Mon pire cauchemar

L'affiche du film
De : Anne Fontaine.
Avec : Benoit Poelvoorde, Isabelle Huppert, André Dussolier, Virginie Efira, Corentin Devroey, Donatien Suner, Aurélien Recoing, Eric Berger, Philippe Magnan, Bruno Podalydès, Samir Guesmi, Françoise Miquelis, Jean Luc Couchard...
Genre : Comédie.
Origine : France - Belgique.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 9 novembre 2011.
Synopsis : Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...
Bande annonce française
"- Ça vous gêne pas de vous promener en slip dans mon appartement ?
- Non ! Vous voulez que je l'enlève ?"

3,5
"Mon pire cauchemar" faisait parti de ses films que je voulais voir (principalement pour Benoit Poelvoorde et Virginie Efira) sans pour autant le mettre en haut dans ma liste des priorités. Pourtant, j'ai profité qu'un créneau s'est offert à moi pour découvrir ce film qui j'espérais allait me faire passer un bon moment.
Je dois dire que j'ai pas été déçu. J'avais un peu peur que tout les gags soient présent dans la bande annonce mais il n'en n'est rien, le scénario écrit par Nicolas Mercier et Anne Fontaine regorgeant de scènes plutôt cocasses qui m'ont beaucoup fait rire. Mieux encore, même les gags que je connaissais déjà pour les avoir vu dans la bande annonce m'ont surpris à me faire rire encore malgré tout ce qui fait que cette comédie sous fond de drame familiale (on parle quand même de divorce et de garde d'enfants entre autres) à très bien fonctionné sur moi. Au moins pendant 1 heure 15 pour être honnête car passé ce délai, la dernière demie heure qui se veut un peu plus sérieuse vient plomber l'ensemble en étant je trouve excessivement lourde. Le soufflet retombe brutalement, ça traine en longueur et alors qu'on avait jusque là une comédie plutôt dynamique et fraîche qui ne révolutionne pas le genre mais qui nous amuse, la dernière demie heure nous fait vite redescendre de notre piédestal avec pleins de bons sentiments et des happy end dont on se doutait un peu. On garde quand même un bon souvenir de ce film mais du coup c'est quand même dommage que le film aborde un virage à 180 degré à la fin que j'ai trouvé très déstabilisant et pas toujours utile puisque ça arrive de façon un peu trop tardive sans aucune subtilité.
Si cette comédie fonctionne durant 1 heure 15, c'est aussi en grande partie grâce à un Benoît Poelvoorde en roue libre dans son rôle de Patrick. Je ne suis pas sûr que cette comédie aurait été aussi percutante sans le comédien qui porte quand même le film sur ses épaules est en fait à lui seule une comédie très divertissante. Heureusement, il reste quand même bien épaulé notamment par une surprenante Isabelle Huppert en Agathe qui prend un malin plaisir à jouer avec sa propre image pour tourner son personnage en dérision. Le contraste entre les deux acteurs est étonnant, l'alchimie fonctionne contre toute attente et on se laisse alors à sympathiser avec eux malgré leurs nombreux défauts. On retrouve aussi un très bon André Dussollier en François. L'acteur est comme toujours impeccable et très charismatique. C'est pas son meilleur rôle, il fait ce qu'on à l'habitude de voir chez lui mais c'est pas plus mal car ça colle à merveille avec son personnage tout comme Virginie Efira qui dans son rôle de Julie n'as de cesse de me surprendre en tant qu'actrice. Plus je la découvre au cinéma et plus elle me convainc. Ses rôles n'ont pas vocation à obtenir un César mais l'actrice sais bien lui donner vie et s'implique beaucoup dans sa prestation. C'est une actrice à part entière qui nous fait vite oublier son passé télévisuel pour nous prouver à chaque film qu'elle mérite sa place dans le monde des actrices. Son personnage est pas toujours bien travaillé je trouve mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la voir. Le reste du casting est plus en retrait mais reste efficace avec les bonnes présences de Phillipe Magnan en principal, Samir Guesmi en agent de la DDASS, Bruno Podalydès en Marc Henri ou encore Jean-Luc Couchard en Milou pour ne citer qu'eux. En revanche, j'ai quand même eu un peu de mal avec les jeunes acteurs Corentin Devroey et Donatien Suner (respectivement Tony et Adrien) que j'ai pas trouvé du tout convaincant surtout celui qui joue Tony que j'ai trouvé limite transparent par moment.
Sinon, j'aime toujours autant le cinéma d'Anne Fontaine. Je trouve que la réalisatrice maitrise bien sa caméra et même si son cinéma peut apparaître comme étant un peu trop conventionnel, je trouve que ses films restent très agréable à voir et à chaque fois, je suis rarement déçu. Elle fait aussi partie de ses rares metteurs en scène à savoir brillamment mettre en valeur Benoit Poelvoorde et à faire ressortir chez le comédien autre chose que le pitre de service. C'est quelque chose que j'apprécie et une fois encore après "Entre ses mains" et "Coco avant Chanel", je trouve qu'elle à su tirer le meilleur de ses acteurs. Encore une fois, c'est vraiment juste dommage que vers la fin j'ai eu cette sensation qu'elle ne savait plus trop sur quel pied danser et qu'elle est étiré sa fin pour que sa comédie deviennent un drame un peu plus sérieux même si la légèreté qu'apporte l'humour reste quand même un peu présent. Je pense même que j'aurais encore plus apprécié ce long métrage si il avait su s'arrêter à temps pour nous offrir juste une grande comédie à part entière qui s'assume pleinement. J'ai bien aimé sinon la musique du film composée par Bruno Coulais qui accompagne bien ce film tout en accentuant certaines scènes juste comme il le faut.
Pour résumé, "Mon pire cauchemar" à tout de la bonne comédie française comme je les aime. C'est frais, dynamique, on passe un très bon moment, j'ai beaucoup ris et les acteurs sont dans l'ensemble très bons avec un Benoit Poelvoorde en roue libre qui porte quand même à lui seul le film à bras le corps. Le seul gros point noir du film à mes yeux, c'est cette dernière demie heure qui donne l'impression que l'on assume pas la comédie et qui en voulant se faire un peu plus sérieux plombe l'ensemble en nous faisant trop vite quitter le film. C'est à partir de cette demie heure qu'on commence à regarder sa montre alors que jusqu'à présent on n'avait pas vu le temps passé et même si je reverrais ce film avec beaucoup de plaisir, c'est à cause de cette demie heure que le film m'as un peu frustré malgré tout. Je continue d'aimer le cinéma d'Anne Fontaine (du moins par rapport à ce que j'ai pu voir car j'ai pas vu toute sa filmographie ;-) ) mais cette fin gâche tout et fait que malheureusement, même si j'ai apprécié, c'est pas mon long métrage préféré de la réalisatrice.
Ce que j'ai aimé :
  • L'humour qui fait mouche même les gags présent dans la bande annonce
  • Benoit Poelvoorde excellent qui porte le film sur ses épaules
  • Isabelle Huppert surprenante qui joue avec son image
  • Virginie Efira qui n'as de cesse de me surprendre
  • La mise en scène d'Anne Fontaine académique mais efficace

Ce que j'ai moins aimé :
  • La dernière demie heure du film qui plombe l'ensemble et fait qu'on à l'impression que cette comédie s'assume pas totalement
  • Les jeunes Corentin Devroey et Donatien Suner qui ne m'ont pas du tout convaincu

Isabelle Huppert et Benoit PoelvoordeBenoit Poelvoorde et André Dussolier