Critique cinéma : L’irlandais

Critique cinéma : L’irlandais

L’irlandais (The Guard en VO) est le premier film de John Michael McDonagh. Il sortira en salle le 21 décembre 2011.

Le film a obtenu le Prix du Public et de la meilleure photographie (Larry Smith) au Festival de Dinard 2011

Synopsis : Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi… au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations… Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place… Certes, les procédures de l’élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et « politiquement incorrect »… Mais après tout, la méthode « locale » pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Casting : Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham, David Wilmot, Mark Strong

Critique cinéma : L’irlandais

L’irlandais est un film surprenant. Je ne connaissais pas l’humour noir irlandais et c’est quelque chose ! Il faut du temps avant de s’habituer aux blagues (et à l’accent) locales.

L’irlandais raconte l’histoire d’un flic solitaire, mélancolique, alcoolique. Un flic qui aime les prostituées et son pays. Il est en poste dans une ville tranquille lorsque des trafiquants de drogue décident de faire un tour par là. Il va voir débarquer le FBI et surtout un flic américain qui a du mal à s’imposer face à la population du coin qui ne parle que gaélique en sa présence.

J’ai trouvé ce film très étrange mais très sympathique, surtout le côté western et l’ambiance film policier. Les acteurs sont super bon, Brendan Gleeson avait la gueule parfaite pour le rôle et il maîtrise bien la chose.

On se retrouve avec une comédie policière irlandaise avec un humour surprenant. D’ailleurs on comprend son gros succès au pays de la Guiness, c’est pour eux un équivalent d’un Bienvenue Chez les Chtis chez nous mais en mieux maîtrisé niveau photographie et acteur.

Critique cinéma : L’irlandais

Le soucis c’est qu’on ne doit pas saisir un quart des références et ni la culture du pays, ce n’est pas facile pour ce type de film de franchir les frontières. On aime le côté humour noir, flic cynique, histoire policière/thriller, scènes décapantes… mais au final on reste un peu sur un sentiment de film moyen.

J’ai aimé certain point, j’ai aimé certaines scènes mais au final le résultat est moyen. Je pense ne pas avoir les connaissances culturelles pour avoir saisis la finesse de certains trucs c’est un peu dommage mais je m’y attendais.

L’Irlandais reste une comédie assez sympathique qui se regarde une fois mais dont les souvenirs ne sont pas très marquants mis à part 2/3 scènes comme celle d’introduction.

Ma note : 5/10

Public :  A partir de 12ans

Bande Annonce :