Les Padawans me demandent souvent « comment les choses se passent » entre un scénariste et un producteur lors des tant redoutées séances de pitch et j’ai bien du mal à leur répondre. Ces meetings dépendent énormément du projet, de l’expérience de l’auteur, de la personnalité du producteur, blablabla…
Non sérieusement, quelques images valent beaucoup mieux qu’un long discours, vous ne croyez pas ?
Quel que soit le média pour lequel il exerce sa plume, le scénariste redoute en général les séances de pitch à peu près autant que les dîners avec la belle-famille. Qu’il maîtrise ou non l’exercice d’un point de vue purement pratique, l’auteur sait que d’une part, il a très peu de chances de placer un projet on spec, mais que, d’autre part, intéresser un producteur à un de ses projets personnels peut rapidement virer au cauchemar, à moins de faire preuve d’une grande souplesse artistique…
Les vidéos humoristiques qui suivent retracent un meeting hollywoodien criant de vérité, enjoy!
Je vous avais déjà expliqué comment écrire un film de Noël, vous savez désormais comment le vendre…
Je profite de l’occasion pour vous inviter à (re)découvrir l’excellente série Pitch Story conçue par Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Vincent Primault, un pur concentré d’humour de scénariste!
Copyright©Nathalie Lenoir 2012