De : Bill Condon.
Avec : Kirsten Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Kellan Lutz, Billy Burke, Dakota Fanning, Michael Sheen, Gil Birmingham, Sarah Clarke, Anna Kendrick, Christian Serratos, Justin Chon, Michael Welch, Christopher Heyerdahl, Jamie Campbell Bower...
Genre : Fantastique - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 57.
Date de sortie : 16 novembre 2011.
Synopsis : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?
Bande annonce française
"L’éternité n'est que le commencement" (tagline)
Après m'être refait une piqûre de rappel concernant la saga "Twilight", j'étais assez impatient de découvrir sa suite à savoir "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie" tout en sachant que j'allais resté un peu sur ma faim puisque la seconde partie ne sera pas projeté en salles avant l'année prochaine. Mais qu'importe, mon cinéma de quartier le diffusant le jour de sa sortie et n'ayant rien à faire à ce moment là, j'ai profiter de l'occasion.
Tout comme pour les autres volets, je n'ai pas lu les romans d'origine écrit par Stephenie Meyer donc je ne peux pas trop comparer mais de ce que j'ai pu en entendre parler, le scénario écrit par Melissa Rosenberg à l'air d'être assez fidèle. Tout ce qu'on avait pu me raconter des romans, je l'ai retrouvé dans ce film et ce que je n'ai pas encore retrouvé, il y à de fortes chances vu la fin que je le retrouve dans la seconde partie. Bref, quoiqu'il en soit j'ai quand même passé un moment sympathique face à ce film. Il n'y à aucune surprise certes mais j'ai quand même le droit toujours à ce que je m'attendais et c'est ainsi que je ne suis pas déçu du résultat. Je continue de penser que pour le public visé, le film atteint ses objectifs même si les puristes peuvent pointer du doigt un mythe du vampire revisité de façon hasardeuse et une romance un peu lourde qui vient plomber par moment l'intrigue. Mais, j'ai quand même réussi à suivre sans que ça m'ennuie tout en trouvant que cette histoire s'inscrivait dans une certaine cohérence avec le reste de la saga. Non, ce qui m'as le plus dérangé en fait dans cet opus, c'est la morale un peu douteuse qui imprègne le film (justement le terme n'est pas choisi au hasard ;-) ) surtout vers sa fin. Je suis même près à passer l'éponge au final sur le fait qu'à chaque fois, ce sont les personnages principaux qui cultivent leurs propres malheurs dans cette histoire sans avoir besoin de l'aide de l'extérieur (je reconnais qu'ils font souvent la gueule) mais la moralité générale à la fin de ce film qui sentait pourtant bon jusque là la culture mormone me laisse un peu perplexe. Je ne veux pas trop en raconté pour ceux qui ne connaissent pas les livres et qui souhaitent découvrir les films mais il y à plusieurs choses dans ce roman dont je n'ai pas accroché à la vision me donnant une sensation vraiment désagréable durant mon visionnage. Après, encore une fois, ça m'as pas empêché de trouver le film divertissant.
Pour la distribution, on prend les même et on recommence. Je me suis habitué à cette troupe d'acteur dans cette saga ça ne me dérange donc absolument pas de les revoir ici à commencer par le duo phare Kirsten Stewart - Robert Pattison en Bella Swan et Edward Cullen. Oui, ils font toujours la gueule, oui ils sont culculs dans leurs rôles, oui le potentiel de ses acteurs n'est pas exploités à fond, oui leurs personnes font des montagnes d'un rien mais malgré tout, ça m'amuse toujours autant de les voir évoluer dans cette histoire sans doute justement parce que je sais à quoi m'attendre. Ils font ce qu'on leur demande et il le font bien. Ça vole pas haut mais ça fonctionne plus ou moins et je vais pas m'en plaindre tout comme pour le jeu des autres comédiens. Je regrette toujours qu'on ne voit pas un peu plus les Volturi qui apportent beaucoup à cette histoire à mes yeux et Billy Burke dans le rôle de Bella est toujours l'acteur que j'affectionne le plus et pour qui j'ai beaucoup de sympathie tandis qu'Ashley Greene en Alice Cullen reste toujours un délice pour mes yeux.
Au niveau de la mise en scène, Bill Condon prend bien la relève de David Slade. Il y à une certaine continuité qui s'inscrit même si le film s'avère moins sombre (la seconde partie le sera peut être un peu plus) et il reprends à son compte tout un univers de bonne manière. Il n'y à pas de grandes prises de risques mais ça reste très agréable à voir. Les effets visuels ne m'ont pas déranger plus que ça quoiqu'on en dise (ça colle avec ce film) et les décors sont plutôt bien ficelé même si encore une fois, il se passe pas mal de chose dans ce satané bois ^^ . Les maquillages m'ont plu aussi et seuls les coiffures (surtout d'Alice et de Jasper) m'ont un peu destabilisé dans leurs changement avec les opus précédent. Quant à la musique de Carter Burwell, comme les autres compositions elle touche bien le public auquel elle s'adresse sans pour autant être transcendante. Dans l'ensemble, j'ai quand même trouvé que c'était bien fait et que ça en faisait un film agréable à suivre pour le jeune public.
Pour résumé, "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie" est à l'image du reste de la saga. On sens que la fin approche mais il n'y à rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Pour le public auquel il s'adresse, je trouve que le film rempli bien sa mission même si il y aura toujours mieux ailleurs. Les autres pourront toujours lui trouver 1001 torts, pour ma part sachant à quoi m'attendre et m'étant déplacer pour cela, je suis plutôt satisfait du résultat. Seul vraiment la moralité douteuse qui va suivre avec cette histoire d'imprégnation avec quelques petits détails que je préfère ne pas spolier ici m'ont dérangé surtout parce qu'ils offrent un contraste avec toute les idées "bien pensante" de l'esprit mormon qui font que ça sonne faux. A part ça, ça reste un simple divertissement que je pourrais revoir sans problème avec toujours autant d'amusement même si j'ai conscience que si c'est un vrai film de vampires que je veux voir, c'est pas vers cette œuvre qu'il faut que je me tourne ;-) .
Ce que j'ai aimé :
- Retrouver la troupe d'acteurs qui colle bien avec cette saga
- Billy Burke toujours sympathique et Ashley Greene toujours séduisante
- Une mise en scène qui fait que le film se suis facilement
Ce que j'ai moins aimé :
- La moralité douteuse qui suis avec cette histoire d'imprégnation
- Ça reste toujours très gentillets en tout point
- Quelques scènes pas toujours utile comme celle des échecs
Liens divers :
- Twilight - Chapitre 1 : Fascination
- Twilight - Chapitre 2 : Tentation
- Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
- Lien vers un avis plus négatif que je ne partage pas mais qui m'as fait rire je le reconnais (ATTENTION SPOLIERS)
- Lien vers une fausse page Facebook de Bella Swan qui m'as fait rire aussi (ATTENTION SPOILERS)