De : Peter Jackson.
Avec : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, John Rhys-Davis, Sean Bean, Christopher Lee, Ian Holm, Sean Bean, Hugo Weaving, Liv Tyler, Cate Blanchett, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Sala Baker, Marton Csokas, Lawrence Makoare, Craig Parker...
Genre : Aventures - Fantastique.
Origine : Nouvelle Zélande - États-Unis.
Durée : 3 heures 39.
Date de sortie : 19 décembre 2001.
Synopsis : Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.
Bande annonce française
"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous. Et dans les ténèbres, les lier."
Ça faisait un sacré moment maintenant que je ne m'étais pas refait la saga cinématographique du "Seigneur des anneaux". Profitant de la sorti prochainement de la première partie de "Bilbo le hobbit" mais surtout profitant qu'en ce moment même je suis en train de lire le livre de J.R.R. Tolkien, j'ai profiter que je venais juste de finir le premier tome pour revoir "Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau", premier chapitre d'une saga mythique.
Je gardais un très bon souvenir de la franchise en général c'est donc sans trop de craintes et avec beaucoup de plaisir que j'ai revu ce film et c'est le même plaisir qu'à l'époque où je l'ai vu pour la première fois en salles que j'ai retrouvé en le revisionnant. Le scénario écrit par Peter Jackson, Frances Walsh et Philippa Boyens d'après l’œuvre de J.R.R. Tolkien est excellent. Je précise tout de suite, que ce soit pour ce volet ou pour les autres, je ne parlerai que de la version longue de ce film (la version courte n'existant pas à mes yeux ^^). On à le droit à une aventure exceptionnelle et même si parfois il y à quelques noms pas toujours simples à mémoriser au premier visionnage, on arrive tout de même à suivre ce film assez facilement sans s'ennuyer. Le fait d'avoir maintenant lu le livre fait que j'ai quand même quelques regrets comme la disparition de certaines scènes (Tom Bombadil et les hauts des Galgals) ou d'autres qui sont un peu trop raccourcis à mon goût (comme le passage dans la Lothlórien qui avait l'air magnifique dans le livre et qui est écourté dans le film). Maintenant, ses regrets restent minimes car je comprends aussi que l'ont ai du se passer de certaines choses et en ré-écrire certaine afin que ça passe mieux cinématographiquement et que le film ne soit pas trop long non plus (il dure quand même déjà plus de 3 heures !!! ). Certaines choses qui ont disparus me plaise aussi paradoxalement car je les trouvais un peu énervante comme les différentes chansons qui sont très poétiques à la lecture mais qui auraient pu vite me saouler je pense dans un film. Du coup, il à fallu choisir un juste milieu et pour une œuvre qui était vendu comme étant inadaptable, Peter Jackson s'en est très bien sorti. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre pour prendre du plaisir et suivre cette aventure qui trouve toute sa grandeur sur grand écran. Entre bonne morale, réflexions philosophique, bons sentiments et action, l'alchimie est parfaite et il n'est ainsi pas étonnant de voir le succès que cette saga à eu, tout les ingrédients à un excellent film étant présent. Petite aparté qui ne concerne pas le film mais surtout sa version dvd, le fait de l'avoir coupé en deux disques est gonflant car c'est seulement le changement de disque qui procure une coupure dans ce film qui reste passionnant sinon du début jusqu'à la fin sans qu'on voit le temps passé malgré sa longue durée.
