De : Eric Lavaine.
Avec : Bénabar, Jocelyn Quivrin, Franck Dubosc, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens, Gérard Loussine, Virginie Hocq, Pierre Palmade, Yolande Moreau...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 29 avril 2009.
Synopsis : Lucas est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis, un comédien raté, de prendre sa place.
Bande annonce française
"- Et mets un slip !
- Oh bah non, moi j’aime bien. C’est marrant un corps d’adulte avec un sexe d’enfant."
"Incognito" est un film que je souhaitais découvrir en salles mais que j'avais raté à l'époque faute de temps. C'était pas non plus une énorme attente, j'avais même plusieurs craintes à son sujet, mais j'étais tout de même assez curieux de voir le résultat. Lorsque le film est passé dernièrement à la télévision, j'ai enfin pu réparer cette erreur et le voir pour me faire mon point de vue.
Je dois avouer que je m'attendais à pire. Faut dire aussi que j'accroche pas toujours à Franck Dubosc et Bénabar, en tant que chanteur c'est pas trop ma came hormis quelques chansons donc j'avais des doutes sur son jeu d'acteur. Seul le regretté Jocelyn Quivrin me faisait voir ce film avec un peu de confiance car c'est un acteur que j'ai toujours beaucoup aimé. Au final, même si Franck Dubosc fait du Franck Dubosc, il est loin de m'avoir irrité dans son rôle de Francis. Bénabar est loin d'être mauvais dans la comédie et je trouve qu'il est même très crédible dans la peau de Luka. Je ne m'attendais pas à ça de lui, à cette auto-dérision qui fonctionne très bien. Jocelyn Quivrin est parfait comme je me l'attenndais en Thomas et c'est visuellement et cinématographiquement toujours un plaisir pour moi que de voir Anne Marivin à l'écran même dans un rôle secondaire. Les rôles secondaires sont d'ailleurs tous très bons et très drôle comme François Damiens en chauffard beauf, Isabelle Nanty en productrice, Virginie Hocq en Géraldine, Yolande Moreau en Champenard ou Pierre Palmade dans son propre rôle pour ne citer qu'eux. Le scénario de Eric Lavaine, Héctor Cabello Reyes et Bénabar ne casse pas des briques mais je trouve l'histoire amusante avec beaucoup de fraicheur. On n'échappe pas à la bonne morale (éviter d'avoir la grosse tête, ne pas s'approprier les œuvres de son prochain, les paparazzis sont lourds etc etc) typique de ce genre de production mais on passe quand même un bon moment avec des répliques savoureuses sans voir le temps passer. La réalisation d'Eric Lavaine est très classique mais elle fonctionne aussi tout comme la bande originale composée par Bénabar lui même qui pour une fois ne m'apparait pas comme exécrable et m'as bien plu je dois le reconnaitre.
Au final, "Incognito" est une bonne comédie française comme je les aime avec les défauts et les qualités qui sont typiques à ce genre de production. La bonne surprise pour moi c'est surtout que j'ai bien souris, j'ai passé un bon moment (je m'attendais vraiment au pire) et les acteurs sont globalement très bons. Cette comédie est en tout cas très pétillante et je ne regrette pas de l'avoir enfin vu. Je la reverrais même avec plaisir si l'occasion se présente à nouveau.
Ce que j'ai aimé :
- On à le droit à un bon moment de détente sans prise de tête
- Quelques répliques m'ont bien fait rire
- Franck Dubosc égal à lui même mais ici ça passe bien
- Très surprenante composition de Bénabar en tant qu'acteur et compositeur, très efficace
- C'est toujours un plaisir de revoir le regretté Jocelyn Quivrin et la belle Anne Marivin
- Des seconds rôles très bon
Ce que j'ai moins aimé :
- Ça reste une comédie française classique
- J'aurais rien eu contre quelques petites folies dans la mise en scène qui aurait peut être accentué le côté pétillant et auto-dérisoire de ce film
Liens divers :