi donc que je me suis mis à voir ce film.
C'est assez fidèle à ce que je m'attendais. Le scénario écris par John Sayles, David Berenbaum, Karey Kirkpatrick, Ted Elliott et Terry Rossio d'après l'oeuvre de Holly Black et Tony DiTerlizzi est mignon comme tout. C'est pas une grande histoire trépidante mais elle se laisse suivre avec beaucoup de facilité sans nous ennuyer. J'ai pas lu un des cinq romans dont le film est une adaptation donc je ne ferais aucune comparaison même si je suis surpris au vu du résultat de ce film qu'on ait pas eu le droit à ce jour à une suite. Au rayon des monstres, elfes et autres créatures imaginaires on à déjà vu des films plus élaborés (même pour le public qu'il vise) mais ce long métrage plaira sans doute aux jeunes enfants tandis que les plus grands pourront le suivre d'un œil amusé et enfantin. L'aventure est présente au rendez vous tout comme l'humour et on à tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Habitué de ce genre de production, on retrouve Freddie Highmore à l'aise comme un poisson dans l'eau. Il ne fait rien de différent de d'habitude et c'est pas plus mal car son jeu correspond très bien à ce genre de film. La principale nouveauté, c'est son dédoublement dans ce casting. En effet, l'acteur incarne Jared et Simon à la fois le tout de façon intelligente. Là encore, c'est pas exceptionnel mais je trouve qu'il à bien su démarquer les différents caractères de ses deux personnages ce qui fait qu'on est jamais perdu ni même déstabilisé et qu'on à l'impression qu'il s'agit vraiment de deux jumeaux à la psychologie différente. Mary-Louise Parker en Helen, la mère des enfants, m'as plu mais je l'ai trouvé peut être un peu trop légère. Ça vient peut être du scénario mais je l'ai pas toujours trouvé très convaincante en mère de famille sensé savoir être autoritaire vis à vis de ses enfants. De même, j'ai trouvé un peu transparente la jeune Sarah Bolger en Mallory voir même énervante par moment mais ça n'as pas gâché mon plaisir. C'est dommage sinon qu'on ne voit pas plus David Strathairn en Arthur Spiderwick car j'ai trouvé l'acteur très bon et lors de ses apparitions je trouve qu'il apporte vraiment un plus au long métrage. L'ayant vu à la télévision, j'ai vu ce film en version française. De ce fait, je ne m'attarderais pas sur la version originale même si je trouve ça bien choisi d'avoir pris Nick Nolte et Seth Rogen pour le doublage de deux créatures.
La mise en scène de Mark Waters est à l'image de cette histoire : Sympathique. Ça vole pas bien haut, on n'as pas de grands plans originaux ou de scènes grandement épiques (pourtant on aurait pu) mais sa réalisation correspond bien à ce projet et fait que le film reste très plaisant à voir. Niveau effets spéciaux, on à déjà vu mieux ailleurs mais là encore, j'ai trouvé que le résultat final n'était pas détestable ni même choquant. C'est dommage sinon qu'il n'y ait pas plus de décors car ses derniers sont dans l'ensemble bien exploité et la musique composée par James Horner est bonne et emballe bien ce film.
Pour résumé, "Les chroniques de Spiderwick" n'est pas un grand film à mes yeux mais reste très sympathique. Je le reverrais avec plaisir si l'occasion se présentait et pour le public à qui il est destiné, je trouve que ce long métrage est dans l'ensemble réussi. Je n'ai pas lu les livres d'origine donc je ne sais pas si c'est fidèle ou pas mais en tout cas je trouve qu'il y à un vrai potentiel dans ce film et je ne regrette pas de l'avoir vu. On passe un vrai bon moment sans prise de tête.
Ce que j'ai aimé :
- Freddie Highmore fidèle à lui même dans ce genre de film
- Une histoire mignonne comme tout
- Des effets visuels sympathique
- Un bon moment sans prise de tête
Ce que j'ai moins aimé :
- Mary-Louise Parker et Sarah Bolger un peu fade
- On voit pas assez David Strathairn qui reste pourtant un personnage important
- Le manque de scènes épiques