Du côté du casting, il y à pas mal d'acteurs que je ne connaissais pas ou mal avant ce film et depuis, qu'ils aient réussis leurs carrières ne me surprends pas non plus. Tout les comédiens sont vraiment excellent et livrent une très bonne performance. Le choix des différents comédiens est parfaitement choisis je trouve, chacun étant assez proche de la description faite par J.R.R. Tolkien dans son livre (Et pour décrire, ça il décrit !!! ) au point qu'on imagine mal d'autres acteurs dans cette distribution. Les maquillages et les effets visuels aident pas mal aussi il est vrai mais les acteurs sont vraiment convaincant et s'imprègne très bien de leurs personnages respectifs à l'image de Elijah Wood dans le rôle de Frodon Sacquet. L'acteur fait en sorte qu'on s'attache assez vite à lui et reste cohérent par rapport au livre. Crédible, on oublie vite sa taille de hobbit en le trouvant convaincant dans sa quête. Il en va de même pour Sean Astin dans le rôle de Sam qui gagne en profondeur au fur et à mesure du film comme lors de sa scène finale (qui n'est pas tout à fait la même dans le bouquin) où on voit une bonne intensité dans son regard très loin de la légèreté qu'il montrait en début de film. Ian McKellen dans le rôle de Gandalf est une nouvelle fois parfait. Très charismatique, il incarne bien la sagesse de son personnage en étant mis en avant juste ce qu'il faut. Il en va de même pour Viggo Mortensen dans le mythique rôle d'Aragorn. Le comédien est impeccable est très classe à tel point que son évolution dans cette aventure (et dans les films à venir) ce fait de façon très naturelle. John Rhys-Davies dans le rôle de Gimli m'as beaucoup amusé aussi. Le personnage est très drôle et bien interprété par l'acteur qui sous son maquillage réussi à nous faire passer pas mal de choses à travers son regard. Orlando Bloom est un peu plus léger en Legolas et même si je suis loin d'être fan de son jeu d'acteur, ce rôle semble taillé pour lui. Il joue bien le côté inexpressif de l'elfe et son personnage étant assez en retrait à mes yeux, son jeu qui ne m'emballe pas plus que ça ne m'as pas dérangé. Le duo formé par Dominic Monaghan et Billy Boyd dans la peau du tandem Merry et Pippin est excellent aussi je trouve et fonctionne à merveille tandis que Sean Bean est très bon en Boromir même si j'ai une petite préférence pour le traitement qui est fait de lui dans le livre où il me parait à la lecture moins corrompu par l'anneau unique que dans le film. Cette communauté est en tout cas très crédible et tient la route je trouve.
Derrière eux, on retrouve encore une multitude d'acteurs ayant des apparitions plus ou moins longues mais si convaincant que même lors de quelques scènes, ils marquent leurs passages dans le film. C'est ainsi le cas par exemple de Christopher Lee (qui dit de lui même lire le livre de J.R.R. Tolkien une fois par an bien avant qu'on le choisisse pour le casting) dans le rôle du terrifiant Saroumane. Il fait un parfait contrepoids à Ian McKellen et son rôle de Gandalf. On le voit pas beaucoup mais suffisamment pour qu'il inspire la crainte de son personnage. Ian Holm dans le rôle de Bilbon Sacquet est excellent lui aussi. Très touchant, l'acteur est remarquable également et sais jouer de son regard quand il est sous l'emprise de l'anneau même si la scène où il voit l'anneau pour la dernière fois lorsque Frodon lui tend et qu'il à les yeux qui sortent de leurs orbites m'as paru un poil exagéré. Hugo Weaving à lui aussi toujours la classe même avec la coupe de cheveu d'Elrond. Il fait un elfe plus charismatique qu'Orlando Bloom mais c'est pas plus mal puisqu'il représente un leader. L'acteur donne une bonne ampleur à son personnage en tout cas tout comme Liv Tyler dans le rôle d'Arwen aussi envoûtante qu'excellente. J'aurais d'ailleurs aimé voir un peu plus cette dernière même si je comprends qu'on ne la voit pas plus (on ne la voit pas plus dans le roman d'ailleurs) surtout que le côté romance avec Aragorn aurait pu plomber un peu le récit qui est déjà assez chargé. J'ai bien aimé aussi Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel qui correspond bien elle aussi à la description faite dans le livre même si encore une fois, j'aurais aimé qu'on la voit un peu plus car le passage dans la Lothlórien dans le livre est assez magique et féerique je trouve. Le reste de la distribution est en tout cas excellent une nouvelle fois.
