Critique cinéma : Super

Par Nivrae @nivrae

Super est un film de James Gunn (II) (scénariste de : L’Armée des morts, Scooby-Doo). Le film est disponible en direct-to-dvd depuis le 1 décembre 2011.

Synopsis : Frank d’Arbo, chômeur désespéré, découvre que son ex-femme a succombé aux charmes d’un dealeur. Il décide de devenir un super héros… Mais il n’a pas de superpouvoirs! Aidé par Boltie, une employée de boutique de comics, et une clé à molette, il va combattre le crime.

Casting : Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon, Gregg Henry, Michael Rooker, Nathan Fillion

Dans la fibre d’un Kick-ass, Super présente un super héros sans pouvoir qui décide du jour au lendemain de combattre le crime… sauf que là ça dérive beaucoup plus.

Pour jouer le héros fou on retrouve Rainn Wilson, le commercial fou de The Office. Un rôle qui lui va très bien, jouer le mec paumé et violent ça colle parfaitement à son air de psychopathe. A ses côtés on retrouve Ellen Page qui joue ma mini psychopathe surexcitée, elle endosse une sorte d’ados irresponsable qui trouve en Frank un modèle. Derrière ça il y a aussi Kevin Bacon le voleur d’épouse et Liv Tyler l’épouse droguée. Dans le film Frank regarde  »The Holy Avenger » une série avec un super héros joué par le merveilleux Nathan Fillion.

Super raconte l’histoire de cet homme seul qui ne supporte pas la disparition de sa femme, elle a disparu avec un dealer alors qu’elle était sa seule raison de vivre et son seul espoir. C’est un peu autre chose que le kick-ass sur bien des points finalement, mais on garde cette esprit fou et sanglant.

Du sang on en voit, surtout lors d’un très impressionnant Head Shot qui m’a littéralement scotché ! Certaines scènes sont assez trash et violentes, c’est ce qui a fait que le film n’est pas sortit en France. On comprend rapidement que ça ai choqué les moeurs.

Ce que je regrette dans le film c’est la fin et la morale, c’est une fin ultra décevante qui perd son sens totalement et qui dénote complètement avec le reste du film. Parce que j’ai aimé l’idée, c’était vraiment bon et parfois on pénétrait complètement dans le délire, mais cette fin quoi ! Mince, pourquoi faire ça ?

Le film est en partie bon, le côté délirant et violent c’est assez fort, très astucieux. En plus la bande son de Tyler Bates est très bonne !

Ma note : 6/10 réellement dommage se final qui gâche tout

Public: à partir de 12/16 ans

Retrouvez sur Cinetrafic d’autres comédies dans la catégorie film comique ou découvrez la catégorie film à voir

Date de sortie : 1er décembre
Prix de vente : 14.99 € TTC le DVD
Existe également en Blu-Ray et en Combo (DVD + Blu-Ray)
Disponible sur www.bacboutique.com
Editeur Initiative Cinéma One

Bande Annonce :