L'espion qui m'aimait (The Spy Who Loved Me)

Par Cinephileamateur


De : Lewis Gilbert.
Avec : Roger Moore, Curd Jürgens, Barbara Bach, Richard Kiel, Caroline Munro, Walter Gotell, Geoffrey Keen, Michael Billington, George Baker, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell, Edward De Souza, Vernon Dobtcheff...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 12 octobre 1977.
Synopsis : Les gouvernements soviétique et américain sont sur les dents : on leur a dérobé des sous-marins nucléaires. L'agent 007 et Anya, charmante espionne soviétique, tentent de déjouer les noirs desseins du méchant Stromberg...
Bande annonce originale
"- Mais James ! J'ai besoin de toi !
- L’Angleterre aussi !"


Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un petit film de la franchise James Bond. Du coup, lors d'une soirée où je ne savais pas trop quoi regarder, c'est ainsi que j'ai opté pour la dixième aventure du plus célèbre agent secret de Sa Majesté avec "L'espion qui m'aimait".
Je dois bien reconnaitre que même si jusqu'à présent je ne suis pas un grand fan de l’ère Roger Moore, ce dernier m'amuse quand même en général et ce fut donc un plaisir que de me replonger dans un James Bond. Surtout que celui là reste assez fidèle à ses prédécesseurs. En effet, le scénario écrit par Richard Maibaum et Christopher Wood d'après l’œuvre de Ian Fleming reprends les même base à savoir une histoire abracadabrantesque pour au final se retrouver d'une simplicité assez inouï. Malgré tout, on sens quand même que des efforts ont été fait pour se simplifier la vie et ça se ressens dans cette aventure je trouve qui se suis du coup avec plus de plaisir et plus de facilités sans qu'on cherche à nous embrouiller avec une quelconque manipulation qui s'avérera inutile en fin de compte. Du coup, on se concentre sur le principal à savoir l'action et l'humour dont le dernier point est une nouvelle fois beaucoup plus appuyé depuis que Roger Moore à pris le flambeau. C'est pas plus mal car ça m'offre ce que j'attendais de ce film tout en me faisant voyager à travers le monde. Les facilités scénaristiques sont toujours nombreuses mais on passe outre tant on se laisse embarquer dans cette histoire où le glamour laisse peu à peu sa place au charme plus direct même si ça reste efficace.
Roger Moore pour sa part continue de bien explorer son personnage de James Bond. C'est pas l'acteur avec lequel j'ai le plus d'affinité pour ce rôle mais le comédien reste bon malgré tout et je pense que j'arrive à m'y habituer peu à peu quand même. Roger Moore continue en tout cas d'installer sa marque de fabrique avec un humour plus prononcé et un jeu d'acteur moins subtil que Sean Connery mais qui fonctionne quand même largement mieux qu'un George Lazenby. Dans ce film j'ai eu la sensation qu'il prenait du plaisir avec son personnage et même si j'ai quelques réserves le concernant, je reste quand même satisfait de le retrouver. Tout n'est pas parfait mais le comédien possède un certain charisme et un bon jeu d'acteur qui font que ça marche. A ses côtés, j'ai beaucoup aimé en revanche Barbara Bach en Anya Amasova dite "Triple X". Bon d'accord, cette James Bond girl n'échappe à la règle est fait office de belle plante à qui ont met en avant ses charmes mais j'ai trouvé que malgré tout l'actrice réussissait à bien exister à l'écran et à être convaincante. Ça m'as fait plaisir de voir une James Bond girl un peu pimenté qui est loin d'être fade et qui offre un bon duo avec notre personnage principal. Dans le rôle des méchants, le leader Curt Jurgens en Stromberg m'as pas paru toujours très crédible. Il faut dire aussi qu'il mouille pas beaucoup le maillot son personnage à part appuyé de temps en temps sur un bouton et on est loin du charisme et de la force d'un Blofeld. En revanche, j'ai plus apprécié Richard Kiel en Requin, un personnage phare de la saga qui à su marquer les esprits grâce notamment au jeu de l'acteur et surtout à sa gestuel son personnage n'ayant pas grand chose à dire. Le rôle immortel peut faire un peu sourire par moment mais si on ne décroche pas, c'est aussi parce que le comédien à su le faire vivre devant nous je pense. Pour le reste de la distribution, je n'ai pas grand chose à rajouter, chaque rôle secondaire restant bien à sa place même si je regrette toujours qu'on ne mette pas un peu plus en avant Bernard Lee en M, Desmond Llewelyn en Q et Lois Maxwell en Miss Moneypenny. J'aime retrouver ses personnages et ses acteurs à chaque épisode même si je regrette qu'on ne les voit que le temps d'une apparition quasi furtive parfois.
Lewis Gilbert reprend bien le flambeau à Guy Hamilton en tout cas après son "L'homme au pistolet d'or". Sa réalisation est soigné, les plans sont plutôt pas mal du tout je trouve et même si quelques effets visuels sont assez douteux comme les incrustations lors de la scène d'ouverture à la montagne, ça donne quand même du charme au film. On sens malgré tout qu'avec le temps la saga bénéficie de moyens et ça me plait toujours autant de voir que petit à petit, il y à eu une certaine évolution dans le monde du cinéma quand on compare le premier opus à celui ci visuellement. On manque quand même un peu de voyages et de gadgets même si il y en à quand même mais j'ai quand même réussi à voyager à travers ce film (chose que j'apprécie donc) ce qui n'est pas mal. Quand à la bande originale du film composée par Marvin Hamlisch, je l'ai trouvé très agréable au même titre que sa chanson phare "Nobody does it better" interprété par Carly Simon qui illustre bien ce film et qui fait parti des chansons d'ouverture d'un James Bond que j'ai aimé.
Pour résumé, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un nouveau James Bond (c'est quand même mon cycle du moment :P ). Je sais pas si ça à joué mais en tout cas ça m'as fait plaisir de découvrir du coup "L'espion qui m'aimait". C'est pas mon préféré de la franchise mais ça reste un opus que j'apprécie et peut être même pour l'instant l'un des meilleurs opus avec Roger Moore (à qui je m'habitue aussi) que j'ai pu voir en attendant de visionner le reste. L'histoire se suis bien même si elle se prend la tête pour pas grand chose, le casting reste convaincant avec une petite palme pour la James Bond girl qui as su s'imposer je trouve tandis que la mise en scène emballe joliment l'ensemble. Un bon moment de cinéma en tout cas pour une aventure de 007 que je pourrais revoir avec plaisir.
Ce que j'ai aimé :

  • Une intrigue qui se complique la vie toujours pour rien même si on simplifie un peu avec le temps
  • Une James bond girl excellente bien interprété par Barbara Bach
  • Roger Moore avec qui je commence à m'y habituer
  • Le personnage du Requin qui m'as amusé
  • La mise en scène toujours impeccable
  • Des effets visuels ayant pris un coup de vieux mais qui donne du charme au film
  • "Nobody does it better" interprété par Carly Simon


Ce que j'ai moins aimé :

  • J'aurais aimé qu'on voyage un peu plus
  • M, Q et Miss Moneypenny toujours un peu trop en retrait
  • Curt Jurgens en Stromberg pas toujours crédible
  • Des facilités scénaristiques qui enlève de la force à l'intrigue
  • J'aurais aimé un peu plus de gadgets