Avec une année 2011 aussi prenante au niveau cinématographique, faite de nombreux grands et beaux films, de nombreuses innovations ou hommages, on a eu de quoi faire. Si bien que j’ai eu du mal à établir un top 10 comme d’autres années. C’est donc un top 15 je que je vous propose cette fois car si le top 10 était évidemment presque évident, d’autres films méritaient tout de même d’être mentionnés. Ici vous retrouverez donc les films qui, au choix, m’ont émerveillé, mis une claque, accroché à mon fauteuil… Bref des expériences de cinéma doublées de véritables coups de coeur … et pas forcément ceux que j’attendais au début de l’année.
15. Les Révoltés de l’Île du Diable
Sorti discrètement dans quelques salles fin novembre, Les Révoltés de l’Île du Diable était un coup de coeur. Une histoire fraternelle poignante dans un climat glacial, dans tous les sens du terme.
14. Polisse
On n’attendait pas grand chose de Maïwenn. Et pourtant, voilà un véritable ascenceur émotionnel où les larmes suivent les rires. Mais on retiendra surtout le choc provqué à la fin du film, l’émouvant Joey Starr et cette scène de dispute intense entre Marina Foïs et Karin Viard.
13. Mission : Impossible -
Protocole Fantome
Brad Bird l’a fait. Il est passé de l’animation au live avec brio pour le meilleur volet de Mission : Impossible (en tout cas le plus fun) qui donne le vertige. Tom Cruise est au top et l’équipe de choc réunie pour l’occasion est un vrai bonheur. Le film d’action de l’année.
12. la Planète des Singes,
les Origines
On doutait de l’utilité de revenir aux origines de la planète des singes, et le marketing ne nous aidait pas à avoir confiance. Et finalement, contre toute attente, il s’est avéré être le blockbuster le plus réussi de l’été. Un scénario bien écrit, très humain, jamais dans la surenchère appuyé par des effets spéciaux bluffants une une composition génial d’Andy Serkis dans le rôle de César.
11. Happy Feet 2
On a envie de chanter, de taper du pied et en même temps de réfléchir à notre place dans l’univers et notre but dans la vie. Happy Feet 2 c’est tout ça avec une réalisation époustouflante et des images à tomber !
10. La Piel que Habito
Passé inaperçu à Cannes comme en salles, le dernier Almodovar est pourtant à découvrir, pour la maîtrise de son histoire profondément malsaine, son Antonio Banderas plus mystérieux et mauvais que jamais et surtout la magnifique (et ici ambiguë) Elena Anaya.
9. Hugo Cabret
Martin Scorsese rend ici un immense, magnifique et émouvant hommage à Méliès et la magie du cinéma avec une réalisation qui a de quoi encore donner des leçons aux petits jeunes. Bravo Monsieur.
8. J’ai rencontré le diable
On a trouvé le Se7en coréen. Un jeu du chat et de la souris de 2h30 violent et haletant avec un bad-guy diabolique. Une bonne claque.
7. Balada Triste
Alex de la Iglesia est cinglé. Il le prouve encore avec Balada Triste qui qui met KO par son rythme, son inventivité, son histoire d’amour passionnément fou mais aussi sa portée symbolique sur l’état d’un pays. Et en prime, on n’a pas eu aussi peur des clowns depuis Ça.
6. Super 8
Voilà comment on est retombé en enfance ! JJ Abrams a retrouvé l’esprit Amblin qu’on croyait avoir perdu. Les gamins sont attachants et on en prend plein les yeux avec un déraillement de train spectaculaire. Coup de coeur immédiat !
5. 127 Heures
James Franco au meilleur de sa forme, une BO qui fait bouger, une palette de couleurs incroyable offerte par Danny Boyle et la libération finale est une vraie claque ! (même devant les films d’horreur on ne détourne pas les yeux comme ça).
4. Black Swan
Aronofsky revisite le Lac des Cygnes pour nous présenter un thriller haletant sur le milieu de la danse jusque dans un ballet final d’une immense puissance libératrice pour une Natalie Portman habitée comme jamais et devenant enfin femme.
3. the Artist
The Artist, c’est des étoiles dans les yeux pour retrouver tout ce qui était magique au cinéma. Un magnifique hommage au cinéma muet et un beau message l’évolution du cinéma et la carrière d’acteur. On ajoute à ça le couple le plus glamour avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo et c’est juste beau.
2. Les Aventures de Tintin :
Le Secret de la Licorne
Oui, Steven Spielberg a trouvé un nouveau jouet et nous offre une aventure à couper le souffle qui respecte complètement l’esprit d’Hergé. Du bonheur sur pellicule, une leçon de cinéma et une poursuite hallucinante dans Bagghar qui reste dans les mémoires.
1. Drive
Oui, tout le monde en a parlé. Beaucoup de monde va le glisser dans son top et souvent en numéro 1. Mais il faut dire que Drive était à la fois le coup de coeur et la claque de l’année. Juste l’évidence. De la classe de la mise en scène de NWR qui transforme une série B en western moderne, tragique et mafioso-romantique à sa BO nostalgique et entêtante en passant par Ryan Gosling magnétique et Carey Mulligan touchante en femme-enfant, Drive est bien le film de l’année.