Le Chat Potté (Puss in Boots)

L'affiche du film
De : Chris Miller.
Avec les voix en V.O. de : Antonio Banderas, Salma Hayek, Zach Galifianakis, Billy Bob Thornton, Amy Sedaris, Guillermo Del Toro, Constance Marie, Rich Dietl...
Avec les voix en V.F. de : Boris Rehlinger, Virginie Efira, Vincent Ropion, Raphael Cohen, Annabelle Roux, Léonor Galindo, Thierry Hancisse...
Genre : Animation - Comédie - Aventures.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 30 novembre 2011.
Synopsis : C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !
Bande annonce française
"Crains moi, si t'es cap !"
2,5
Passé le premier opus de la saga "Shrek", je trouvais que cette franchise perdait un peu en intérêt. Si je réussissais cependant à rester accrocher c'est surtout pour ses personnages secondaire dont le fameux "Chat Potté" que je trouvais excellent donc quand j'ai pu voir ce spin-off consacré à ce personnage en salles, je ne me suis pas fait prier.
J'ai été un peu déçu. Le film est très divertissant et l'animation est vraiment très bonne mais je trouve que ce film manque un peu de fun, de peps. On passe un bon moment mais j'aurais aimé que l'on aille plus loin dans le concept. Du coup, si je me suis amusé, je trouve que ce personnage reste quand même plus tordant dans "Shrek" dont je regrette d'ailleurs aussi qu'on ne fasse aucun clin d’œil ou aucune allusion à cette franchise ce qui aurait pu créer un lien. Le scénario de Tom Wheeler nous offre quelques bonnes touches d'humour mais aussi quelques touches d'ennui où je n'arrivais pas toujours à être captivé par le sujet. Reste heureusement quelques scènes excellente comme par exemple la bataille de danse où l'arrivée dans le saloon pour ne citer que celle ci que j'ai trouvé très bonne et qui m'ont permis d'aimer quand même ce film malgré tout. La bande originale de Henry Jackman permet aussi de rehausser un peu l'ensemble tout comme les voix française de Boris Rehlinger et Virginie Efira (respectivement le Chat Potté et Kitty pattes de velours) qui sont bien choisis et dont le timbre de voix est agréable à entendre. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Humpty Alexandre Dumpty que je trouve assez grotesque et qui sonne faux à mes yeux. C'est peut être aussi à cause de lui que je trouvais que le film n'avait pas d'âme. Il s'exile assez vite de la franchise "Shrek" mais ne parvient jamais à me sensibiliser à sa mythologie que j'ai trouvé assez fade.
Pour résumé, je reste quand même sur ma faim avec "Le Chat Potté". L'animation est très belle, les voix française bien choisi et ça reste un film agréable à voir mais je m'attendais à quelque chose de plus fun, de plus drôle et surtout de plus rythmés car du coup, c'est surtout dans l'univers de "Shrek" que ce personnage m'aura fait le plus marrer et m'aura le moins ennuyé. C'est dommage même si je le reverrais quand même plus tard je pense mais sans toutefois en abuser.
Ce que j'ai aimé :
  • Retrouver le Chat Potté
  • Le personnage de Kitty pattes de velours qui est presque plus drôle que le Chat Potté
  • L'animation qui est remarquable
  • Le choix des voix française
  • La bande originale qui compense le manque de rythme

Ce que j'ai moins aimé :
  • Le manque de fun
  • Le manque de rythme
  • Le manque d'âme
  • Un univers assez fade
  • L'absence de lien avec "Shrek" et/ou sa mythologie
  • Le personnage de Humpty Alexandre Dumpty que je trouve grotesque, énervant et faux

chat_2.jpgchat_3.jpg