Echange standard (The Change-Up) est la nouvelle comédie de David Dobkin (Serial noceurs, Frère Noël) qui est sortit en salle le 28 décembre 2011.
Synopsis : A l’école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l’adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d’obligations et de stress, le tenterait volontiers. À l’issue d’une nuit passablement arrosée, l’impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa. C’est la panique totale, et les deux copains d’enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch. Nos deux usurpateurs vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées pour éviter de faire péricliter leur vie d’emprunt, jusqu’à ce qu’ils se débrouillent enfin pour reprendre possession de leur corps.
Casting : Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann, Olivia Wilde, Alan Arkin, Mircea Monroe, Gregory Itzin, Ned Schmidtke
Quand on va voir une comédie comme ça on n’espère jamais rien. Pourtant au fond de soi même on se dit : « ce type a fait Serial Noceurs! » mais quand on voit l’affiche et la bande annonce on déchante rapidement.
Echange standard c’est l’histoire de deux potes qui ont des vies opposées. U jour devant une fontaine magique ils vont émettre un souhait …. et se réveiller dans la peau de l’autre. Chacun va se rendre compte que la vie de l’autre n’est pas un rêve et que rapidement certaines choses vont être dures à assumer. Quand ils décident de reprendre leur corps…. la fontaine a disparu !
Un pitch qui déçoit un peu, très facile voir trop facile. On devine dès les premières minutes ce qu’il va se passer quand ils échangeront leurs corps (nouvelles relations, libération sexuelle, …). Prévisible et désolant, presque au niveau de l’ultra mauvais B.A.T.
Ryan Reynolds incarne le jeune insouciant et irresponsable et Jason Bateman l’homme marié et père. On retrouve aussi un duo de plante verte : Leslie Mann et Olivia Wilde, très décevant de les voir dans ce film inutile.
On pourrait croire à une distraction mais ce film n’est même pas drôle, les gags sont prévisibles à des kilomètres, l’humour est niais et absurde.
Après Comment Tuer Son Boss ? et B.A.T. on peut se dire sérieusement que la comédie américaine souffre d’inspiration ! C’est vraiment étonnant de voir ces échecs et cet humour qui n’arrive pas à se renouveler.
Je ne pourrais que vous conseiller d’éviter à tout prix ce film et de vous concentrer sur autre chose… c’est vraiment à voir un dimanche après midi neigeux en DVD dans son salon…. voir en double écran avec un jeu vidéo à côté.
Je m’attarderai pas plus …. fuyez.
Ma note : 2/10 (pour Ryan parce qu’il reste Ryan)
Public: Courageux
Bande Annonce :