Après une année 2011 particulièrement riche en grands films, on peut se demander ce qu’il va nous rester pour 2012. Les réalisateurs vont-ils être aussi inspirés par la fin du monde pour nous délivrer des derniers films de choix ? Voici en tout cas nos plus grosses attentes pour cette année. De Spielberg à Nolan en passant par Tarantino ou Jackson, de la fantasy au drame familial en passant par la SF et le thriller, tout le monde devrait en tout cas y trouver son compte.
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu
Plus de 10 ans après le Seigneur des Anneaux nous allons enfin pouvoir retourner en Terre du Milieu, toujours guidés par Peter Jackson qui nous réserve une nouvelle aventure épique avec Bilbo le Hobbit. Il va falloir être patient pour découvrir la première partie du récit le 12 décembre 2012
The Dark Knight Rises
Le Chevalier Noir est de retour dans un final qui s’annonce plus sombre et violent que jamais. C’est Bane qui établit les règles du jeu et Catwoman qui vient charmer le héros masqué qui risque d’en prendre plein la tête. L’affrontement aura lieu sous la houlette de Christopher Nolan le 25 juillet.
Prometheus
Plus de 30 ans après le premier volet, Ridley Scott revient dans l’univers d’Alien avec Prometheus. Le film reste pour l’instant très mystérieux mais sera à n’en pas douter le grand événement SF de l’année. Révélation le 30 mai.
Django Unchained
Quentin Tarantino nous dévoilera enfin son pur western et embarque comme à son habitude un casting de folie en tête duquel on retrouvera Leonardo DiCaprio. Si rien que ça ne vous donne pas envie, il faudra attendre la fin de l’année pour en voir plus.
La Taupe
Voilà un thriller d’espionnage qui s’annonce particulièrement sombre et haletant. Le réalisateur de l’excellent Morse adapte John LeCarré et Gary Oldman s’annonce grandiose accompagné d’un casting british de première classe. L’enquête commence le 8 février.
Gravity
Projet encore plutôt secret, Gravity est le nouveau film d’Alfonso Cuaron qui n’a plus rien à prouver depuis Harry Potter 3 (le meilleur de la saga) et surtout les Fils de l’homme. Et puisqu’il parle de 2 astronautes complètement perdus dans l’espace et qui ne peuvent revenir sur Terre, cela nous rend d’autant plus curieux. Envol le 28 novembre.
Detention
Découvert en novembre au PIFFF, Detention est un pur délire 90′s. Une tornade pop acidulée et trash à savourer comme de la junk food. On espère bien qu’il sera distribué dans les salles françaises le plus tôt possible.
Take Shelter
Découvert à l’Étrange Festival et récompensé à Deauville, Take Shelter est une œuvre d’une puissance émotionnelle rare sur les liens familiaux, portée par les interprétations à tomber de Michael Shannon et Jessica Chastain. Alors qu’il sort le 4 janvier, le film fait déjà partie du top10 de 2012.
[REC]3 Genesis
Les 2 premiers épisodes de REC ont été de sacrés défouloirs, ce 3e volet revient aux sources du mal pendant une cérémonie de mariage. Et voir une mariée ensanglantée équipée d’une tronçonneuse, si ça donne pas envie … Massacre le 4 avril.
Rebelle
Pixar se lance dans le conte médiéval… bateau me direz-vous ? Mais à n’en pas douter, les créateurs de Toy Story vont relever le défi haut la main et nous faire vivre une aventure épique le 1er août.
Rock Forever
Il n’y a pas à dire, Tom Cruise est une superstar d’Hollywood. Logique alors de lui confier un rôle de rockstar dans la comédie musicale 80′s Rock of Ages. On sait que Tom Cruise n’est jamais meilleur que quand il se lâche complètement. Le show commence le 6 juin.
Avengers
Après avoir introduit Iron Man, Hulk, Thor et Captain America, il était temps de réunir la super-équipe de Marvel sur grand écran. Et si la qualité n’est pas au rendez-vous le fan-service devrait être bien assuré. Rassemblement le 25 avril.
Cheval de Guerre
Un Steven Spielberg est toujours attendu. Il faut dire qu’avec Tintin, le faiseur de rêves nous a bien ravi. Donc même si les violons de la bande-annonce font assez peur à notre boite de kleenex, on attend tout de même impatiemment de voir ce que le maître va faire avec cette histoire de cheval qui va vivre la première guerre mondiale de près. On y monte le 22 février.
The Amazing Spider-Man
Sam Raimi ne veut plus s’occuper de Spider-Man ? Qu’à cela ne tienne, Sony reboote la franchise avec une nouvelle version plus ado mais aussi peut-être plus sombre des origines du héros qui va cette fois devoir affronter le lézard. On se fera une toile le 4 juillet.
Dark Shadows
Après le désastreux Alice, Tim Burton a beaucoup à se faire pardonner. Il retourne donc au pur gothique et toujours avec Johnny Depp dans l’adaptation de la série TV Dark Shadows. Il y a comme un petit air de famille Addams d’un coup. Malédiction le 9 mai.
Skyfall
Après l’excellente réinvention de 007 avec Casino Royale, Quantum of Solace avait déçu. Il n’empêche que Daniel Craig renfile le costume sous la caméra de Sam Mendes… et du coup on est assez impatients de voir ce que ça peut donner. Le permis de tuer sera délivré le 24 octobre.
The Cabin in the Woods
Joss Whedon produit et écrit un film d’horreur…. mouaif. Oui mais il va complètement jouer sur les codes du genre de la cabane dans les bois et orienter ça du côté science-fiction. Alors là ça devient intéressant !
Les Muppets
Ils sont déjà sortis aux USA avec un beau résultat mais peinent à débarquer en France. Ils, ce sont les Muppets ! Envie de voir Piggy, Kermit, Animal et plein de guest stars sur grand écran ? Alors dites #francelovesthemuppets. Invasion de marionnettes le 11 avril.
J. Edgar
Leonardo DiCaprio le veux à tout prix son oscar. Y arrivera-t-il grâce à Clint Eastwood qui l’a lui a offert d’incarner le créateur du FBI ? On l’espère, depuis le temps que l’acteur mérite sa statuette … ! Filature le 11 janvier.
We Bought a Zoo
Même si il est très fleur bleue, on aime bien ce que fait Cameron Crowe. Il faut dire que le réalisateur a très bon goût en terme de musique et que ses histoires de loosers sont toujours touchantes. Alors quand il nous propose de voir Matt Damon et Scarlett Johansson s’occuper d’un zoo avec la musique de Jonsi (Sigur Ros), on a envie de voir ça le 18 avril.