De : Steven Spielberg.
Avec : Tom Hanks, Stanley Tucci, Catherine Zeta-Jones, Chi McBride, Diego Luna, Barry Shabaka Henley, Kumar Pallana, Zoe Saldana, Eddie Jones, Jude Ciccolella, Corey Reynolds, Guillermo Diaz, Rini Bell...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 08.
Date de sortie : 15 septembre 2004.
Synopsis : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...
Bande annonce française
"Hey tu devrais faire gaffe avec les hôtesses de l'air c'est pas des femmes normales. Tu sais faire des allez retour, des décalages horaires, tout ça ça leur détraque complètement l'horloge biologique ! Elles sont toujours prêtes à s'envoyer en l'air ! Pourquoi tu crois qu’elles sourient toujours ?"
Depuis sa sortie en salles, j'avais jamais osé voir "Le Terminal". Je suis un grand admirateur de Steven Spielberg mais là je sais pas, j'avais l'impression que ce film allait me décevoir du coup j'ai longtemps repousser mon visionnage jusqu'à aujourd'hui où j'ai tout de même pris le temps de le voir en dvd.
Et bien je dois avouer que j'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à ça et je pensais vraiment que je n'allais pas accrocher et c'est tout le contraire qui s'est passé. C'est loin d'être mon film préféré de Spielberg mais j'ai trouvé cette comédie très drôle et très touchante. Le scénario écrit par Jeff Nathanson, Sacha Gervasi et Andrew Niccol d'après l’œuvre de ses deux derniers est très frais. On passe vraiment un très bon moment devant cette fable moderne qui nous livre en même temps un certain regard cynique sur la société qui nous entoure et où chacun va vouloir faire en sorte de déplacer le problème sans jamais prendre en compte l'aspect humain. Après, ça reste une comédie principalement et on passe surtout un bon moment à sourire sans se prendre la tête. Le film choisi quelques facilités, il en évite d'autre mais réussi au final à nous faire passer un bon moment. On est un peu loin de l'histoire véridique dont s'inspire ce film et c'est pas plus mal je trouve car la vérité aurait pu être montré de façon plus dramatique et c'est pas trop ce que je souhaitais voir.
Devant la caméra, Tom Hanks est parfait en Viktor Navorski. Son doublage français ne l'aide pas beaucoup (j'ai vu un peu le film en version originale aussi pour pouvoir comparer ;-) ) mais il ne l'enfonce pas pour autant non plus accentuant même parfois le côté comique de la situation. Sans jamais trop surjoué, en faisant juste ce qu'il faut, l'acteur nous montre en tout cas une nouvelle fois qu'il est à l'aise dans chacun de ses rôles et c'est toujours un plaisir pour moi de le voir tout comme c'est un plaisir de voir Catherine Zeta-Jones en Amelia Warren. La comédienne est excellente, elle forme une bonne complicité avec Tom Hanks et sa fraîcheur est bénéfique au film. J'ai beaucoup aimé en tout cas le traitement qui est fait à son personnage. Maintenant, même si elle fut mise en avant lors de la promotion et qu'elle à tout de même une certaine importance dans cette intrigue, il faut bien reconnaitre que son personnage arrive quand même tardivement et reste assez secondaire. Un peu plus mis en avant, j'ai bien aimé aussi le toujours très bon Stanley Tucci dans le rôle de Frank Dixon. Que ce soit dans sa gestuelle, dans son regard ou de s'emparer de l'écran, l'acteur reste très bon et même si on aimerait lui affubler le rôle du "méchant de service", j'ai quand même eu beaucoup de sympathie pour son rôle. Ça m'as fait plaisir aussi de voir Zoé Saldana en Torres (qui nous offre un clin d’œil à "Star Trek" assez drôle avec le temps quand on sais que des mois après, elle à été choisi pour jouer dans l'adaptation de J. J. Abrams ;-) ) et j'ai beaucoup apprécié également Diego Luna en Enrique Cruz et Kumar Pallana en Gupta Rajan.
En terme de réalisation, Steven Spielberg à déjà été plus inspiré mais le metteur en scène réalise quand même un excellent long métrage avec des plans originaux et variés qui en plus de bien exploité le décors de l'aéroport font que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ne ressens jamais une sensation de claustrophobie. On ressens en revanche quand même une bonne dose de liberté sur la fin qui fait un bon contraste avec le reste du film, chose que j'ai aussi apprécié. Après, c'est jamais tape à l'oeil, la lumière et la photographie sont bien au service du film tout comme la bande originale composée par John Williams qui emballe bien l'ensemble.
Pour résumé, je regrette un peu quand même de ne pas avoir vu avant "Le Terminal" car si Steven Spielberg ne signe pas là le meilleur film de sa carrière, il nous offre tout de même une comédie plaisante et divertissante qui sans révolutionner le genre nous fait passer un très bon moment avec un Tom Hanks parfait qui porte bien le film sur ses épaules. Je reverrais ce long métrage avec plaisir en tout cas.
Ce que j'ai aimé :
- La très bonne interprétation de Tom Hanks
- Des seconds rôle très bon également
- Un scénario frais et rythmé
- Un humour plaisant
- La photographie et la lumière de ce film très agréable
Ce que j'ai moins aimé :
- J'aurais quand même aimé un film plus fort venant de Steven Spielberg
- Le fait qu'on évite certaine facilités scénaristiques mais qu'on tombe dans d'autres.