Les lyonnais

L'affiche du film
De : Olivier Marchal.
Avec : Gérard Lanvin, Tcheky Karyo, Daniel Duval, Dimitri Storoge, Patrick Catalifo, François Levantal, Francis Renaud, Lionnel Astier, Valeria Cavalli, Estelle Skornik, Olivier Chantreau, Stéphane Caillard, Florent Bigot de Nesles, Etienne Chicot, Olivier Rabourdin, Simon Astier...
Genre : Policier - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 30 novembre 2011.
Synopsis : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années 70. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...
Bande annonce française
"- Serge ne pourra pas être des vôtres... Tu as un message à lui faire passer ?
- Pourquoi t'es facteur ?"

3,5
Bien que "MR73" m'avait laissé un avis mitigé (il faudrait que je lui relaisse une seconde chance un jour), j'avais tellement aimé "36 quai des orfèvres" que le dernier film en date d'Olivier Marchal me tentait énormément. Du coup, c'est avec plaisir que j'ai été voir "Les lyonnais".
J'ai bien aimé ce film. Olivier Marchal nous signe encore un énième polar mais il connait bien le milieu judiciaire et ça se ressens ce qui donne à ses films une force et une crédibilité qui n'est pas déplaisante. Même si j'ai pas toujours été fan des nombreux flashbacks, j'ai quand même suivi avec intérêt cette histoire que je connaissais mal sans jamais décroché de l'intrigue. J'ai apprécié le fait qu'en terme de mise en scène on est pas eu le droit comme pour "MR73" à un sous-"36 quai des orfèvres" mais bien à quelque chose de différents qui fait qu'on à vraiment l'impression de voir un autre film tout en reconnaissant la patte du cinéaste. Il y à plusieurs répliques que j'ai beaucoup aimé et j'ai apprécié le casting qui est vraiment excelent à commencer par un Gérard Lanvin en Momon énervant tellement il est charismatique et s'impose avec classe à l'écran. Tchéky Karyo est pas mal du tout non plus en Serge Suttel et dans les acteurs qui interprète cette bande jeune, j'ai plus accroché avec Dimitri Storoge en Momon, jeune, que j'ai bien aimé aussi. Je ne m'y attendais pas dans ce film mais voir Lionnel et Simon Astier m'as bien plu aussi. C'est en tout cas très intéréssant je trouve qu'Olivier Marchal se plonge du côté des méchants même si il les rends peut être un peu trop sympathique avec leurs codes d'honneur mais sans jamais cautionné leurs actes. Il y à deux ou trois trucs un peu prévisible je trouve sinon comme le final avec la révélation que je voyais bien venir (mais je suis peut être le seul) mais ça ne m'as pas empêché de prendre du plaisir face à ce film.
Pour résumé, alors que "MR73" m'avait laissé sur ma faim, "Les lyonnais" me redonne de l'appétit dans le cinéma d'Olivier Marchal. Il y à bien quelques petits trucs que je n'ai pas trop aimer mais dans l'ensemble ça reste quand même je trouve un excellent polar que je reverrais volontiers même si je trouve qu'il n'as pas la même force qu'un "36 quai des orfèvres". Le film reste cependant prenant et intéréssant pour le point de vue qu'il adopte et ce regarde avec plaisir surtout si on est un amateur du genre.
Ce que j'ai aimé :
  • Qu'Olivier Marchal pointe son histoire du côté des méchants
  • Que l'on ait rendu sympathique les personnages sans pour autant cautionner leurs actes
  • Une mise en scène très bonne et qui montre qu'Olivier Marchal peut faire des choses différentes
  • Gérard Lanvin toujours impeccable et un Dimitri Storoge convaincant
  • Une distribution bien pensé qui livre une très bonne interprétation
  • Le côté noir de ce polar

Ce que j'ai moins aimé :
  • Un montage à base de flashback qui m'as un peu déstabilisé parfois
  • La révélation finale qui se devine vite à mon goût

lyonnais_3.jpglyonnais_2.jpg