L'histoire sans fin (Die unendliche Geschichte)

L'affiche du film
De : Wolfgang Petersen.
Avec : Barret Oliver, Noah Hathaway, Tami Stronach, Patricia Hayes, Moses Gunn, Sydney Bromley, Thomas Hill, Gerald McRaney, Deep Roy, Tilo Prückner, Silvia Seidel...
Genre : Fantastique.
Origine : Allemagne - États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 21 novembre 1984.
Synopsis : Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.
Bande annonce originale
"Au delà du monde réel... Le royaume de l'imaginaire" (tagline)
2
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je n'avais à ce jour jamais eu l'occasion de voir le film mythique "L'histoire sans fin". Pourtant j'ai le dvd mais je n'avais jamais trouvé le temps de le mater. Lorsque mon cinéma de quartier m'as proposé de le découvrir sur grand écran, j'ai sauté sur cette opportunité pour enfin réparer cette erreur.
Résultat ? J'ai peut être trop tardé pour découvrir ce film. Je ne dis pas que c'est mauvais mais je pense que je l'aurais sans doute plus apprécié si je l'avais regardé étant enfant pour la première fois car là, j'ai vraiment trouvé l'ensemble très enfantin (même un peu trop) et trop simpliste. Le scénario écris par Wolfgang Petersen, Herman Weigel et Robert Easton d'après l’œuvre de Michael Ende est pourtant très mignon et pleins de bonnes intentions mais je reconnais avoir eu beaucoup de mal à m'y attacher. Je ne vais pas faire de comparaison avec le livre d'origine car je ne l'ai pas lu (même si Michael Ende, l'auteur de l'ouvrage original, refusa d'être crédité au générique du film, considérant celui-ci comme une mauvaise adaptation de son livre. Son nom apparait à la fin en tout petit) mais en tout cas ce film ne m'as pas vraiment donné envie de lire le livre ni même de découvrir les deux suites ainsi que la série télévisé qui ont été fait après ce long métrage. J'ai quand même trouvé l'aventure un peu trop lisse, ne sentant jamais notre héros véritablement en danger sauf peut être lors de la scène dans le "marécage de la mélancolie" (et encore c'est plus pour le cheval qu'on est ému...) et c'est peut être pour ça aussi que j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire qui passe tout de même relativement vite.
Devant la caméra, c'est comme pour le scénario. J'ai trouvé que les différents acteurs de cette distribution étaient vraiment un peu trop lisse et parfois même très transparent. C'est peut être aussi une des autres raisons qui fait que je n'ai pas réussi à partir à l'aventure avec eux. J'ai pas cru une seule seconde au jeu de Barret Oliver dans le rôle de Bastien qui surjoue un peu trop à mon goût du coup on à du mal à croire à son innocence lorsqu'il découvre cette histoire de même que je n'ai pas accroché à Noah Hathaway dans le rôle de Atreyu qui m'as presque autant convaincu que les deux plus grands enfants des quatre acteurs que l'on peut retrouver dans le film "Le monde de Narnia" (et ceux qui me connaisse savent que ce n'est pas une qualité pour moi :-p ). Les deux acteurs réussissent quand même tant bien que mal à faire vivre cette histoire même si j'y ait cru moyennement à tel point que le reste de la distribution est totalement en retrait et qu'avec le recul, aucun acteur ne sors du lot pour moi.
La mise en scène de Wolfgang Petersen à pour sa part pris un terrible coup de vieux. Le film à vraiment très mal vieilli je trouve à tel point que je ne lui donné pas son âge et il m'as fallu aller vérifier sur plusieurs sources pour voir son année de production tant je le trouvais plus vieux. Maintenant, à l'époque il ne devait pas être facile de monter un projet aussi riche et même si les effets spéciaux ont mal vieilli, associé aux différents décors motorisé et en carton pâte, cela apporte un petit charme. Il faut donc le replacer dans son contexte afin de réussir à bien l'apprécier tandis que l'ensemble de la mise en scène donne du coup un côté kitsch qui accentue le côté "conte de fées" de ce film gentillet. Pour la musique du film composée par Klaus Doldinger et Giorgio Moroder, on retiendra surtout la chanson phare (qui elle en revanche fait bien son époque ^^ ) : "Never ending story" interprété par Limahl, l'un des gros points forts du film que l'on à encore en tête lorsque l'on sors de la salle.
Pour résumé, même si je m'y attendais un peu à force d'avoir vu quelques extraits, je suis quand même relativement déçu devant "L'histoire sans fin" que je ne regrette pas cependant d'avoir enfin vu surtout sur grand écran. Maintenant, je pense aussi que ma déception est du au fait que j'ai découvert ce long métrage un peu tard, qu'il ne me parle pas trop du coup et je pense qu'au jeune public il peut quand même plaire (d'ailleurs, les enfants présent dans la salle avaient l'air d'apprécier le film ;-) ). Je ne sais pas si je le reverrais ni même si j'aurais le courage de voir un jour ses suites, mais le film vaut quand même le coup je pense d'être vu au moins une fois ;-) .
Ce que j'ai aimé :
  • "Never ending story" interprété par Limahl
  • Les décors et costumes kitsch
  • La scène dans le "marécage de la mélancolie"
  • Falkore qui m'as bien fait rire>

Ce que j'ai moins aimé :
  • Le scénario un peu plat
  • Le manque de dangers dans l'aventure
  • Les effets visuels qui ont pris un gros coup de vieux
  • Le jeu des acteurs Barrett Oliver et Noah Hathaway en tête
  • Le fait de l'avoir sans doute découvert tardivement

Liens divers :

fin_2.jpgfin_3.jpg