On disait l’œuvre de J.R.R. Tolkien inadaptable et pourtant Peter Jackson à réussi le pari de le porter à l'écran avec beaucoup de réussite. Sa mise en scène est époustouflante. Je me souviens de la sensation que je ressentais lorsque je l'ai vu en salles mais même sur ma télévision, je continue de ressentir cette sensation de grandiose. Je trouve sa réalisation magnifique (c'est d'ailleurs peut être parce que je l'aime tant que ma déception fut plus grande face à "Lovely bones"). Sa caméra est toujours bien placé, les différents plans sont très originaux et cette histoire épique est très bien monté. Le livre d'origine est très détaillé au point que ça pesé d'ailleurs un peu dans le récit mais le cinéma permet qu'on puisse faire abstraction de tout ça puisque le descriptif prend vie sous nos yeux. C'est très fidèle au livre et même si du coup le travail d'imagination n'est plus là, on reste quand même ébahi face à ce que l'on voit. Les décors sont superbes et très bien exploités tandis que les différents maquillages, très importants pour certains personnages, sont très bien fait sans que cela paraissent choquant. Il en est de même pour les costumes que j'ai beaucoup aimé et qui démontre eux aussi à quel point on n'as pas lésiné sur les moyens afin de s'approcher le plus près possible de l’œuvre de Tolkien. A l'heure où j'écris ses lignes, le film à déjà un peu plus de dix ans mais il ne semble pas avoir pris de rides et restent encore assez impressionnant visuellement. Sans aucun temps mort, le film est tellement captivant qu'on ressors de ce divertissement presque surpris de voir qu'il dure plus de trois heures tant on ne le ressens pas. La musique de Howard Shore et Enya est elle aussi splendide avec un thème phare qui me plait bien et qui colle à merveille avec son sujet. L'alchimie entre les deux compositeurs fonctionnent très bien en tout cas, on à le droit à une excellente bande son qui emballe à merveille le film et montre que vraiment aucun détail n'as été laissé au hasard.
Pour résumé, "Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau" est un film culte qui n'as pas volé son titre. Je ne me lasse pas de voir ce film et le fait d'avoir lu le livre d'origine (même si c'est pas indispensable) lui donne encore une ampleur plus forte à mes yeux. L’œuvre inadaptable de J.R.R. Tolkien à été adapté avec maitrise et sérieux pour nous offrir une aventure épique comme je les aime et où on ne voit pas le temps passé. Certains passages que j'aime dans le livre ont disparus malheureusement, pour d'autre je suis plutôt satisfait qu'ils soient partis, d'autres scènes ont été un peu ré-écrite mais tout ça d'un point de vue cinématographique, je le comprend surtout que le résultat final reste impressionnant. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène excellente bref, tout est réuni pour qu'on passe un très grand moment de cinéma. A la fin de ce chapitre, on reste scotché avec une seule envie, (re)découvrir la suite, chose que je ferais dès que j'aurais fini de lire le tome 2. C'est pour des histoires comme celle ci que j'aime le cinéma et même si il n'as pas besoin de moi pour faire sa promotion, je recommande chaleureusement ce grand film d'aventures maitrisé de A à Z.
Ce que j'ai aimé :
- Une adaptation réussi de l’œuvre de J.R.R. Tolkien
- Un scénario passionnant
- Des acteurs très convaincant qui colle bien à leurs personnages respectifs
- Une très bonne direction d'acteur
- Des décors magiques
- Des effets spéciaux remarquable
- Peter Jackson qui nous offre une vraie leçon de cinéma dans sa réalisation
- Une musique très belle et envoutante
- Des maquillages parfaits qui ne sont jamais lourds
- Des costumes bien taillés
- Le côté épique de cette aventures qu'on ressens bien
- On ne voit pas le temps passé
Ce que j'ai moins aimé :
- La disparition de certaines scènes et la ré-écriture d'autres même si je le comprends (faut bien chipoter ^^ )
- Le traitement de Boromir qui me semble trop corrompu par l'anneau comparé au livre