On a beau avoir eu une année de cinéma avec des films d’une grande qualité, il y en a toujours qui se font remarquer par leur mauvais goût ou leur des défauts tout simplement insupportable. Petite revue des pires films de l’année ! (à noter que nous avons préféré boycotter Twilight 4 et d’autres films qui auraient certainement eu leur place dans ce flop !).
15. World Invasion :
Battle Los Angeles
On commence avec l’attaque alien commandée par l’armée américaine pour faire sa pub. Bon ok, certaines scènes d’action sont bien troussées et quelques moneyshots impressionnants … Mais le discours à la gloire des marines pour recruter est tout de même assez gerbant.
14. Very Bad Trip 2
Le 1er volet de Very Bad Trip était relativement original et plutôt marrant. Par contre, peut-on nous expliquer à quoi sert de refaire exactement le même film ? Car les scénariste ont beau transposer l’action à Bangkok, ils non font pas illusion, on nous ressert le même plat, la nouveauté en moins, l’ennui en plus.
13. Transformers 3
Toujours plus grand toujours plus fort, les robots de Michael Bay font encore tout exploser. Le problème c’est que le film traîne en longueur pour essayer de développer des personnages sans consistance depuis déjà 2 films. Alors oui, on en a pour notre argent côté spectacle mais une démo technique c’est bien pendant 10 minutes… pendant 2h30 c’est lourd.
12. Pirates des Caraibes :
la Fontaine de Jouvence
Visiblement, le budget du film est plus passé dans le cachet de Johnny Depp que dans le scénario et la réalisation. Le film le plus ennuyeux et sans enjeux de la saga est bien celui-ci. Penelope Cruz s’amuse comme elle peut mais le spectateur va vite passer à autre chose.
11. Nuit Blanche
Avez-vous eu déjà l’impression de tourner en rond pendant une heure et demi qui n’en finissait pas ? Nuit Blanche vous offre cette experience assez étrange.
10. Le Dernier des Templiers
Un flop annuel sans Nicolas Cage ne serait pas un vrai flop. Cette année, nous décernons le prix de son pire film et de sa perruque la plus amusante non pas à Hell Driver mais au Dernier des Templiers qui, on l’espère, portera bien son nom !
9. Somewhere
Quelque part, perdu au fins fonds de l’ennui, nous avons vu Stephen Dorff fumer une cigarette le regard vide. Malheureusement c’est aussi ça des fois un film de Sofia Coppola, la quintessence de l’ennui.
8. Bon à Tirer (BAT)
Les frères Farrelly revenaient en forme en nous promettant un film hilarant et irrévérencieux. Mais la crise de la quarantaine les a touché et il sont finalement plutôt lourds et bien pensants. Inutile.
7. le Rite
On sort le kit du film d’exorcisme, on y ajoute un Anthony Hopkins pour lui dire de faire comme dans le Silence des Agneaux. On attend … il ne se passe rien … on s’endort … c’est fini.
6. la Conquête
Un sketch des Guignols de 2 heures, c’est long. D’autant plus quand ça n’apprend rien et qu’on assiste juste à quelques joutes verbales filmées comme un épisode de Louis la Brocante…
5. Green Lantern
« Son pouvoir est sans limite» disait l’affiche. Le ridicule aussi. Ryan Reynolds n’a clairement pas les épaule pour endosser le costume et Martin Campbell est clairement démotivé par l’entreprise. Autant de clichés et de vide chez un super-héros c’est assez navrant
4. I’m still here
On peut dire que Joaquin Phoenix s’est littéralement fait chier dessus ! Autant d’égo pour une démonstration des dérives du showbusiness aussi vaine c’est juste une mauvaise farce
3 Colombiana
La suite ratée de Leon mise en scène par un Megaton épileptique avec le cadrage le plus cradingue de l’année c’est Colombiana. Pourtant on aime bien Zoé Saldana mais là c’est tout de même une salement mal fichu entre les incohérences et les clichés. On a presque vomi.
2. Les Immortels
On avait connu Tarsem Singh roi de l’esthétisme. En une poignée de secondes il tombe dans le mauvais goût absolu et nous offre le film le plus laid de l’année. Entre costumes en polystyrène et la destruction complète de la mythologie grecque on a le choix pour ne pas aimer le film.
1. Dream House
Comment peut-on réunir un casting 3 étoiles et arriver à un désastre pareil ? Entre Daniel Craig qui tire la tronche pendant 2 heures, Naomi Watts venue faire une apparition éclair, un empilement de clichés, des twists tous plus ridicules les uns que les autres on a du mal à voir ce que l’on pourrait sauver du film ! Pas étonnant que le réalisateur ait voulu retirer son nom de l’affiche !