Un nouveau défi pour notre serial-killer favori ! Dexter doit faire face au machiavélique Doomsday Killer et à une crise existentielle. En réchappera-t-il encore une fois de justesse ? Bilan d’une sixième saison sous haute tension.
Après une 5e saison handicapée par une Lumen pas assez sombre et un peu trop potiche bien qu’au rôle indispensable à l’évolution de Dexter après le traumatisme de la perte de sa femme, on peut enfin retrouver le serial-killer que l’on a toujours connu. Dexter a maintenant seulement la garde de son fiston et peut aller « tuer des méchants » presque comme bon lui semble. Dans la foulée, notre il va même commencer à s’interroger sur la religion et l’idée de rédemption. Non seulement parce qu’il inscrit son môme dans une école catholique mais en plus, il commence à se lier d’amitié avec un ancien détenu, passé de l’autre côté de la barrière en donnant l’opportunité aux malfrats de se racheter aux yeux de la société.
Mais cette interrogation va vite tomber à l’eau lorsqu’il retrouvera son ami assassiné. Ce bon vieux Dexter va refaire surface, plus furieux que jamais. Et heureusement qu’il ne va pas s’assagir face à l’ennemi qui l’attend : le tueur de la fin du monde (aka Doomsday killer en VO).
Toute cette saison est guidée par l’idée de foi religieuse et de croyance. Non seulement par l’intrigue concernant l’évolution spirituelle de Dexter qui commence à se poser des questions sur la portée de ses actes et si ceux-ci sont bien naturels. Un thème qui a toujours été présent mais se trouve ici renforcé. Et d’un autre côté par le profil du tueur fil rouge de la saison.
En effet, le Doomsday killer est un fanatique religieux qui va commettre des meurtres à la mise en scène particulièrement macabre, parmi les plus glauques qu’on ai vu dans la série. Cette fois, le tueur n’est pas un malade qui a le besoin de tuer pour se sentir bien. Non, il s’agit bien d’un malade mental qui pense détenir la vérité divine, entraînant avec lui un apprenti qui n’avait pas spécialement envie d’apprendre à tueur.
Nous voilà avec deux conceptions de la foi religieuse diamétralement opposées, d’un côté le fanatisme, d’un autre le scepticisme, qui vont se rencontrer et le choc sera important. En effet, si Dexter n’avait pas apprit sur la religion grâce au frère Sam, il n’aurait sûrement pas pu comprendre aussi bien le Doomsday Killer et son assassinat a clairement permis à Dex de se libérer avant d’affronter son ennemi. U
n parcours initiatique complexe qui permet à notre héros de se révéler à lui-même et d’embrasser sa destinée, non pas en se voyant comme le messager de Dieu (ce qui serait tentant comme excuse) mais juste en ne voyant plus son « Dark Passenger» comme une contrainte pour vivre avec en harmonie. Sur le papier, on peut se dire que ce serait un retour aux sources du personnages qui revient ainsi à une certaine bestialité. Mais ce serait oublier le fait qu’il protège également son fils et sa soeur.
Du côté des personnages secondaires, l’évolution ne sera pas aussi palpable pour la simple et bonne raison qu’ils laissent toute leur place au développement du héros et de son nouvel ennemi. Ainsi, Quin et Batista sont tout de suite relégués au fond de la classe. Même la soeur de ce dernier à plus d’importance en étant la baby-sitter du petit harrison.
Mais face à l’absence de ces mâles, c’est Debra qui prend place sur le devant de la scène. La soeur de Dex a droit à une sacrée promotion en devenant lieutenant et dirigeant donc les opération. Une tâche trop lourde pour ses frêles épaules ? C’est ce qu’elle pense mais on sait tous qu’elle sera à la hauteur, et bien plus encore. Si elle recule au niveau de son histoire sentimentale, elle avance à un niveau professionnel, bousculant un peu la dynamique qui s’était instaurée au sein des personnages secondaires, ce qui n’est pas plus mal.
Bref, cette 6e saison qui démarre de manière assez légère embraye très vite sur un ton sombre qui permet à Dexter de renouer avec son Dark Passenger de manière violente (l’épisode où la vision du père est remplacée par celle d’un autre membre de la famille est d’ailleurs particulièrement intéressant). Avec les méfaits particulièrement sinistres du Doomsday Killer, nous avons là l’un des bad guy les plus intéressants et charismatiques de la série qui sera un vrai tournant pour la famille Morgan, d’autant plus avec cette révélation finale qui laisse sous le choc et donne envie de voir la suite au plus vite.