Top 10 des pires films de 2011 by ChrisC

Par Fredp @FredMyscreens

ChrisC s’attaque à ce qu’il préfère : les nanars. Difficile de faire un choix tant l’année 2011 a été riche ! Top 10 des productions les plus énervantes.

Plus évident de déterminer les nanars que de pointer du doigt les bons films. Si pour le bas de ce classement, le divertissement est tout de même présent, seul le cerveau devra être débranché, plus on grimpe les marches et plus le foutage de gueule s’installe. Accrochez-vous car on peut aussi sortir énervé d’une séance de ciné, à en déchirer son abonnement annuel !

Retrouvez à chaque fois un petit commentaire pour comprendre mon choix et cliquez sur le titre pour retrouver la critique.

10. Les Trois Mousquetaires

Un bon divertissement si on arrive à regarder au-delà du brouillard constant au-dessus d’un Paris numérique imaginaire et des acrobaties en robe du XVIIème de Milla Jovovich. Ces 3 Mousquetaires 3D peuvent être amusants, si on est pas trop regardant.

9. Conan 3D

Plus violent, plus de maquillage, plus de grognements, le Conan cuvée 2011 est un balourd heavy metal qui réfléchit une fois sa lame ensanglantée, posée près de lui. Un remake décevant sans magie et sans dimension épique pourtant si nécessaire à ce genre !

8. Le Rite

Sorti du placard, Anthony Hopkins se la joue Exorciste dans un trip catholique vu et revu. Une escalade grossière de bruits de portes et de vent qui souffle pour singer la possession démoniaque qui finit comme un gaz intestinal de fête de fin d’année !

7. Pirates des Caraïbes 4 -
la fontaine de jouvence

Difficile de se souvenir des épisodes précédents mais voilà qu’à coups de dollars revenait le pirate effeminé et alcoolique Jack « Depp»  Sparrow, et sa bande de trublions agaçants ! Une torture pendant 2 heures digne des Chipmunks. Le 4 n’est pas un chiffre porte-bonheur. Un succès au box-office par contre, cela va sans dire.

6. Scream 4

Le 3ème épisode de la saga Scream avait péniblement enfoncé le clou mais avait le mérite de donner un cadre à une trilogie séminale (pour les 90′s), renouvelant le genre. Voilà que débarquait cette année le 4ème volet des faits divers de Woodsboro avec plus de teenagers écervelés, de ficelles slasher usées et de crimes devenus maintenant marrants ! L’épisode de trop !

5. Sucker Punch

Annoncé comme un déluge graphique, sonore et scénaristique, Sucker Punch s’est révélé une déception éreintante. Trop à 100 à l’heure, trop d’histoires alambiquées médiocres, trop de poupées pouffes dignes des bars de Thaïlande… Reste une Bande Originale plutôt originale pour une fois et une tentative osée de faire un comics au cinéma !

4. Les Aventures de Tintin :
Le Secret de la Licorne

Les aventures 3D bisounours du journaliste au look de golfeur m’ont passablement gavé. Soit aime, soit on passe. Une avalanche d’action invraissemblable et des troncatures totalitaires dans l’histoire du héro de la BD m’ont vraiment fait passé un moment long et débile dans ma salle de cinéma. Le candide et chanceux aventurier se révèle bien plus passionnant en albums et en série télé !

3. Hell Driver (Drive Angry)

Nous n’avons même pas chroniqué Drive Angry, c’est pour vous dire. Quel foutage de gueule ce film ! Une course-poursuite débile contre des fondamentalistes religieux dans un four qui ressemble trop à Ghost Rider pour pouvoir en parler (et le rapprochement n’est pas que paresseux). Mais qu’est ce qu’Amber Heard est allée faire la-dedans ? Sûrement une dette de jeu à honorer.

2. Very Bad Trip 2
(The Hangover 2)

N’ayant déjà pas été hyper-sensible au premier volet mais ayant bien voulu reconnaître une construction scénaristique intéressante, j’ai été vraiment énervé au sortir de ce Very Bad Trip 2 où on reprend les mêmes ficelles et on recommence. Les riches petits blancs américains proprets s’encanaillent une fois de plus dans une surenchère graveleuse et pseudo-immorale où seul le singe est à sauver !

1. World Invasion :
Battle Los Angeles

Le top du top est réservé à World Invasion Los Angeles. Ce téléfilm de propagande prosélyte pro-militaires US est un four total qui aurait du rester sur le territoire américain. Si vous avez rejoint l’armée américaine après ce film pour aller vous faire dégommer par des terroristes, c’est que vous avez compris et aimé World Invasion Los Angeles. Vivement Battleship en 2012 !